Publicité

*

Joff

• Invité
D80 et Bague d'inversion BR2 A
« le: 12 Juin, 2007, 17:43:59 pm »
Bonjour !

Voilà j'ai recu hier ma bague d'inversion BR 2 A que j'ai aussitot voulu monter sur mon ( précieux ) D80...

Je fixe donc l'objet mais mas de clic, je ne force pas... on sait jamais !

Là je fixe mon 50 mm AFD en inverse, je m'apercois qu'il fait vraiment sombre dans le viseur... et F-- clignote je retire le tout pour refixer le 50mm normalement et là "F--" clignote toujours ... Angoisse mélée de panique...
Je change d'objectif "F--" clignote toujours ....oupssss !

Finalement au niveau de la base d'insertion sur l'appareil il y a une toute petite tige qui est sortie (environ à 7- 8 heure si c 'etait un cadran ) elle s'est finalement renfoncée quand j'ai remis mon 50 mm et depuis tout refonctionne...

Que c'est il passé ? Cette bague est- elle compatible avec un D80 ? Et ce que j'ai cassé qq chose ? merci pour vos réponses !!

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Juin, 2007, 18:30:20 pm »
A 7h il y a la came d'AF pour les objectifs AF sans moteur interne, elle est mobile et d'enfonce sans pb pour sortir lorsque l'obj. est en place.

Si c'est "a presque 8h", sur l'ext de la partie chromée (rectangle noir face a la vis, c'est le repère qui indique au boitier que la bague de diaph est bien sur la + petite ouverture pour les modes auto. Il n'y a aucune raison que ce repère ait bougé car la bague n'a aucun contact avec lui, et il est impossible de l'enfoncer....ou alors .......

La bague BR2A fonctionne parfaitement, si elle est tournée à fond il y a le clic et il faut la débloquer ensuite comme un objectif normal, le seul pb c'est que des fois ....on dévisse l'obj lors de la mise en place de l'ensemble, c'est pour cette raison que je positionne la bague et ensuite l'obj. .

F-- c'est "pas d'obj",
il n'y a pas cette info pour le diaph. qui n'est pas sur la + ptte ouv., c'est alors FEE.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Joff

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2007, 19:52:10 pm »
Merci pour ta réponse Je viens de réessayer rassuré par tes conseils.

Je visse la bague sans forcer mais plus difficilement qu'un objectif : çà CLIC

Puis Je visse l'objectif pas à la focale maxi j'ai  mis 3.5 je crois ( j'aurai du ouvrir au max ??)
Et bien j'ai toujours F-- et c'est très sombre dans le viseur...

Que ce passe t il ?

« Réponse #3 le: 12 Juin, 2007, 22:38:35 pm »
Avec la bague BR2A en place, il n'y a plus de contacts électriques entre l'objectif et le boitier. Ce qui veut dire aussi qu'on est à diaph réel. Avec un objectif monté normalement sur un réflex moderne (je ne parle pas d'un Spotmatic ;)), on vise toujours à pleine ouverture, même si on est à f22 : le diaph ne se ferme à f22 qu'au moment du déclenchement ou si on utilise le testeur de profondeur de champ.

Donc là avec l'objectif inversé, quand tu es à f16 tu es VRAIMENT à f16 (=> viseur sombre). Pour faire une mesure de cette façon, qui nous ramène au moins 30-40 ans en arrière, on utilise la méthode qui consiste à effectuer d'abord la visée et mise au point à pleine ouverture. Puis au moment de déclencher on se met au diaphragme voulu et on déclenche. Bien sûr c'est facile sur pied et très aléatoire à main levée !

Mais il y a un autre problème... Le D80 ne sait pas effectuer la mesure autrement que via les connections, qui en l'occurence ne sont plus connectées. Ce qui veut dire pas de mesure, car la bague BRE2A ne permet pas ces connections :( Par contre ça fonctionne avec un D200 ou un D2, enfin avec les boitiers capables de faire la mesure de lumière avec les Ais.

Sur un D80 il faut donc utiliser le mode M et une cellule externe. Sinon faire des essais et contrôler sur l'écran arrière et l'histogramme. En fait on se retrouve dans le cas de figure de l'utilisation d'un objectif sans puce (voir utilisation d'un objectif de type Ai ou Ais sur le D80), car celle-ci n'est plus activée.

Buzzz

Publicité