Publicité

*

Pierre-Damien

• Invité
D7000 avec zoom entièrement manuel
« le: 08 Fév, 2013, 18:43:38 pm »
Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition du Zoom Vivitar 35-105 mm f/3.5, entièrement manuel, en monture native Nikon pour un prix modique.
Sur le D7000, nous avons la possible de créer des "profil" pour des objectifs sans microprocesseur avec une focale fixe qu'en est-il avec un zoom ?
Faut-il rentre une focal moyenne de la plage des focales (70 mm dans mon cas) ?
Cela a-t-il une influence vu que l'ouverture n'est pas "couplée" à la focale ?

Merci par avance de vos réponse.

Cordialement,
Pierre-Damien.

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Fév, 2013, 18:50:52 pm »
Ça va marcher, mais pas sûr que la qualité soit au rendez-vous, car un objo grand public prévu pour l'argentique a très peu de chances d'être assez bon pour le capteur très fin du D7000.

Pour le menu objectif sans CPU, c'est sans solution, ce menu ne propose que des focales fixes et des ouvertures constances. Mais l'incidence de ce réglage est très faible, donc si tu entres 35 ou 105 ça ne fera guère de différence à l'usage (pareil pour les oyuvertures). par contre les exifs seront faux, mais ce n'est pas bien grave.

Buzzz

« Réponse #2 le: 08 Fév, 2013, 19:39:20 pm »
Du temps où mon 18-200 passait ses vacances en pension complète au SAV de la F..C, je m'étais fait prêter un AIS 35-105 f/3.5 pour habiller sur mon D200.
Mis à part la difficulté d'effectuer un MaP correcte en DX, je n'ai pas eu de souci particulier. Dans le menu des cailloux sans CPU, j'avais renseigné 35mm f/3.5.
Bien évidemment, la focale réellement utilisée n'était pas renseignée dans les EXIFs, mais sinon, l'assistance de point et l'exposition fonctionnaient correctement.

Et battons en brèche la question des boîtiers sur-pixelisés qui ridiculiseraient les optiques d’antan: Pour un affichage plein écran ou une impression A4, les optiques qui donnaient satisfaction il y a 30 ans donneront toujours de bons résultats.
Evidemment, si on regarde une impression 150x100 haute résolution à 30 cm de distance, il peut y avoir un peu de flou.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Pierre-Damien

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Fév, 2013, 21:08:19 pm »
Merci Messieurs pour vos réponses et explications.

Cordialement,
Pierre-Damien.

Publicité