Publicité

*

webvince18

• Invité
Profil DCP personnalisé : qu'en attendre réellement ?
« le: 18 Oct, 2016, 10:56:50 am »
Je photographie en RAW depuis maintenant quelques années...
J'utilise LR pour traiter mes images.
Je suis cependant déçu par la difficulté d'obtenir rapidement et simplement un rendu satisfaisant pour un grand nombre de photos "banales" qui ne devraient pas nécessiter beaucoup de travail... D'autant qu'en les développant par exemple avec le boitier, le jpg obtenu est excellent !
Vous allez me dire de faire du RAW+JPG, mais je ne trouve pas ça très pratique... En plus de la place que ça prend sur la carte mémoire puis sur le PC !
Du coup je me retrouve à batailler fréquemment pour obtenir des couleurs satisfaisantes !

Bref, je m'intéresse à un profil personnalisé pour mon D750, mais avant de débourser pas loin de 100€ pour le faire réaliser par un prestataire, je me pose quelques questions...

Pour commencer, peut-on en attendre un rendu par défaut véritablement supérieur aux profils de base de LR ? En terme de couleurs je n'en doute pas, les profils par défaut de LR donnant des teintes parfois bizarres (rouge qui parait rose, bleu qui tire sur le mauve, teint pour les portraits tirant sur  le jaune...)...
Mais j'ai cru comprendre qu'en prime, par exemple les profils élaborés par C. Métairie vont plus loin qu'un simple calibrage des couleurs et incluent une courbe tonale ?

Enfin, à tout hasard, est-il possible de transformer un profil DCP en Picture control pour le réinjecter dans le boitier, afin de bénéficier du même rendu en visu sur l'appareil ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 18 Oct, 2016, 13:35:47 pm »
As-tu déjà essayé d'intégrer les profils Nikon à LR pour retrouver l'équivalent des Picture Control ?

*

webvince18

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Oct, 2016, 14:57:43 pm »
Dans LR j'ai les profils de l'appareil fournis par Adobe : camera standard, portrait, paysage, neutre... Ca donne des résultats différents du Adobe standard, mais pas forcément idéaux...
Notamment les couleurs sont plus pétantes... Parfois trop !

Le meilleur (ou le moins pire...) est je trouve le camera portrait, du moins pour les couleurs...
Maintenant je ne me suis jamais posé pour retravailler des picture control personnalisés... Et d'ailleurs, comment les reproduire dans LR ?
Et surtout : comment les retravailler pour avoir des couleurs justes et un rendu par défaut qui soit une bonne base de départ pour un travail plus poussé ?
Je n'ai pas une sonde de calibration à la place des yeux, mais parfois les défauts de couleurs sautent au yeux ! Surtout quand on sait qu'on a pris une voiture rouge et qu'elle parait rose  ;D Ou quand on a pris un nouveau né au joli teint de pêche... Et qu'il a l'air d'avoir la jaunisse  ;D

J'ai d'ailleurs remarqué quelque chose qui m'interpelle : si je prends une photo en RAW, la visu sur l'APN est bien l'aperçu "JPG" lié au picture control sélectionné au moment de la prise de vue ?
Dans ce cas, qu'est-ce qui s'applique en développant dans le boitier ? Car j'obtiens alors un jpg totalement différent (et d'ailleurs un rendu qui me conviendrait bien par défaut pour la majorité des photo)...
« Modifié: 18 Oct, 2016, 15:01:43 pm par webvince18 »

« Réponse #3 le: 18 Oct, 2016, 19:39:01 pm »
Fais une photo témoin avec Color Checker puis intègre-la dans LR : résultat garanti.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

webvince18

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Oct, 2016, 00:04:50 am »
De ce que je vois une colorcheker coûte minimum70€... Pour 85€ CMP propose une charte + 3 profiles personnalisés élaborés avec un logiciel au top, du coup le faire soit même...

« Réponse #5 le: 19 Oct, 2016, 17:08:32 pm »
J'ai fait réaliser un profil pour le couple imprimante Canon Pixma pro 9500 + papier Ilford Gold Fibre silk par M. Métairie il y 2 ans et j'en suis très satisfait , c'est le seul moyen d'obtenir des couleurs "chairs " réalistes que j'aie trouvé ! 

Publicité