Ton commentaire me fait avoir une nouvelle question : faut-il absolument équiper un boitier DX avec des objectifs DX ?
Non, les objectifs FX conviennent parfaitement à une utilisation sur un boîtier DX.
Il y a 3 exceptions qui justifient totalement un objectif DX par rapport à un objectif FX :
- les zooms UGA (qui démarrent à 10 ou 12 mm), les équivalents en FX sont très très rares et bcp plus chers (et énormes)
- les transtandards, car on perd la position grand angle avec un zoom FX (un 28-70 devient un équivalent 42-105, et un 24-70 devient un équivalent 35-105)
- les 30 ou 35 mm fixes, si on veut un équivalent 50 mm (le 35/2 AFD est moins bon, plus cher et non motorisé).
J'insiste également sur le fait qu'acheter aujourd'hui très cher un zoom FX pour l'utiliser dans 3 ou 5 ans ou plus est inutile, car rien ne dit qu'il sera encore assez bon pour les futurs capteurs.
Pour la petite histoire, j'ai acquis en 2010 un 24-70/2.8 AFS pour mon D700 (ce zoom date de 2008). Je n'ai aucun regret car il me donne toute satisfaction : je l'ai emmené en Grèce, au Pérou, au Portugal etc. et les résultats sont superbes.
En 2012, soit seulement 4 ans après sa sortie, ce zoom commence déjà à montrer ses limites sur D800. Alors l'acheter maintenant (lui ou son équivalent), c'est prendre le risque de payer un max pour un zoom qui ne sera plus assez bon quand tu passeras en FX, si tu y passes... A méditer.
Buzzz