Génial, plein de réponses ce soir...
Je pense que ND64 ou ND400, serait une bonne base, un bon compromis pour n'acheter qu'un seul filtre...
Je garde l'expo possible. Une atténuation suffisante de la lumière car je ne vais pas poser en plein soleil non plus, au besoin, je "visse" encore à la limite de la diffraction de l'objectif pour allonger le temps de pose.
Concernant la dominante, je pense m'en sortir car je n'imagine pas trop de genre de photos sans post traitement, donc Raw obligatoire, pour moi (même si je ne pense pas que l'effet de réciprocité existe en numérique).
C'est le vignettage qui me tracasse... Le slim en vissant effectivement semble recommandé. Le traitement de surface doit aussi améliorer donc ça passe certainement par les meilleures marques, et voilà, ce sont les plus chers, en 77 mm 150 brouzouffes.... aie.
Reste le Cokin like. Cokin en format P est limite limite pour un 12 mm en DX de 77mm (?), chez Lee, (cette marque me fait de l'oeil depuis des années, faisant des produits reconnus), je peux regarder les prix. C'est que j'ai aussi un aspect "sous" dans mes questions, malheureusement, je reste partir sur un filtre unique, vissant et pas tout un système de filtres.
J'ai pratiqué pendant des années le système A sur du paysage et les filtres dégradés, c'est indispensable ! ( je suis inspiré de "Paysages En Couleur" Lee Frost, ma bible du filtrage en paysage ;o)
merci pour vos réponses.