Publicité

*

dmegatool

• Invité
Est-ce que je peux utiliser ceci ?
« le: 25 Fév, 2007, 03:06:24 am »
J'ai un d80 avec le 18-135mm en kit. Mon père a un vieux nikon 35mm dont-il ne se sert plus. Il m'a dit qu'il a au moin 30 ans  :)  Il m'a donné le flash qu'il utilisait et ca fonctionne !!! Cool ! Il a aussi un teleconverter de 2X. Ca marche moin :(... C'est ici que j'ai besoin de votre aide.

Tout s'enclanche bien et ca zoom belle et bien plus loin. Mon problème et que le déclancheur ne veut pas s'activé. J'ai tout foutu à manuelle mais rien a faire. Je comprend que l'autofocus ne marche mais bon... En fait, je peut faire une photo quand je vient  de l'installé, desfois, pas tout le temps. Mais le déclancheur a belle et bien marché quelques fois !

Bon voilà de quoi ça a l'air. Ça devrait fonctionner ? Qu'est-ce que je doit faire pour que ca fonctionne alors ?

En passant je vient d'acheter mon D80. En fait, je l'ai depuis avant-hier. C'est trop de la bombe !!! (Edit Olivier, bien que je comprenne ta satisfaction, attention au gros mot ;), je remplace par extra )Extra c'est génial. C'est mon premier DSLR et je suis plus que satisfait. Beaucoup d'options mais je commence déjà à maitriser tellement c'est bien fait !

Publicité

*

netz

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Fév, 2007, 04:21:49 am »
Citation de: dmegatool
C'est trop de la bombe !!! Extra c'est génial. C'est mon premier DSLR et je suis plus que satisfait !
T'as vraiment l'aire contant! :)  Tu ne devrais pas utiliser ce vieux matos sur ton si récent D80! C'est sûrement un model AI, peut être même sans guide de diaphragme.. Tu trouve sur le marcher d'occasion des téléconverteur 2x avec fonction AF. exemple Tamron, kenko, etc.. Avec tu auras toutes tes fonctions actives sur ton D80 et objectif. Mais attention, même avec un téléconverteur AF, j'ai rencontré des problèmes de compatibilité sur l'objectif du kit AF-S ??

Voici des explications sur ça:

http://www.macrophotographie.be/multiplicateur_focale_photographie.htm

*

bx19gt

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Fév, 2007, 10:09:35 am »
Honnetement, ce genre de materiel a ete pendant longtemps tres populaire. Sa popularité est à l'inverse de sa qualité.
Un doubleur de focale fait perdre deux diaphragmes. Sur un 18-135 à l'ouverture modeste à 135 donnera de tres mauvais resultats (on passe de 5.6 à un equivalent 8). De plus cet objectif n'est pas pourvu de bague de diaphragme et donc on ne peut le regler.
Verifiez si quand il se declenche, l'ouverture que vous indiquez n'est pas l'ouverture maximum.
Un doubleur ne doit se monter que sur un tres bon et lumineux objectif: par ex le 180/2.8. Si c'est pour gagner un peu de range, mieux vaut se tourner vers un objectif dedie qui donnera de meilleurs resultats.

*

dmegatool

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Fév, 2007, 14:02:33 pm »
Ah bon... merci de vos conseil. Je ne m'attendais pas à ce que ca soit top qualité  :)  C'est peut-être comme bx19gt a mentionné avec un truc d'ouverture car dans le viewfinder, ca flash f-- et il mesemble que je ne pouvait plus l'ajuster. En tk.

Pour le flash c'est marqué IMAGE CZ-50. J'avais lu dans le livre à propos des flash et du grillage c'est pourquoi je l'ai utilisé juste 2 fois. Vous en penzez quoi ? Je reste de brisé mon D80 à utilisé ça ? J'ai chercher sur google mais je n'ai rien trouvé :\ ...

*

bx19gt

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Fév, 2007, 15:21:39 pm »
Vu l'investissement que represente un D80, mieux vaut lui adjoindre un flash recent.
A aujourd'hui je crois que seul les modeles i-TTL sont compatibles avec le D80.
A voir dans les differentes marques (Metz, Sigma, Nikon ...)

*

dmegatool

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Fév, 2007, 15:37:25 pm »
Vous auriez un flash pas cher à me conseillé ? Je débute alors le moin cher sera le mieux étant donné que j'ai tout mit mon argent dans mon D80

*

netz

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Fév, 2007, 15:51:37 pm »
Sûr, ton D80 mérite mieux. Y a les vieux flashs SB-22,24,26,28 etc... ils fonctionnent uniquement  manuel. Pas d'intérets.. Les nouveau flash, SB600 et SB-800 sont parfait pour ce D80.

*

dmegatool

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Fév, 2007, 16:03:05 pm »
Merci du conseil. Je ne connait rien au flash :\  Comme tu as un D80 et un sb600, tu doit être bien placé pour parler  :)

Va falloir je me documente un peu. Je ne sais même pas ce que veut dire TTL, i-TTL, ...

