Publicité

Comment mesurer la pertinence de l'obturateur de mon appareil photo
« Réponse #15 le: 20 Déc, 2006, 18:13:58 pm »
Prenons l'exemple d'un vieux clou, le F2.
L'exposition du film est réalisée de cette façon :
Un premier rideau traverse la fenetre d'exposition en 10 ms. il est poursuivi par un second rideau qui coure ( en principe ) à la même vitesse mais avec un retard qui permet de faire balader une fente de lumiere et ainsi d'exposer le film.
Cette fente est plus ou moins large suivant que tu doive exposer le film 1/125, 1/250 ou 1/1000 de seconde
Si tu fais peter un coup de flash ( dont la durée de l'éclair est tres inférieure à ces temps ) pendant que la fente se déplace, tu n'exposera le film que sur la partie decouverte par la fente.

Sachant que la largeur de la fenetre est de 36 mm, à partir de quel temps d'exposition le premier rideau arrive avant que le second ne parte ?
Ben à partir de la vitesse de synchro flash ( fais le calcul, c'est toi l'ingé ) . Ainsi, quand le premier rideau arrive de l'autre coté, tu fais peter le flash, il eclaire tout le film avant que le second ne commence à recouvrir le film.

Bouh, je viens de me relire, je sais pas si c'est clair.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Publicité

« Réponse #16 le: 20 Déc, 2006, 22:50:28 pm »
Très clair pour celui qui connait.

Nan, je rigole. C'est très clair.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #17 le: 21 Déc, 2006, 00:12:50 am »
si, si très clair ( mais j'ai aussi un F2...encore plus clair si tu ouvres le dos, moins évident avec un numérique :=) )

*

ada592

• Invité
« Réponse #18 le: 14 Mar, 2007, 18:31:32 pm »
comment peut on régler la duré de l'éclair d'un flash peut on faire un asservissement de courant?
merci

Publicité