Bonjour,
Allez je vais faire part de mon retour d'expérience sur le D5100. Je l'ai acheté en novembre en pack avec le 18-105.
Pourquoi ce choix la ? Meilleur capteur que le D3100, écran orientable (vraiment très pratique), objectif 18-105 qui me permet de travailler au départ avec un seul objectif (venant d'un bridge avec equivalent 24-470, j'avais peur avec un 18-55 de me sentir trop limité)
et surtout, je sentais la prise en main confortable pour moi et il rentrait dans mon budget (super important aussi)
Je suis parti pendant tout le mois de décembre en vacances où j'ai pu m'amuser.
Points positifs : pour débuter j'ai travaillé uniquement avec les paramètres suivants ISO, vitesse, ouverture et là les modes semi automatiques sont excellents et permettent de faire des réglages rapidement. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre au niveau des réglages mais on verra plus tard quand je me sentirais plus à l'aise avec ces 3 là. Là je ne me suis pas senti limité par le D5100. Montée en ISO super correcte par rapport à mon bridge. Le petit flash intégré fait son boulot pour les rares cas où j'en ai eu besoin.
Concernant l'objectif, le 18-105 a été suffisant pour mon voyage et pour mon niveau.
Concernant le sac à dos, j'ai opté pour celui-ci
http://www.digit-photo.com/Sacs_a_dos-aFA0076/LOWEPRO_Sac_a_Dos_Fastpack_200_Noir-rLOWEPROLPT35191.html qui m'a largement suffit pour mettre mes accessoires et qui est de très bonne qualité pour son prix.
Maintenant je reviens de vacances avec quelques 3000 photos. Je commence à percevoir avec ma maigre expérience certaines limites du 18-105 (notamment en terme d'ouverture) mais pour le boitier j'en ai encore pour un moment avant de le maitriser et d'en voir les limites, j'investirais donc plus tard dans de nouveaux objectifs...
Bref le d5100 est vraiment un bon produit pour commencer pour ma part et je ne regrette pas du tout mon achat.
Après je vais continuer à m'amuser avec et je complèterais par des objectifs ou accessoires au fur et à mesure mais je trouve ce pack vraiment bien pour commencer en photo et apprendre.
voilà pour mon retour.... fonce !