Bonjour à tous.
Je rejoins la plupart des réponses qui ont été données. J'ajouterais, pour avoir fréquenté 2 parcs ornithologiques ('Paradisio' en Belgique et 'Parc des Oiseaux' dans l'Ain), qu'il est bon de faire ses premières armes dans ce genre d'endroit. La plupart des oiseaux sont en liberté (ou semi-liberté) dans un décor magnifique.
Je pars avec 2 boîtiers (Nikon bien sûr - D80 et D90) et 2 zooms (18x70 Nikkor et 70x210 Sigma). Le numérique permet de 'mitrailler' sans compter. Je fais confiance au mode auto en réglant la molette sur 'photos sportives' (en mouvement), les oiseaux étant imprévisibles et d'une rapidité incroyable (je ne vous apprends rien). Il y a du déchet, certes, mais au final on a des chances de se retrouver avec un grand nombre de superbes clichés. L'été dernier j'ai shooté plus de mille photos en une journée... pour assurer.
Un autre conseil : en plus des magazines photos se rapportant à mes 2 boîtiers (et des manuels d'utilisation), j'ai acheté (d'occasion pour limiter les dépenses) tous les livres techniques des différents éditeurs, ce qui représente 10 ou 12 ouvrages. Chaque auteur a quelque chose à nous apprendre sur des aspects techniques et des 'trucs' de prise de vue. A vous de voir.