Publicité

*

rmanf30

• Invité
Photo HDR impossible à ouvrir après le montage.
« le: 13 Jan, 2013, 10:38:24 am »
Bonjour à tous,

J'essaye de me mettre au HDR et j'ai donc testé quelques logiciels gratuits dont "Luminance HDR", j'ai réussi sans trop de problèmes à faire un montage correct avec trois photos (le maximum sur mon D5100). Le souci, je me retrouve avec un fichier RAW (tif, nef, machin, truc ...) que je n'arrive à ouvrir avec aucun autre logiciel. (Nikon Capture NX, Nikon Wiew NX, Gimp, ...)  :-\

J'ai loupé un truc ?

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Jan, 2013, 10:47:42 am »
tu certainement loupé le fait que tu doit enregistrer dans un format compatible avec Capture NX 2 etc ...

donc après ton montage HDR réglé tu le sauve en tif 16 bits si "Luminance HDR" te le permet .
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

« Réponse #2 le: 13 Jan, 2013, 10:57:20 am »
Il faut surtout ne pas enregistrer la couche alpha (tu dois avoir une case à cocher/décocher) au moment de l'enregistrement car ni View ni Capture n'arrivent à ouvrir un TIFF avec couche alpha ;)

*

rmanf30

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Jan, 2013, 14:53:58 pm »
Il faut surtout ne pas enregistrer la couche alpha (tu dois avoir une case à cocher/décocher) au moment de l'enregistrement car ni View ni Capture n'arrivent à ouvrir un TIFF avec couche alpha ;)

En fait j'utilise "Picturenaut 3.2" et j'obtiens de superbes résultats, mais je n'arrive toujours pas à ouvrir mes fichirers avec un autre logiciel pour les transformer en JPEG. Suite à vos conseils j'ai testé pas mal de réglages.

Les seuls qui fonctionnent, c'est en passant "Picturenaut 3.2" en mode 8 ou 16 bit par canal.

Mais dans ces modes, je perds toutes les options de réglage du HDR.  =|

« Réponse #4 le: 15 Jan, 2013, 09:56:58 am »
C'est malheureusement le problème des Softs HDR , ils bossent en 32bits par couches alors que la pluparts des Softs Photo bossent en 16 bits par couches .
donc tu finalises tes réglages HDR puis tu sauves dans ton Soft pour pouvoir recommencer si besoin ou envie .

Par contre si tu veux les gérer ensuite dans NX2 tu doit enregistrer une copie en Tif 16 bits , cela te permettra de jouer avec les U-point entre autres réglages .

Moi j'ai utilisé la fonction HDR de PaintShop Photo Pro 3 , çà bosse en 16 bit / canal et à l'enregistrement il propose du Tif 16 bits
alors que dans tous les autres cas de figure il ne propose que le Tif 8 bits .
Avantage c'est que j'ai pu finalisé la photo sous NX2 à partir du Tif16 bits sans souci .

L'usage de plusieurs Softs pour une seule photo nous oblige à une rigueur dans la logique le l'ordre de traitement
et l'enregistrement intermédiaire pour basculer d'un Soft à l'autre .

Voila une image traité par PSP Pro 3 + NX2 .
« Modifié: 15 Jan, 2013, 10:17:05 am par duthy43 »

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900

*

rmanf30

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Jan, 2013, 14:11:27 pm »
C'est malheureusement le problème des Softs HDR , ils bossent en 32bits par couches alors que la pluparts des Softs Photo bossent en 16 bits par couches .
donc tu finalises tes réglages HDR puis tu sauves dans ton Soft pour pouvoir recommencer si besoin ou envie .

Par contre si tu veux les gérer ensuite dans NX2 tu doit enregistrer une copie en Tif 16 bits , cela te permettra de jouer avec les U-point entre autres réglages .

Moi j'ai utilisé la fonction HDR de PaintShop Photo Pro 3 , çà bosse en 16 bit / canal et à l'enregistrement il propose du Tif 16 bits
alors que dans tous les autres cas de figure il ne propose que le Tif 8 bits .
Avantage c'est que j'ai pu finalisé la photo sous NX2 à partir du Tif16 bits sans souci .

L'usage de plusieurs Softs pour une seule photo nous oblige à une rigueur dans la logique le l'ordre de traitement
et l'enregistrement intermédiaire pour basculer d'un Soft à l'autre .

Voila une image traité par PSP Pro 3 + NX2 .

Très belle photo, belle exemple de ce que j'aimerai obtenir  :-\

En ce qui concerne la méthode, c'est exactement ce que j'ai fait.

1 - Traitement HDR dans "Picturenaut 3.2" en 32 bit, le résultat est convenable.
2 - J'enregistre l'image en mode 16 bit.
3 - J'ouvre l'image obtenue avec "Capture NX" ou "View NX", et le résultat est minable.  :|

Ce soir je vais essayer avec "PhotoMatix Pro" apparemment celui-ci est capable de travailler en entrée comme en sortie avec des fichiers JPEG.
Je ne devrai plus avoir ce problème de "bascule d'un soft à l'autre"

*

rmanf30

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Jan, 2013, 14:15:56 pm »
Très belle photo, belle exemple de ce que j'aimerai obtenir  :-\

En ce qui concerne la méthode, c'est exactement ce que j'ai fait.

1 - Traitement HDR dans "Picturenaut 3.2" en 32 bit, le résultat est convenable.
2 - J'enregistre l'image en mode 16 bit.
3 - J'ouvre l'image obtenue avec "Capture NX" ou "View NX", et le résultat est minable.  :|

Ce soir je vais essayer avec "PhotoMatix Pro" apparemment celui-ci est capable de travailler en entrée comme en sortie avec des fichiers JPEG.
Je ne devrai plus avoir ce problème de "bascule d'un soft à l'autre"

Oups !

