Publicité

Cherche un Objectif pour mon D3100 afin de réaliser des portraits
« Réponse #15 le: 24 Mai, 2012, 23:38:52 pm »
En intérieur, tu peux utiliser la mesure centrale (spot), tu fais d'abord la mise au point, que tu mémorise en appuyant sur le déclencheur à mi-course, puis tu cadres et tu déclenche sans relâcher.

... méthode très pratique en conditions "normales", mais à déconseiller si on opte pour un objectif lumineux et un diaphragme très ouvert : la profondeur de champ étant ultra-courte, surtout à des distances de l'ordre de 2m, le simple fait de recadrer va décaler le plan de netteté et ce qui devait être net sera flou. Sans compter que le sujet aura également pu bouger de quelques cm entre temps.

Dans cet exercice spécifique, il vaut mieux sélectionner le bon collimateur, celui qui couvre l’œil (du sujet) le plus proche, et éviter de recadrer.

Publicité

*

hardyandnelson

  • Invité
Cherche un Objectif pour mon D3100 afin de réaliser des portraits
« Réponse #16 le: 24 Mai, 2012, 23:44:48 pm »
Je vous remercie tous d'avoir répondu .

Je vois les choses largement plus clair maintenant. Je vais relire le manuel et bosser à fond avant d'envisager de prendre un autre objectif , c'est certainement préférable .

Une dernière question . Avez-vous des conseils à me donner pour utiliser le mode mouvement .

Cherche un Objectif pour mon D3100 afin de réaliser des portraits
« Réponse #17 le: 25 Mai, 2012, 00:01:50 am »
Une dernière question . Avez-vous des conseils à me donner pour utiliser le mode mouvement .
Le mode mouvement est basé sur un principe simple : élever le plus possible la vitesse pour figer le mouvement. Ca marche très bien à deux conditions :
- qu'il y ait suffisamment de lumière (s'il y en a beaucoup, cette condition peut être suffisante)
- que l'optique soit suffisamment lumineuse (surtout si la lumière est moyenne ou faible)

Avec une optique peu lumineuse, dès que la lumière est faible, ce mode devient inefficace. Il cherchera alors à augmenter la sensibilité iso pour compenser, mais cela a une limite.
Ce qui doit marcher : en extérieur, par beau temps, mouvements même rapide pourvu que l'autofocus suive bien
Ce qui ne marche pas ou mal : sports en salle, mouvements très rapide lorsque la luminosité est faible

Publicité