hello
le plus important dans le ZS est la prévisualisation, si ton calcul te donne "N" comme développement, alors tu peux même faire de la diapo. Si tu fais tous les étalonages, il suffit de trouver 4 boîtiers pas cher pour servir de dos porte film, pourvu que les vitesses soient bonnes, un FT2 même pas couplé fera l'affaire. On peut donc faire du ZS en 24*36 à condition soit de ne déclencher qu'en développement "N" soit en ayant assez de boîtiers pas cher pour les autres développements. On peut aussi limiter sa gamme à N-2, N et N+2 ou plus drastiquement N et N+2 ou N-2 et N+2 (là 2 boîtiers suffisent, c'est pas la mort).
Hors mis les reproduction au trait et les photos par temps de brouillard, le N-2 n'est pas très utile à mon goût.
Le N+2 est beaucoup plus inéressant, une autre solution est de lire les doc du révélateur et faire des tests à gamma=0.45. Pour mémoire, un multigrade ilford à grade 5 a une étandue de gris de 1.5 à 2 diaph et le 00 de 7 à 8 diaph, il y a donc plus de faciliter à tirer "plus dur" que de chercher à tirer plus doux si l'info n'est pas sur le négatif développé trop dur.
En révélateur, le rodinal agfa peut développer à 0.45 mais il y a aglutination des grains. Le tetenal ultrafin peut être un bon candidat pour des tests....
Pour la chambre, moi, j'aime bien sinar
J.Ph.