Il y a une fonction "HDR" dans "PaintShop Pro"  :o :o :o

Vivement ce soir que je la teste  :)

« Réponse #7 le: 15 Jan, 2013, 14:34:29 pm »
Oui il y a dans PaintShop Photo pro x3 une fonction HDR.
tu vas dans le menu fichier et en descendant tu trouve "Fusion Photo HDR".

Moi je prépare 5 à 6 fichier Tif 16 bits dans NX2 en variant les Exposition de 0.5 Il selon les problèmes de l'image de base .
Trop mauvaise expo dans ce cas ( voir photo d'origine ci dessous ).
J'ouvre PSP pro , fichier , fusion HDR .... le soft mouline un peu et donne le résultat .
La , tu cliques sur le bouton " suggérer les paramètres " , et le résultat s'affiche .

Suite à divers essais j'ai remarqué que diminuer de moitié les réglages "luminosité " et "Mappage tons local "
réduis l'effet et est plus harmonieux à mon gout .

J'enregistre en Tif 16 bit le résultat et je le rouvre dans NX2 ; pour l'image que j'ai présenté , j'ai augmenté un peu le contraste ,
redresser l'horizon du Lac et accentué pour un tirage 20x30 chez Picto . en Jpeg off course .
Jpeg réduit ensuite pour le forum .

Voila , amuse toi bien .
« Modifié: 15 Jan, 2013, 15:02:00 pm par duthy43 »

*

rmanf30

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Jan, 2013, 22:18:56 pm »
Plus de PaintShop Pro les 30 jours d’essais sont écoulés  :-\

Mais je suis en train de faire des essais avec "PhotoMatix Pro" et je le trouve super.
Après le montage HDR on arrive à sauvegarder en JPEG et c'est parfait.

Merci pour tes conseils.
« Modifié: 15 Jan, 2013, 22:20:38 pm par rmanf30 »

*

rmanf30

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Jan, 2013, 10:16:20 am »
Mes essais HDR sont plutôt concluents, mais je me pose la question suivante :

1 - Admet-on que je prenne une photo bien exposée et enregistrée en mode NEF (RAW).
2 - Dans Nikon Capture NX, j'en fais une version "sur exposée" et une version "sous exposée".
3 - Puis ensuite je fais mon traitement HDR avec ces 3 photos.

En fait ! J'ai essayé et le résultat est très bon.

Pourquoi donc utiliser le mode "bracketing" pour obtenir le même résultat ?

« Réponse #10 le: 19 Jan, 2013, 10:39:59 am »
Parce que le principe du HDR est d'étendre la dynamique du capteur.

Si tu fais une photo dans une église, par exemple, les vitraux seront sur-exposés, limite tout blancs, donc sans détails ; et les ombres denses seront pareil, noires et sans détails. Le fait de partir de la même image améliorera un peu, mais ne te fera rien gagner aux deux extrèmes, puisque ton fichier n'a pas pu enregistrer les très hautes et très basses lumières, au delà de la dynamique du capteur.

Au contraire, avec des images multiples exposées différemment, tu vas gagner des détails, et même plus, dans les ombres et les hautes lumières.

Autrement dit, si ton capteur a une dynamique de 12 IL, et avec trois images exposées à -1 /0 / +1, l'ensemble a une dynamique de 14 IL.
« Modifié: 19 Jan, 2013, 10:45:01 am par Weepbitterly »

« Réponse #11 le: 19 Jan, 2013, 10:44:14 am »
Le mode bracketing  te permet de 3 à 9 vues selon le boitier que tu as .
Sur 3 vues tu joues souvent sur 1 Il d’écart entre chaque , soit 2 Il . Sur 5 à 9 vues tu joues sur 0.5 Il , soit 4 à 5 Il .

Donc le bracketing permet à la prise de vue de gérer une amplitude lumineuse plus importante que ce que peux encaisser ton capteur .

Mais selon le capteur et la luminosité de la scène  , tu peux te passer de bracketer et passer par NX2 pour créer tes 5 à 6 vues en expo décalée
pour faire ton HDR , en Tone Mapping dans ce cas .

Pour résumé : selon l'amplitude lumineuse de la scène tu doit choisir entre les 2 options !

C'est pour çà que la photo est un art .... les règles ne s'appliquent pas toujours à la lettres .....
« Modifié: 19 Jan, 2013, 10:49:42 am par duthy43 »

*

rmanf30

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Jan, 2013, 12:18:20 pm »
OK ! Quel boulet je fais  :-\

A la lecture de vos réponses, je comprends immédiatement ma méprise.

Je me suis positionné dans un contexte ou j'arrive à faire une exposition correcte.
Mais si l'exposition se trouve dans les extrêmes "Capture NX" ne pourra rien y faire.

En fait, je débute et je passe beaucoup de temps à lire et à bidouiller les réglages et les photos. Mais je ne pratique pas suffisamment avec l'APN (météo défavorable).

Désolé pour mes questions idiotes.

« Réponse #13 le: 19 Jan, 2013, 15:59:24 pm »
il n'y a pas de question idiote  ;) , tout le monde apprend à son rythme , et la partie concernant la dynamique
d'une scène à photographier / en rapport de la dynamique du capteur ( spécifique à chaque boitier à cause du couple
capteur + processeur ) est assez complexe à maitriser .

c'est pour cela que le numérique , permettant de faire plein d'essais à moindre cout ( à par le temps )
est pratique pour avancer .

Publicité