Pas mieux...
Si tu fais ton pain c'est moins cher...
Si tu repare ta voiture toi meme c'est moins cher...
Si tu fais la bouffe pour les 200 invite du mariage c'est moins cher...
Ces raisonnements me font bien rire!
Ces raisonnements ne sont pas du tout les miens et je reconnais bien volontiers qu'à tout travail mérite salaire. Mes deux soeurs ayant des commerces et des salariés, je sais très bien qu'un prix inclut bien plus qu'un produit seulement, mais qu'il est le résultat d'un tout (urssaf, bail commercial, investissements/crédits à rembourser, taxes en tous genres, j'en passe et des meilleures

). Pourtant je ne suis pas dupe.
En parlant de prix exagéré, j'ai bien parlé des photos "extras", c-à-d ce que le photographe pourra faire en plus de son "contrat" de base. En bon français, ça s'appelle "faire du gras" : les photos sont faites qu'elles se vendent ou non, le travail de retouche est déjà fait (les planches imprimées), le photographe ne se déplace pas une deuxième fois et son temps de travail n'est pas multiplié par le nombre de photos (la même photo peut être vendue cinq fois, son coût de revient -hors tirage- est le même). Ce qu'il vendra en plus du contrat de base est du bonus, et, en dehors des tirages, ces photos en extra n'ont pour lui aucun surcoût. S'il n'en vend aucune, elles ne sont pas une perte, on peut à peine les considérer comme un manque à gagner.
Le prix de base des photos en extra était de 5 euros la photo (pour les gens d'un certain âge, comme moi, traduisez en francs, ça parle mieux je trouve...). Multiplions donc 30 par 5... = 150 euros 30 photos 10x15 alors que le gars a déjà été payé pour son reportage ! Et vous voulez me faire croire que vous trouvez ça normal ? En discutant sur un forum, peut-être... au moment de passer à la caisse, je demande à voir !
Je ne dis pas qu'il doit brader son talent, son travail et ses investissements, il a besoin de gagner sa vie, ok, mais entre poc i mas...
D'ailleurs, à part nous les parents qui pensions prendre plus (je m'étais "auto-limité" pendant le mariage pour lui permettre d'avoir l'exclusivité...), personne d'autre ne lui a rien pris.
Que son travail ait eu un coût, ok, mais au point de rendre ses photos inaccessibles... A quoi ça a servi de les prendre ?