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Est-ce bien tjrs le 50 qui le permet ce point de vue naturel ou le 35mm (x1,5 = 52,5mm avec la compensation de différence de taille du capteur numérique) ?

J'aurai tendance à penser c'est l'optique du 50 qui le permet (car similaire à l'optique de l'oeil humain)...

Et tant que j'y suis 1,4 ou 1,8 en ouverture !!! Ça compte ? Parce que financièrement la différence n'est pas négligeable !
« Modifié: 06 Mai, 2012, 12:23:20 pm par Leodium »
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50 mm ou 35 mm ? Lequel permet la "vue humaine" sur le capteur du D90 ?
« Réponse #1 le: 06 Mai, 2012, 13:01:44 pm »
Sur un D90 le 35 est le plus proche de la vision humaine.

Quoique pour moi en FX le 35 est le plus proche donc un 24 serait l'idéal  ;D

50 mm ou 35 mm ? Lequel permet la "vue humaine" sur le capteur du D90 ?
« Réponse #2 le: 06 Mai, 2012, 14:43:01 pm »
En fait, il ne s'agit pas de "vision humaine", qui est bien plus large, mais de perspective naturelle ou pas.

On observe intuitivement une image à environ 1 fois sa diagonale. Pour reproduire cette perspective naturelle, il faut une focale égale à 1 fois la diagonale du capteur, soit 43mm pour un capteur 24x36, et 29mm pour un APS-C 16x24.
« Modifié: 06 Mai, 2012, 14:44:38 pm par Weepbitterly »

50 mm ou 35 mm ? Lequel permet la "vue humaine" sur le capteur du D90 ?
« Réponse #3 le: 06 Mai, 2012, 14:53:37 pm »
En fait, il ne s'agit pas de "vision humaine", qui est bien plus large, mais de perspective naturelle ou pas.

On observe intuitivement une image à environ 1 fois sa diagonale. Pour reproduire cette perspective naturelle, il faut une focale égale à 1 fois la diagonale du capteur, soit 43mm pour un capteur 24x36, et 29mm pour un APS-C 16x24.

+ 1000

50 mm ou 35 mm ? Lequel permet la "vue humaine" sur le capteur du D90 ?
« Réponse #4 le: 06 Mai, 2012, 15:09:34 pm »
En fait, il ne s'agit pas de "vision humaine", qui est bien plus large, mais de perspective naturelle ou pas.

On observe intuitivement une image à environ 1 fois sa diagonale. Pour reproduire cette perspective naturelle, il faut une focale égale à 1 fois la diagonale du capteur, soit 43mm pour un capteur 24x36, et 29mm pour un APS-C 16x24.
Tout est dit + 100000

50 mm ou 35 mm ? Lequel permet la "vue humaine" sur le capteur du D90 ?
« Réponse #5 le: 06 Mai, 2012, 15:14:51 pm »
Pour ca que j'aimais bien mon 28mm sur mon D80...  :P
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

50 mm ou 35 mm ? Lequel permet la "vue humaine" sur le capteur du D90 ?
« Réponse #6 le: 07 Mai, 2012, 08:32:14 am »
Est-ce bien tjrs le 50 qui le permet ce point de vue naturel ou le 35mm (x1,5 = 52,5mm avec la compensation de différence de taille du capteur numérique) ?
J'aurai tendance à penser c'est l'optique du 50 qui le permet (car similaire à l'optique de l'oeil humain)...
La bonne réponse est 35mm en DX

Citer
Et tant que j'y suis 1,4 ou 1,8 en ouverture !!! Ça compte ? Parce que financièrement la différence n'est pas négligeable !
Pas loin d'un rapport 10 chez Nikon.  :(
Il existe chez Sigma un 30 f/1.4 DX à un prix encore raisonnable, si ça te tente. Je n'ai lu aucun retour d'utilisateur à ce jour, donc à tester en magasin avant achat.
http://www.doubleyoushop.be/optiques-zooms/nikon/optiques-nikon-capteurs-aps-4-3/objectifs-fixe-grand-angle/sigma-30mm-f-1-4-dc-ex-nikon
Sinon le Nikon 35 f/1.8 est une valeur sûre.
Pour ma part, je n'irais pas investir dans le Nikon 35 f/1.4 pour un usage en DX.

