Publicité

AF "Lock-on" sur D200
« le: 03 Juin, 2007, 13:50:11 pm »
Ayant un D200 depuis pas très longtemps (je viens d'un EOS 20D), je me pose quelques questions sur le système d'auto-focus (qui parait vraiment génial quant à ses possibilités de réglages). Voici ce que je comprends, détrompez-moi si je suis dans l'erreur :

1) Même en mode "S", le système suit un sujet en mouvement. Le seul truc, c'est que, dès que le sujet s'arrête, la mise au point se fait et le focus est locké.

Y a-t-il un intérêt à utiliser le mode "S" pour autre chose qu'un sujet statique ?

Pourquoi, même pour un sujet fixe, ne pas utiliser le mode "C" (éventuellement avec le mode de zone ponctuel) ?

N'y a-t-il pas de combinaisons (S-C/ponctuel-dynamique) qui ne font pas de sens (Comme par exemple C + ponctuel (1 seul collimateur) ou S + dynamique (les 11 colimateurs) ?

2) J'ai voulu tester le "Lock-On" en me mettant en mode de zone dynamique et en faisant la mise au point sur un poster. Puis progressivement j'ai recouvert les collimateurs, 1 par 1 en partant de la gauche en mettant devant mon objectif ma main :

Effectivement, le focus reste sur le poster mais passe sur ma main alors qu'il reste les collimateurs de droite qui peuvent "voir" le poster.

D'autre part, j'ai réglé sur "Long" le timer du Lock-On. La notice je crois bien dit que c'est 3sec et il me semble que lorsque le système abandonne la mise au point sur le poster et passe à ma main, il prend cette décision au bout de moins de 3sec.

Ces 2 comportements sont-ils normaux ?

Merci.

3) Le bouton AF-L/AE-L a-t-il un intérêt si on ne le règle pas pour faire juste AF-L ou juste AE-L : En effet, dans le cas contraire, quelle est la différence avec le maintient à mis-course du déclencheur ?

Publicité

AF "Lock-on" sur D200
« Réponse #1 le: 03 Juin, 2007, 19:49:18 pm »
Citation de: nph
3) Le bouton AF-L/AE-L a-t-il un intérêt si on ne le règle pas pour faire juste AF-L ou juste AE-L : En effet, dans le cas contraire, quelle est la différence avec le maintient à mis-course du déclencheur ?
Dans ce cas il n'y a pas de différence, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.

*

alain95

• Invité
AF "Lock-on" sur D200
« Réponse #2 le: 03 Juin, 2007, 21:31:21 pm »
Citation de: nph
Pourquoi, même pour un sujet fixe, ne pas utiliser le mode "C" (éventuellement avec le mode de zone ponctuel) ?
Pour pouvoir recadrer rapidement.

Mais il y a plusieurs méthodes pour arriver à ses fins en fonction des gouts de chacun.

Sur mon D200 je suis en AF-C et mise au point sur le bouton AF-ON, j'utilise principalement le capteur AF central, comme ça je bénéficie de la meilleur précision de mise au point.

Des fois, en AF-S, le D200 ne refait pas la mise au point si la distance du sujet bouge peu, et ça peut être un peu flou à grande ouverture.

*

papoose

• Invité
AF "Lock-on" sur D200
« Réponse #3 le: 03 Juin, 2007, 22:22:06 pm »
nph :
 Tu dis: Même en mode "S", le système suit un sujet en mouvement.

-Je ne pense pas qu'en mode S le système suit le sujet, en tous cas je ne l'ai pas observé et je constate que si le sujet bouge je dois refaire le point avec le déclencheur..

Y a-t-il un intérêt à utiliser le mode "S" pour autre chose qu'un sujet statique ?
-Je l'utilise pour les objets en mouvements, en  suivi filé...

-Je n'en vois pas l'intêrêt...sauf en macro photo si il y a un peu de vent.

bouton AF-L/AE-L
- depend de tes choix...pour ce qui me concerne je l'utilise pour mémoriser l'exposition avant un recadrage...

Pour le lock-on, je ne l'ai jamais utilisé...

Courage...le D200 est super!

Papoose.

*

Hors ligne Pierre

AF "Lock-on" sur D200
« Réponse #4 le: 03 Juin, 2007, 22:53:04 pm »
Bonsoir,

C'est beaucoup plus complexe et subtil. En effet en mode AF-S suivant le type d'AF sélectionné par exemple en AF dynamyque, si la mémorisation (via le déclencheur) n'est pas effectuée et que le sujet se met en mouvement l'AF va suivre le sujet Donc l'AF est programmable 4 façon d'utiliser l'AF pour chaque mode AF-S et AF-C après via le menu on peut encore modifier les groupes de capteurs.

