Bonjour à tous !!
Samedi matin, faisait pas beau et j'ai voulu faire quelques essais d'utilisation de mon PB6 (qui n'avait pas vu un boitier depuis une dizaine d'année) avec mon D50.
Pour cela, j'ai suivi les conseils précédemment donnés (mettre le PB6 en position cadrage vertical avant de clamper le D50 : ça marche) et ai mis au botu du Pb6 un 105/2.5 Non-Ai, parfait pour l'usage que je voulais en faire.
J'ai mis mon "sujet" sur la table (un morceau de wafer, j'ai trouvé que c'était approprié pour des essais macro d'appareil numérique, et cela ne bouge pas

), le D50+Pb6+105/2.5 sur un petit pied de table et j'ai essayé de prendre des photos avec tout cela.
j'ai décidé de faire la lumiére "au pif", avec essais multiples, sans utiliser mon spotmètre.
D'entrée de jeu, deux soucis :
1 - je n'avais pas de déclencheur souple pour fermer le diaph du 105/2.5, donc je fermais avec le levier de PDC du PB-6
2 - mon petit pied de table manquait vraiment de stabilité
Résultat : ok, pour la lumière après quelques essais mais flou énorme du fait des vibrations.
Donc, questions :
- qu'utilisez vous comme pied pour la macro au soufflet ?
- comment réglez vous le problème du déclencheur souple, puisqu'on ne peut pas utiliser un déclencheur double (pas de prise déclencheur souple sur le D50, et pas que sur le D50, d'ailleurs)
Pour le déclencheur, je pense utiliser un souple simple pour fermer le diaph et le retardateur pour déclencher le boitier. Cette solution vous parait-elle viable ?
(j'avais posté ces questions dans le topic "soufflet et réglage" mais elles se sont un peu noyées dans la discussion initiale

)
Merci !!