Certains de mes petits camarades suggèrent un 28mm. L'offre actuelle est mal adaptée au DX, mais c'est effectivement un cadrage intéressant en DX.
« Modifié: 07 Mai, 2012, 08:43:28 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

50 mm ou 35 mm ? Lequel permet la "vue humaine" sur le capteur du D90 ?
« Réponse #7 le: 19 Mai, 2012, 23:38:16 pm »
Entre f/1.4 et f/1.8 , il y a 2/3 d'IL, ce qui se rattrape en montant d'autant les ISO si besoin.

Dans 99% des cas, f/1.8 sera largement suffisant.

A toi de décider si le 1% restant justifie le différentiel de prix.


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50 mm ou 35 mm ? Lequel permet la "vue humaine" sur le capteur du D90 ?
« Réponse #8 le: 20 Mai, 2012, 08:26:01 am »
En fait, il ne s'agit pas de "vision humaine", qui est bien plus large, mais de perspective naturelle ou pas.
On observe intuitivement une image à environ 1 fois sa diagonale. Pour reproduire cette perspective naturelle, il faut une focale égale à 1 fois la diagonale du capteur, soit 43mm pour un capteur 24x36, et 29mm pour un APS-C 16x24.

Est-ce cela que corrige LightRoom par exemple quand on sélectionne "Correction de l'objectif" (pour autant qu'il y soit) (en même temps que vignetage et colorisation des bords d'image) ?

(Merci WeepBitterly pour la confirmation que le 1.4 est destiné aux riches :p)
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50 mm ou 35 mm ? Lequel permet la "vue humaine" sur le capteur du D90 ?
« Réponse #9 le: 20 Mai, 2012, 10:35:43 am »
La fonction "Correction de l'objectif" ne corrige que les déformations géométriques, (coussin, barillet, moustaches) le vignettage et les aberrations chromatiques.

Chaque vision humaine est spécifique, elle est conséquente des caractéristiques physiques des yeux de chacun. C'est donc impossible à modéliser pour en faire des actions dans un logiciel.

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50 mm ou 35 mm ? Lequel permet la "vue humaine" sur le capteur du D90 ?
« Réponse #10 le: 20 Mai, 2012, 11:29:17 am »
La fonction "Correction de l'objectif" ne corrige que les déformations géométriques, (coussin, barillet, moustaches) le vignettage et les aberrations chromatiques.

Coussin ? Moustache ? Barillet ?
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50 mm ou 35 mm ? Lequel permet la "vue humaine" sur le capteur du D90 ?
« Réponse #11 le: 20 Mai, 2012, 11:32:27 am »
Déformation en coussinet : les lignes droites sont incurvées vers le centre.

Déformation en barillet ; les lignes droites sont incurvées vers l'extérieur.

Déformation en moustache : une combinaison des deux précédentes, plus difficile à corriger en retouche.

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50 mm ou 35 mm ? Lequel permet la "vue humaine" sur le capteur du D90 ?
« Réponse #12 le: 20 Mai, 2012, 12:14:16 pm »
Merci. Je rajoute ces mots de vocabulaire à "pleine pastille"
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50 mm ou 35 mm ? Lequel permet la "vue humaine" sur le capteur du D90 ?
« Réponse #13 le: 20 Mai, 2012, 12:20:42 pm »
Déformation en coussinet : les lignes droites sont incurvées vers le centre.

Déformation en barillet ; les lignes droites sont incurvées vers l'extérieur.

Déformation en moustache : une combinaison des deux précédentes, plus difficile à corriger en retouche.


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50 mm ou 35 mm ? Lequel permet la "vue humaine" sur le capteur du D90 ?
« Réponse #14 le: 20 Mai, 2012, 14:16:47 pm »
Merci aussi !
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