Publicité

*

Bilbao

• Invité
Le rendu d'une photo sous différentes applications
« le: 16 Mar, 2007, 00:09:28 am »
Holà,

Je me plaignais des différences de rendu écran d'ordinateur/tirages papier :(. Aujourd'hui, c'est sur mon ordinateur, que dans différentes applications le rendu d'une même photo (même fichier) n'est pas le même à l'écran d'une application à l'autre.

Je travaille sur Macbook Pro (je sais, ce n'est pas l'idéal, mais pour l'instant je n'ai que ça... ;)).

Pour faire bref :
- je travaille ma photo sous NCNX : le résultat obtenu me convient bien
- j'ouvre cette photo dans l'Aperçu d'Apple : le rendu est le même que dans NCNX, je suis toujours content
- je l'ouvre dans Safari (navigateur Apple) : idem
- enfin, et c'est là que le bas blesse, je l'ouvre dans Firefox (mon navigateur de prédilection) : la photo perd toute sa chaleur, les couleurs chavirent, comme si la balance des blancs avait chuté : je mets une fenêtre de chaque navigateur, Safari et Firefox, l'une à côté de l'autre, le résultat est flagrant - et frappant...

Je n'ai pas encore testé sur mon PC portable (Internet Explorer).

Quoiqu'il en soit, ça m'inquiète un peu pour une diffusion sur le web, vu que Firefox est le deuxième navigateur utilisé par les internautes, sans compter bien entendu IE qui représente 95% des navigateurs utilisés.

Les Macistes pourraient-ils me dire s'ils ont rencontré un problème similaire ? Les PCistes aussi peut-être, avec d'autres logiciels ?

Finalement, on n'en finit pas d'en voir de toutes les couleurs, avec cette fameuse "chaîne de production" ;)...

Merci par avance et bonne soirée :) !

Bilbao.

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 16 Mar, 2007, 07:45:13 am »
Je ne me prendrais pas trop la tête à ta place. :)
Le rendu sur le web va d'abord dépendre de l'écran de celui qui regarde, qu'il ait Firefox ou Explorer ou n'importe quoi d'autre.
J'ai fait passer (à leur demande ;)) les photos de mon site et de mon photoblog chez un ami. J'ai été surpris de voir des photos plutôt surexposées ! Vérifications faites chez moi, ça ne venait pas de mes photos, mais du réglage de son écran (de portable, il est vrai)... :/

*

CTS

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Mar, 2007, 08:52:37 am »
Si firefox est comme internet explorer il ne prend pas en charge les profil ICC. Donc si tu bosse en Adobe RGB les couleurs sont différentes.
Perso pour le web je convertie mes photos en sRGB pour cela photoshop le fait très bien, Capture NX aussi. (attention de bien convertir ne pas simplement appliquer ou sinon le résultat sera tout autant décevant)

*

pat

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Mar, 2007, 10:45:15 am »
Je viens de contrôler sous MacOS 10.4.8 (PowerBook G4 et Ecran Cinéma Display) le rendu des couleurs d'une même photo sous Firefox, Safari, Netscape, Opera, et Internet Explorer : je n'ai constaté aucune différence notable.
En principe, les navigateurs ne savent pas gérer les couleurs et l'espace colorimétrique du web est le sRGB.
Lorsqu'on enregistre pour le web sous photoshop le fichier photo est converti en sRGB.

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Mar, 2007, 12:32:03 pm »
Citation de: thieery
C'est pour ça qu'il faut étalonner sa "chaine graphique" (écran, scanner, imprimante)
Oui, enfin là, il parle de photos à mettre sur le net...
A moins d'aller étaloner l'écran de tous ceux qui sont susceptibles d'aller sur ses sites, le mieux est de ne pas trop se prendre la tête. ;)

*

Guile

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Mar, 2007, 22:23:56 pm »
:lol: Qui veux se dévouer pour aller étalonner les écrans des lecteurs de nos sites ?  :lol:

« Réponse #6 le: 17 Mar, 2007, 10:13:55 am »
c'est déjà pas simple entre la vision sur l'écran lcd du boitier et le rendu de l'écran de son pc....Alors si faut que çà soit joli sur tout les écrans...c'est quasimment mission impossible...Si on trouve la photo joli chez soi...c'est déjà très bien.......

Publicité