*

goldwing81

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Fév, 2007, 16:38:59 pm »
avec ton vieux objectif le d80 se met en erreur car il n'y as pas de prise en compte du reglage du diaph et pour le flash s'est surement pareil
j'ais le meme probleme avec mon D70S

*

bx19gt

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Fév, 2007, 16:57:55 pm »
Avant de faire l'acquisition d'un flash, evaluez precisement vos besoins.
De la decoulera le choix du modele
Gardez aussi à l'esprit que votre D80 est muni d'un flash interne. Il peut etre suffisament pour vos besoin
Dans les flash, le dernier Sigma est apparement compatible (250€). Sinon un SB 600 devrait largement couvrir vos besoins (279€)

« Réponse #10 le: 25 Fév, 2007, 19:22:34 pm »
Oui, tu dois faire attention, le voltage de ces vieux flashes sont extrêmements élevés comparé aux charges des plus récents flashes, même de ton Nikon D80. Si un jour le contact passe mal, ton Nikon va se ramasser la purée en pleine tr... et tu sauras ce que c'est de cramer une photo... :D :D :D

Sans rire, c'est dangereux pour toi aussi.
Il existe un site qui reprend une grosse partie des voltages des différents flashes. A comparer avec les charges utilisées par l'appareil ou les SB-600/800.
ici

Citation de: netz
(...)Y a les vieux flashs SB-22,24,26,28 etc... ils fonctionnent uniquement  manuel. Pas d'intérets.. Les nouveau flash, SB600 et SB-800 sont parfait pour ce D80.
Allez allez, restons sérieux! Ces flashs SB-24, 28 etc. sont juste un peu anciens (années 80-90) et donc non compatibles i-TTL (mais TTL quand même hein) mais sont autant voire plus perfectionnés qu'un SB-600. (perso mon SB-24 je le trouve plus performant que la fiche technique du SB-600, et le SB-800, mouais mais à quel prix? à ce prix là je préfère un flash de studio en occase...)

Un SB-24 se trouve aisément sous la barre des 100-120€ en occasion, et fera largement l'affaire: mode A, mode Manuel et meme fonction stroboscopique (pour qui l'utilise) sont disponibles avec les derniers Nikon D.

Vous me direz que l'i-TTL est plus facile, plus performant, qu'en mode manuel on perd la notion de distance avec les objectifs "D", etc etc. Moui. Et AVANT, on faisait comment??? On a pas attendu le TTL pour faire de la (belle) photo.

De plus utiliser le mode manuel (ou Auto à la limite) du flash permet...d'apprendre la photographie au flash! La photo au flash n'est déjà pas forcément évidente à maitriser; si on apprend pas à contrôler de A à Z son flash on perdra la moitié du temps de photo à essayer de le régler ou multiplier les prises de vue en espérant en avoir une de bonne.

Alors moi je dis, pour débuter sans claquer 400€, prends un SB-24 d'occasion à 100€, amuse-toi , apprends, teste tout et quand tu sauras faire un reportage sans passer 5 minutes entre chaque prise de vue pour les réglages de ton flash; tu décideras d'investir dans un flash plus performant ou plus interactif. Voire même garder ton SB-24... :D

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Fév, 2007, 18:04:41 pm »
Poubelle ! Ce doubleur c'est nul, ce doubleur ne transmet aucun signal mécanique ni électronique au boitier qui n'attend que ça ! Incompatible avec ton boitier !
Un doubleur diminue le diaphragme de 2 unités ! Un f/2,8 devient un 5,6. Un f/4 devient un f/8 . C'est sombre ! et la qualité se divise par 4. Bien-sur que ce sera que le petit centre de l'optique qui sera utilisé.
 Voilà ce que je dis ;)
Le flash même destination, tu vas griller les contacts électiques de ton boitier qui n'aime pas les décharges importantes comme il y avait autrefois ! Sinon en manuel (vitesse synchro obligatoire) et diaphragme calculé manuellement. C'est pas très pratique, ne fais pas d'économie de bout de chandelle, achète un multiuplicateur (1,7x est le mieux ou le moins pire) et un flash dernier cri (SB-800 ou 600 ou 400), compatible avec tous les modes de ton boitier D80. Bon, un SB 24 ou 28 c'est déjà mieux, mais… mais pas totalement compatible. C'est Nikon qui le dit, pas de ça sur un D80.

« Réponse #12 le: 26 Fév, 2007, 22:55:52 pm »
Citation de: voyonsvoir
Bon, un SB 24 ou 28 c'est déjà mieux, mais… mais pas totalement compatible. C'est Nikon qui le dit, pas de ça sur un D80.
Sur SB-24 et autres, le mode TTL est incompatible avec tout Nikon numérique. Mais les modes A et M sont OK!
Pour les voltages, ils sont déjà très bas sur ces flashes des années 80-90, aucun problème donc.  Les voltages sont dangereux sur les flashs des années 60-70 voire quelques sous-marques des années 80, en général et à vérifier par l'utilisateur de toute façon.

J'ai le SB-24 (modes M ou A) sur un D200 depuis un an et...aucun problème. :cool:

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Fév, 2007, 12:07:05 pm »
Oui le SB-24 et le SB-28 sont utilisables en mode A et M, c'est déjà ça !
Aucun problème électrique non plus.

Oui les vieux flashes des années 60-70 faut pas y penser. En plus la lumière a vieilli.

On peut aussi ajouter un fil de rallonge pour écarter le flash du boitier, type SC-28 ou 29 ou autre. Pas en i-TTL ! En TTL simple, ça veut dire Trans-The-Lens = mesure de la quantité de lumière à travers l'objectif pendant la photo, automatiquement exposé (légèrement sous-ex, mais souvent le fond est bien exposé), bien mieux que Ca... ! Non je n'ai pas dit. Mauvaise langue!

*

Guile

• Invité
« Réponse #14 le: 28 Fév, 2007, 12:59:56 pm »
Citation de: voyonsvoir
Oui les vieux flashes des années 60-70 faut pas y penser. En plus la lumière a vieilli.
Et oui ! Entre avant et maintenant, on est à des années lumières ! :lol:

Effectivement les flash plus anciens ont des tensions à leurs bornes bien trop importantes pour l'électronique des boitiers modernes. Il y a alors risque de griller les cartes électroniques.

Juste une toute petite précision également : on trouve aussi l'appelation : Through The Lens pour TTL. Ce qui revient exactement au même !

Publicité