Publicité

*

RICOfr

• Invité
Bonsoir tout le monde

J'ai besoin d'avoir des avis concernant les évolutions possible de mon matériel au vu des diverses nouveautés.
Je possède donc un D300 avec son grip, un sigma 70-200 2.8 non stab, un TC 1.4 sigma, un tamron 17-50 2.8.
J'ai aussi un D80 mais je ne m'en sert presque plus.

Mon utilisation principale est le sport. Spécialement les meeting aérien, le sport auto (karting), et vu que j'habite maintenant une belle région, je commence à faire un peu de paysage.

Le problème est que je commence à sentir les limitation de mon boitier (je l'ai depuis 3-4 ans). Surtout au niveau de la gestion des isos. D'autre part j'ai eu la chance de tester les nouveaux boitier (D4, d800) et j'ai vraiment senti l’écart énorme de performance (sans compter le format FX).
Enfin j'ai planifié ma participation au meeting ROYAL AIR TATOO et je compte pas faire le déplacement pour rien. =D

Donc je comptais déjà me prendre le sigma 120-300 DG OS (en plus il va être mis à jour en décembre). Bon mais à votre avis est ce que je dois aussi changer de boitier et si oui vers quoi me tourner?
Ou alors dois-je d'abord faire encore évoluer mon parc d'objectif avant de penser changer le boitier?

Je sais que la question est vaste mais je n'arrête pas de tourner la question et je stagne.

D'avance merci

Publicité

Evolution de materiel (utilisation meeting aerien et sport).
« Réponse #1 le: 19 Sep, 2012, 22:06:28 pm »
Perso je trouve le choix des objectifs plus importants que celui des boîtiers, mais si tu es limité par les isos il faudra passer sur FX et dans ce cas tu perds le facteur x1,5, quant à moi j'ai résolu le problème en ayant des boîtiers pour les 2 formats.

*

RICOfr

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Sep, 2012, 22:27:34 pm »
Quand je dis limité c'est pas vis à vis de grosse valeurs.
Par ex sur un meeting j'ai eu 2 jours de grand beau et là pas de problème (100 iso) résultat nickel.
Mais les 2 jours suivant un temps très très couvert (tiger meet de cambrai en 2011) et du coups à 800 iso et en plus avec le TC 1.4 et bien c'est moins bien bon c'est encore très correct mais j'imagine que maintenant le résultat à 800 isos sur un D300 est dépassé.

« Réponse #3 le: 19 Sep, 2012, 22:46:18 pm »

Mais les 2 jours suivant un temps très très couvert (tiger meet de cambrai en 2011) et du coups à 800 iso et en plus avec le TC 1.4 et bien c'est moins bien bon c'est encore très correct mais j'imagine que maintenant le résultat à 800 isos sur un D300 est dépassé.

Dans ce cas de figure un FX serait nettement meilleur mais tu n'aurais pas bénéficié de l'apport du TCx1,4 ou plutôt tu l'aurais mis mais c'était comme si tu étais en DX sans le TC, donc il faut bien réfléchir à tout cela.

Cela dit n'importe quel FX bat à plate couture à isos équivalents n'importe quel DX, mais en animalier ou en sport le facteur DX est important c'est pourquoi j'ai les 2 formats .

« Réponse #4 le: 19 Sep, 2012, 23:31:28 pm »
Le D800 peut être une bonne solution. utilisé en mode DX, il te reste plus de pixels qu'avec ton D300 et tu bénéficies de la montée en iso.
Et lorsque tu n'as pas besoin des longues focales, tu as un boitier FX.
Bref, tu l'utilises comme un "2 en 1".

« Réponse #5 le: 20 Sep, 2012, 00:08:05 am »
Le D800 peut être une bonne solution. utilisé en mode DX, il te reste plus de pixels qu'avec ton D300 et tu bénéficies de la montée en iso.

Tout à fait, par contre il faudra aussi des objectifs de course et je me pose encore des questions pour son usage en reportage et sport à main levée .

*

zoul

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Sep, 2012, 00:11:08 am »

La rafale du D800 est limitée en sport et photo aérienne. Comme quoi, y'a pas de solution miracle. La vie est trop injuste.  ;D

« Réponse #7 le: 20 Sep, 2012, 08:31:25 am »
Tout à fait, par contre il faudra aussi des objectifs de course et je me pose encore des questions pour son usage en reportage et sport à main levée .
Le D800 n'est pas plus exigeant en terme de définition que le D7000. Grosso modo les photosites ont la même taille sur les capteurs des deux appareils. Donc les objectifs qui passent bien sur le D7000 passeront aussi bien sur le D800.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #8 le: 20 Sep, 2012, 09:03:26 am »
La rafale du D800 est limitée en sport et photo aérienne. Comme quoi, y'a pas de solution miracle. La vie est trop injuste.  ;D
On n'a pas forcément besoin de rafale hyper rapide non plus. Certains s'en passent même complétement. Sauf à être pro et à devoir absolument ramener des images, mais dans ce cas là on ne se pose pas de questions : un D4 avec les optiques qui vont bien et c'est fini :lol:

*

RICOfr

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Sep, 2012, 13:21:51 pm »
Il est vrai qu'en photo aérienne je n'ai pas forcement besoin d'une rafale (elle est bonne  =D) énorme mais au moins 6vps. Par contre en karting, étant proche et souvent perpendiculaire au déplacement des véhicules j'ai souvent eu besoin de 8vps mais il est vrai aussi que je fais de moins en moins de prise de vue de karting... :hue:

Maintenant, je me pose la question de l'étroitesse du placement des collimateur AF sur le D800 (de ce que j'ai pu en lire).
Ensuite effectivement la qualité des optiques va être primordiale mais je pense que le 120-300 2.8 SIGMA est au dessus de tout soupçon, et le prochain objo sera le 24-70 2.8 nikon donc niveau qualité c'est good.

Le top serait que Nikon sorte un vrai remplaçant du D300 (je ne parle pas du D7000). :P

« Réponse #10 le: 20 Sep, 2012, 14:47:45 pm »
en ce qui me concerne, je vois bien le sigma 120-300 avec un 1.4 pour avoir un  168-420 f4 ce qui donne quand meme une bonne focale pour les meeting de plus assez lumineux pour ne pas trop monté les isos ... mais attention le sigma c'est pas un poids plume hein

*

RICOfr

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Sep, 2012, 15:58:49 pm »
On va dire que le poids n'est pas un problème (monopode et trepied avec rotule panoramique).
Mais au final vous me conseillerez de passer en FF vu qu'il n'y a pas vraiment de remplaçant en DX?

« Réponse #12 le: 20 Sep, 2012, 23:43:19 pm »
On va dire que le poids n'est pas un problème (monopode et trepied avec rotule panoramique).
Mais au final vous me conseillerez de passer en FF vu qu'il n'y a pas vraiment de remplaçant en DX?

Si tu as le budget le D800 comme le suggère didierropers plus haut est une option intéressante pour toi .

*

RICOfr

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Sep, 2012, 20:02:48 pm »
Merci à tous pour vos réponse,

Dans un premier temps je vais me prendre le 120-300 quand il sortira, puis le D800....ça va me coûter chère tout ça.

Publicité