Publicité

*

varea

• Invité
filtre Uv
« le: 06 Juin, 2007, 10:00:30 am »
que pensez vous des filtres UV ? hoya ou nikon? peut on les laisser en permanence sur l'objectif ? surtout en exterieur?faut il modifier legerement  les parametres (saturation, couleur ...).un polarisant est peut etre plus utile pour les exterieurs?
Merçi

Publicité

*

cannibalisticfrank

• Invité
filtre Uv
« Réponse #1 le: 06 Juin, 2007, 21:23:19 pm »
moi perso je l'utilise en permanence et puis en meme temps sa protege ton objectif alors ses toi de voir

*

arkantalis

• Invité
filtre Uv
« Réponse #2 le: 08 Juin, 2007, 10:42:29 am »
Bonjour,
pour ma part je viens de m'équiper en D80 + 18/70 et j'aimerai m'quiper d'un filtre lequel est le plus adapté pour une "premiere pratique" du 18/70 ?

filtre Uv
« Réponse #3 le: 08 Juin, 2007, 12:22:14 pm »
Pour ma part je n'utilise plus de filtres, même d'excellente qualité car cela entraîne toujours une chute de piqué plus ou moins visible, parfois des aberrations de toutes sortes ou encore des reflets : le filtre est un verre non prévu dans la formule optique et on en paie les conséquences. Sans parler des poussières supplémentaires qui vont s'y coller…

La meilleure protection de la lentille frontale est le pare-soleil monté de jour comme de nuit (sauf au flash), car il protège des chocs ET des lumières incidentes. D'ailleurs certains ont eu la lentille frontale endommagée par des éclats de verre provenant du filtre suite à un choc ayant entraîné la destruction dudit filtre… Comme quoi le filtre ne fait pas tout non plus, le remède est parfois pire que le mal...

En argentique la chute de piqué était négligeable car elle était noyée dans le grain de l'émulsion. En numérique les petits défauts sont vite très voyants !

La seule situation dans laquelle je monte encore un filtre de protection, c'est en cas de risque de corrosion, typiquement en bord de mer (environnement humide/salin très corrosif).

Buzzz

*

PHOTOKOR

• Invité
filtre Uv
« Réponse #4 le: 08 Juin, 2007, 16:23:27 pm »
A Arkantalis:

- Les filtres Nikon LC sont très chers et fragiles (bagues alu très fines et le traitement MC qui se marque facilement). Il reste 2 marques sérieuses: B+W (Groupe Schneider-Kreuznach) et Hoya (qui, en plus, est un verrier de renommée mondiale). A toi de choisir (un UV de préférence à un Skylight) en fonction de tes moyens financiers. B+W utilise des montures en laiton (risque de grippage éliminé).

Cordialement,
Photokor.

*

Jarjar

• Invité
filtre Uv
« Réponse #5 le: 08 Juin, 2007, 22:09:12 pm »
Bonsoir

+1 à 200% avec Buzzz pour toutes ses remarques

De plus, si l'on désire utiliser un filtre de protection, faire attention  à ce qu'il soit neutre (parfaitement incolore). Bannir le skylight qui ont une dominante rose clair (étaient prévus pour filtrer les dominantes bleutées des arrières plans très ensoleillés, en argentique) et pour le UV contrôler qu'ils ne soient pas jaunâtres, ce qui est le cas de beaucoup de modèles (les poser sur une feuille de papier blanc)

Cordialement

Jarjar

*

Hors ligne Pierre

filtre Uv
« Réponse #6 le: 08 Juin, 2007, 22:25:52 pm »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité