A Jeremy_paris:
- Effectivement, le voile atmosphèrique diminue le contraste et la netteté. On peut renforcer le relief des nuages sur un film N&B panchromatique en utilisant les filtres jaune, jaune foncé ou orange (qui ferment le passage à la composante bleue de la lumière et de ce fait assombrissent le ciel) ou même rouge (effet dramatique, ciel presque noir). Pour la mise en valeur de la verdure on recourt souvent à l'usage de filtres jaune-vert et vert : détails mieux mis en relief, nuances mieux différenciées. Pour les paysages lointains, les effets de brume sont diminués par l'usage de filtres jaune, jaune foncé, orange, rouge et bleu foncé (brume plus dense). Naturellement, l'usage de ces filtres se traduit par l'augmentation du temps de pose qui peut varier de 1 à 5 IL.
- Pour ce qui concerne l'échelle de contrastes, il faut savoir que plus le film est lent, plus sa gradation des gris est comprimée, d'où un contraste plus fort. Il est donc illusoire de vouloir chercher à obtenir une grande richesse de gris sur un cliché d'un bâtiment sombre pris en plein soleil. Un soleil voilé sera plus propice pour ce type de photos. Cependant, certains photographes jouent de ce particularisme pour en tirer un effet bénéfique: J'ai le souvenir d'un reportage remarquable sur la communauté juive orthodoxe New-Yorkaise où le photographe jouait sur ce fort contraste entre la lumière crue et étouffante de la ville et les habits noirs de ses membres.
Cordialement,
Photokor.