Argentique (ce qu'un débutant doit savoir)
« Réponse #45 le: 02 Oct, 2012, 11:17:59 am »
"Pour charger la cuve une piece noire"

Pas absolument nécessaire;
Les cuves JOBO à chargement lumière du jour sont très pratiques.
Et si crainte les premières fois, remplacer l'eau déminéralisée par de l'eau de Lourdes.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #46 le: 02 Oct, 2012, 12:29:12 pm »
Bonjour,

Captainyvan a écrit :
"...par de l'eau de Lourdes..."

Et pour vous en procurer : www.eau-de-lourdes.com
...En attendant, Bert, je ne peux que vous conseiller de vous plonger avec délectation et intérêt dans un cours de photographie : ça aide aux miracles.

P.S.: Notre très admirable :"Cours simple de photographie pour débutant." est à votre disposition ; vous trouverez cette "oeuvre" en téléchargement sur notre site. Cette lecture passionnante - et oui, il faut lire malgré tout - vous permettra de répondre à la quasi totalité de vos questions.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #47 le: 02 Oct, 2012, 19:54:08 pm »
Va pour la Jobo Captain, mais je parlais du basique, je chargeais ma cuve dans un placard sous des couvertures  ;) !! Rajouter un termometre plongeur, un bain marie,et délectez votre famille de delicieuses odeurs des bains, pinces a dessins,fils tendus au dessus de la baignoire une loupe compte fil: Pour lire les notices de develop des pelloches, et puis trouvez un labo a l'ancienne pour discuter des heures sur les bienfaits du Rhodinal .....

« Réponse #48 le: 02 Oct, 2012, 20:09:21 pm »
Tout cela est fichtrement vrai !
Quand j'ai commencé la photo dans les années 60 (1960) il n'y avait pas de forums.
Uniquement des livres.
Et heureusement !
Je ne lisais et écoutais que des gens compétents.
Manuel Gevaert, manuel Agfa (avant la fusion), brochures Kodak, brochures Leica, brochures Linhof, etc.
Je n'en ai jamais retiré une mauvaise information.
Aujourd'hui, malheureusement, ce ne sont pas ceux qui savent le plus qui parlent.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #49 le: 02 Oct, 2012, 20:49:46 pm »
Et puis l'argentique ça permet de s'amuser un peu j'ai retrouvé ce tirage il y a peu . tout fait a la chimie puis avec des ciseaux. Ce n'est point du grand art je le confesse  ::)
cela pourra donner a notre ami l'envie de se lancer et c'est à la porté d'un debutant .
Evidemment il y a Photoshop depuis ...
« Modifié: 02 Oct, 2012, 20:53:37 pm par sorgue »

« Réponse #50 le: 03 Oct, 2012, 09:42:51 am »
Bonjour,

Ah, Sorgue, qui se souvient encore de ces bonheurs divers, variés, et parfois improbables, en labo : des solarisations, des l'Agfa contours, des l'isohélies, des l'équidensités, des tramages "fantaisies", des monochromes, etc.
...Ah, que ces doux artistico-bricolages, et autres photographismes hasardeux sont loin.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #51 le: 03 Oct, 2012, 10:29:15 am »
"...Ah, que ces doux artistico-bricolages, et autres photographismes hasardeux sont loin. "

Mais non.
Suffit de voir le fil "Holga . . . sténopé, etc"
Montherlant.

*

tagada

• Invité
« Réponse #52 le: 03 Oct, 2012, 14:15:13 pm »
Si déjà on pouvait aujourd'hui, à l'heure du numérique, envisager qu'une photographie floue peut être belle, je pense qu'on avancerait un tout petit peu...

« Réponse #53 le: 03 Oct, 2012, 15:22:48 pm »
Bonjour,

Tagada a écrit :
"...envisager qu'une photographie floue peut être belle..."

Ca c'est net.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #54 le: 03 Oct, 2012, 23:26:06 pm »
Bonjour,

Ah, Sorgue, qui se souvient encore de ces bonheurs divers, variés, et parfois improbables, en labo : des solarisations, des l'Agfa contours, des l'isohélies, des l'équidensités, des tramages "fantaisies", des monochromes, etc.
...Ah, que ces doux artistico-bricolages, et autres photographismes hasardeux sont loin.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Nous pourrions en disserter certe des heures, mais il me souvient d'experiences " la chimie amusante suivante Gaston Lagaffe" et si mes essais d'électrolyse des bacs de revelateur ou l'emploi tout aussi hasardeux du sulfate de cuivre avaient donné autre chose que des cacas je serai devenu le Pierre Boulez de la photographie au moins...ou Le PierreHenry:J'aurai ma statue à Arles et les palmes accademiques ...

« Réponse #55 le: 04 Oct, 2012, 13:57:22 pm »
Bonjour,

Sorgue a écrit :
"...J'aurai ma statue à Arles et les palmes accademiques..."

J'ai toujours considéré, Sorgue, comme profondément injuste que vous n'ayez ni l'une ni l'autre ; ah, ça oui, vous mériteriez pour l'ensemble de vos oeuvres - et pour le reste aussi - pour le moins, un beau bronze palmé.
...Suggérerions-nous ici une collecte en ce but ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #56 le: 04 Oct, 2012, 16:12:08 pm »
C'est bien ce que je disais mes oeuvres valent que l'on coule un bronze  ;)
Plus serieusement avec le photo argentique on peut réellement se faire plaisir .Ce n'est pas la meme démarche que le numérique , et il y a un apprentissage non pas plus ardus mais différent ;)
mais tout se resume à
 Désir, Composition
Sensibilité Ouverture Vitesse .
Traitements
Tirages

« Réponse #57 le: 04 Oct, 2012, 17:02:46 pm »
Bonjour

Bien parlé les amis !!!
Ce qui compte le plus en photographie à ce jour, c'est d'avoir le dernier né des "Nikon"...Fini les tracas du labo dans le noir pendant des soirées entières, à calculer avec son chrono le temps qu'il reste pour enfin sortir son film de la cuve "Paterson".
A présent si la photo n'est pas au "Top" c'est à cause du matos, "Tant pis, demain je change d'appareil, c'est  ma faute après tout, je ne l'ai payé que 7000 € !" C'est quand qu'il sort le D8 !!!
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...