Ce qu'il faut surtout retenir c'est la différence suivant:
 - en mode AF-S : priorité à la mise au point
 - en mode AF-C : priorité au déclenchement

Personnelement je suis en mode AF-C et j'utilise très peux la touche AF-Lock

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

papoose

• Invité
AF "Lock-on" sur D200
« Réponse #5 le: 04 Juin, 2007, 10:19:33 am »
Pierre
Merci de ces précisions jai oublié de préciser que je suis, le plus souvent en mode AF sélectif, ce qui change tout...
En mode AF dynamique la mise au point continue, bien sur,  si le sujet sort de la zone de MP sélectionnée...
Donc rectification utile à l'attention de nph.
Amitiés
Papoose.

AF "Lock-on" sur D200
« Réponse #6 le: 04 Juin, 2007, 14:23:37 pm »
Merci pour vos réponses.
Papoose : de quelle rectification utile parles-tu ?

Sinon, ce que je voulais dire entre autre, c'est : pourquoi ne pas être tout le temps en "C" : que ne peut-on pas faire en "C" qu'on peut faire en "S" (le lock de la MP pour recadrage doit être faisable en "C" via le btn AF-lock, non ?).

*

papoose

• Invité
AF "Lock-on" sur D200
« Réponse #7 le: 04 Juin, 2007, 23:21:26 pm »
nph
Pierre a rectifié mes propos en ce qui concerne le suivi : J'ai donc modifié mon propos: En mode AF dynamique la mise au point continue, bien sur,  si le sujet sort de la zone de MP sélectionnée...même en mode S ( alors que je ne l'avais pas précisé dans ma toute premiére réponse.
Pour ta  dernière question je trouve que le mode S convient bien aux objets statiques. Tu fais la MaP et même si tu bouges un poil elle est mémorisée...Avec le Mode C le moindre petit déplacement est corrigé en continu...ce qui m'agace quand il n'y a pas lieux de le faire...mais ce n'est là, vraiment, qu'un choix personnel puisque ce qui compte c'est d'être net...( la photo) ;)
Pour le lock je ne l'utilise pas, donc ...? mais il y a sur le forum des gens plus compétents que moi...
Amitiés
Papoose.

AF "Lock-on" sur D200
« Réponse #8 le: 06 Juin, 2007, 17:24:55 pm »
Salut,
Pierre à écrit:
Ce qu'il faut surtout retenir c'est la différence suivant:
- en mode AF-S : priorité à la mise au point
- en mode AF-C : priorité au déclenchement
 Petite rectification
On peut personnaliser cette fonction:
Pour AF-C  Option a1 qui fixe si c'est la priorité au déclenchement ou à la mise au point
Idem avec AF-C  option a2
@+
Georges
Leyî vos mehins so l'soû

AF "Lock-on" sur D200
« Réponse #9 le: 06 Juin, 2007, 18:29:06 pm »
Mon hypothèse était que peut-être, pour une (sombre ?) raison technique, le mode S était plus performant que le C pour un sujet statique.
Car le coup de en "S" si je bouge un chouilla au moins la MP est lockée : ok, mais la même chose en C et on ne verra pas la différence (ou alors sinon c'est qu'on a bougé suffisamment pour que de toute manière ...).

La seule raison peut-être est effectivement pour pouvoir faire des filés (et encore, ça doit pouvoir se faire en C en utilisant le bouton AE-L/AF-L...)

Sinon, quelqu'un a expérimenté la même chose que moi avec le Lock-On ? i.e. le timer meme réglé sur "long" ne semble pas faire 3 sec pour décider l'autofocus à lacher le sujet sur lequel il était censé resté obnubilé (et en plus, (2e pb), il change de sujet même si un collimateur à un bord continue de "voir" le sujet initial)...

AF "Lock-on" sur D200
« Réponse #10 le: 06 Juin, 2007, 19:36:18 pm »
Je me sert de l'AF-S uniquement pour des sujets statiques ou quand je veux recadrer la photo.
Pour moi: si ça bouge pas: AF-S  si ça bouge AF-C
J'ai réussi de jolis filés C'était en 2005 au GP F1 de SPA-FRANCORCHAMPS C'était avec mon D70 J'étais en AF-C Je n'ai pas encore essayé avec le D200.
Pour le lock-on je suis réglé sur "Long" J'ai pu vérifier son bon fonctionnement. Je suivais les gosses du voisin qui jouaient dans le jardin, j'étais en mode "continu grande vitesse" et AF dynamique. Le gosse est passé derière un arbuste ,l'AF est resté "locké" sur le gosse. Combien il y a-t'il de secondes pendant le mascage du sujet? Quelques dixièmes, mais ça a marché.
Georges
Leyî vos mehins so l'soû

Publicité