Publicité

Grain fin
« Réponse #15 le: 29 Juin, 2007, 16:51:08 pm »
pour les nostalgiques de ces photos  des trains d'antan sachez  que les premieres dataient des annees 50  tirées sur papier brillant  de format 18x24pour les voitures 2eme classe  et  24x30 pour les voitures 1ere classe
 Papier Kodak Royal support épais au bromure
 Ces photos etaient sous verre  montées dans un cadre inox . La photo etait entre la plaque de verre et une plaque en formica  permettant sa fixation  sur la cloison.  l'ecriture du lieu etait faite par pochoir sur la photo. Par la suite  les photos ont etes emprisonneses dans un plastique  permettant leur nettoyage plus aise  et  l'arret de ces phtos dans les compartiments  a eu lieu aux alentours des années 1975 avec l'arrivee des voitures corails  et a votre avis  combien de photos differentes pouvait ont trouver ????
A vous!!
Michel

Publicité

*

jef

• Invité
Grain fin
« Réponse #16 le: 29 Juin, 2007, 16:54:32 pm »
(pour les nostalgiques des photos dans les compartiments, on en trouve encore dans les voitures de 1ère classe des trains tchèques. Mais on est hors-sujet, les modos vont débarquer...)

Grain fin
« Réponse #17 le: 30 Juin, 2007, 09:50:23 am »
Bonjour,

Pour le grain "fin" j'aurai tendance à préconiser de la PanF de chez Ilford développée dans un révélateur "ultra-fin" ; autrefois on trouvait de la 25 asa, je ne sais pas si c'est encore le cas, si oui : il conviendrait de commencer avec ce support, faire un test dans de bonnes conditions de développement et comparer les résultats obtenus ainsi avec ceux obtenus avec la Pan F.

De toute façon, "grain fin" = émulsion entre 25 et 50 asa + dévelopement avec révélateur "ultra-fin". Faire évidement aussi très attention aux conditions de prise de vue : contraste du sujet, distance de mise au point, qualité du "caillou", diafragme autour du 1er tier ( 5,6 ou 8 ), etc.

Grain fin
« Réponse #18 le: 30 Juin, 2007, 10:23:57 am »
Bonjour,

...Oui, Jean-Christian, bien sur, celà était inclus dans mon "etc."

Cordialement.

*

jeremy_paris

• Invité
Grain fin
« Réponse #19 le: 02 Juil, 2007, 14:29:58 pm »
Voilà des conseils que je vais m'empresser de suivre (dilution révélateur, objo, diaph pas trop ouvert).

Pour la distance de mise au point, en quoi ça joue? Si c'est trop éloigné il y a danger de brume atmosphérique c'est ça?

Et pour le contraste du sujet, je dois éviter les trop gros contrastes j'imagine mais pourquoi? (hormis des problèmes d'exposition qui sont valables pour n'importe quelle photo).

*

PHOTOKOR

• Invité
Grain fin
« Réponse #20 le: 02 Juil, 2007, 15:16:27 pm »
A Jeremy_paris:

- Effectivement, le voile atmosphèrique diminue le contraste et la netteté. On peut renforcer le relief des nuages sur un film N&B panchromatique en utilisant les filtres jaune,  jaune foncé ou orange (qui ferment le passage à la composante bleue de la lumière et de ce fait assombrissent le ciel) ou même rouge (effet dramatique, ciel presque noir). Pour la mise en valeur de  la verdure on recourt souvent à l'usage de filtres jaune-vert et vert : détails mieux mis en relief, nuances mieux différenciées. Pour les paysages lointains, les effets de brume sont diminués par l'usage de filtres jaune, jaune foncé, orange, rouge et bleu foncé (brume plus dense). Naturellement, l'usage de ces filtres se traduit par l'augmentation du temps de pose qui peut varier de 1 à 5 IL.

- Pour ce qui concerne l'échelle de contrastes, il faut savoir que plus le film est lent, plus sa gradation des gris est comprimée, d'où un contraste plus fort. Il est donc illusoire de vouloir chercher à obtenir une grande richesse de gris sur un cliché d'un bâtiment sombre pris en plein soleil. Un soleil voilé sera plus propice pour ce type de photos. Cependant, certains photographes jouent de ce particularisme pour en tirer un effet bénéfique: J'ai le souvenir d'un reportage remarquable sur la communauté juive orthodoxe New-Yorkaise où le photographe jouait sur ce fort contraste entre la lumière crue et étouffante de la ville et les habits noirs de ses membres.

Cordialement,
Photokor.

Publicité