Publicité

*

Hors ligne nautil

Quel type de filtre ND pour mon 12-24 mm (Tokina) ?
« Réponse #15 le: 26 Fév, 2013, 22:07:12 pm »
Génial, plein  de réponses ce soir...
Je pense que ND64 ou ND400, serait une bonne base, un bon compromis pour n'acheter qu'un seul filtre...

Je garde l'expo possible. Une atténuation suffisante de la lumière car  je ne vais pas poser en plein soleil non plus, au besoin, je "visse" encore à la limite de la diffraction de l'objectif pour allonger le temps de pose.
Concernant la dominante, je pense m'en sortir car je n'imagine pas trop de genre de photos sans post traitement, donc Raw obligatoire, pour moi (même si je ne pense pas que l'effet de réciprocité existe en numérique). 

C'est le vignettage qui me tracasse...  Le slim en vissant effectivement semble recommandé. Le traitement de surface doit aussi améliorer donc ça passe certainement par les meilleures marques, et voilà, ce sont les plus chers, en 77 mm 150 brouzouffes.... aie.

Reste le Cokin like. Cokin en format P est limite limite pour un 12 mm en DX de 77mm (?), chez Lee, (cette marque me fait de l'oeil depuis des années, faisant des produits reconnus), je peux regarder les prix. C'est que j'ai aussi un aspect "sous" dans mes questions, malheureusement, je reste partir sur un filtre unique, vissant et pas tout un système de filtres.

J'ai pratiqué pendant des années le système A sur du paysage et les filtres dégradés, c'est indispensable ! ( je suis inspiré de "Paysages En Couleur" Lee Frost, ma bible du filtrage en paysage ;o)

merci pour vos réponses.

Publicité

« Réponse #16 le: 26 Fév, 2013, 23:37:42 pm »
Réfléchis surtout à ce que tu veux faire comme type de pose longue : dans quelles situations aurais tu souhaité multiplier ton temps de pose par 64 ou 400 (c'est pas du tout pareil).
Comme je l'ai déjà écrit sur d'autres fils, on peut très bien faire des poses longues très sympas sans filtre ND... à l'heure bleue dans la pénombre.
Un fil sur les filtres dégradés : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

*

Hors ligne nautil

« Réponse #17 le: 26 Fév, 2013, 23:49:59 pm »
J'ai rarement pu descendre à des vitesses intéressantes pour de beaux flous sur de la mer, même en soirée, ou des ruisseaux en sous bois par exemple (l'eau en dénominateur commun).
Je cherche l'effet coton, vaporeux, pas forcément en plein jour mais à des heures ou le soleil est bien descendu, quand je me réveille quoi ;o))))

Typiquement ta photo de Chiens perrins sur le fil que tu cites, moi, j'en fais une comme ça, mais je me l'encadre direct !!!!

« Réponse #18 le: 27 Fév, 2013, 00:02:26 am »
Typiquement ta photo de Chiens perrins sur le fil que tu cites, moi, j'en fais une comme ça, mais je me l'encadre direct !!!!
Celle-ci a été faite au Big Stopper = ND1000, 3 minutes de pose.
Ce qui n'a pas été pas facile, c'était de lancer la pose au bon moment, sachant que l'APN va être immobilisé pendant 6 minutes en tout (3 minutes de pose + 3 minutes de dark).
Je relis la table de conversion du Big Stopper :
- si l'expo "normale" est de 1/4s > temps de pose 4 minutes, c'est encore jouable
- si la luminosité baisse un poil, l'expo "normale" passe en dessous 1/2s > temps de pose 8 minutes, c'est trop tard !

Conclusion en soleil levant / couchant, tu n'as le droit qu'à très peu de prises avec un filtre ND haute densité.
Ensuite quand la luminosité décroit encore tu peux passer à un filtre ND de moindre densité (ND64, ND8), jusqu'à ne plus mettre de filtre ND du tout et faire une pose longue dans la pénombre.
« Modifié: 27 Fév, 2013, 00:09:44 am par emvri »

*

Hors ligne nautil

« Réponse #19 le: 27 Fév, 2013, 00:14:15 am »
Bon, je comprend qu'il faut du très dense alors pour poser suffisamment longtemps, mais 3 minutes, ca me semble très très long.
30 secondes sur cette image, ça n'aurait rien donné ?  30s au total avec filtre, c'est djà long quand même, ca doit déjà donner du coton 30 secondes, non ?
« Modifié: 27 Fév, 2013, 21:22:10 pm par nautil »

« Réponse #20 le: 27 Fév, 2013, 00:19:46 am »
si l'expo "normale" est de 1/30s > temps de pose 30s avec le BS

*

Hors ligne nautil

« Réponse #21 le: 27 Fév, 2013, 21:23:33 pm »
Ciao, excuses moi pour hier soir, j'ai marqué n'importe quoi mais ai corrigé mon texte.
30 s de pose au total, ca fait déjà un effet ou pas sur la mer par exemple... ou vraiment il faut plus long, 1, 2, 3 min ?

Je viens de voir que la Série P de Cokin dispose d'un porte filtre slim pour grand angle, mais ne peut forcément porter qu'un seul filtre...
http://www.bhphotovideo.com/c/product/628301-REG/Cokin_CBPW400_BPW400_Wide_Angle_Filter.html
Ca me semble abordable comme solution...
« Modifié: 27 Fév, 2013, 21:29:16 pm par nautil »

« Réponse #22 le: 27 Fév, 2013, 21:32:04 pm »
Une pose longue de 30 secondes pile (mais sans filtre ND !) :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/6578139781/in/set-72157629010953793

*

Hors ligne nautil

« Réponse #23 le: 27 Fév, 2013, 22:06:27 pm »
c'est déjà bien magique 30 secondes, il faut déjà être dans la pénombre.

Tu m'as redonné envie de ressorti le pied, et la boite à filtres. Allez hop décidé, je vire mon système "A" et avec le "P" en 72 et 77mm, me voilà paré avec 3 ND + quelques dégradés, ça le fait.

Merci.

Publicité