Publicité

Poussieres dans Sigma 150-600
« le: 08 Oct, 2025, 21:40:45 pm »
Bonjour à tous,

J'ai voulu faire reprendre mon sigma 150-600 C par un pro pour financer le tamron 50-400.
Beaucoup plus léger, monture Z, etc.
Il est en parfait état de fonctionnement, esthétiquement nickel, j'ai tous les accessoires d'origine.
Il a été refusé car il y a de la poussière sous la lentille avant (que je n'avais pas vu et qui est invisible sur mes photos).
Je joins les 3 dernières photos faites avec, c'est le JPG du boitier issus du RAW sans aucunes retouches.
Simplement redimensionnées pour internet.

Il me semble que c'est quelque chose de normal et qu'il n'y a rien à y faire. Mes photos me paraissent propres.

Est-ce que mon objectif vaut encore quelque chose ?

Je vous remercie par avance pour vos retours.
Damien

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Oct, 2025, 11:57:00 am »
Bonjour,
J'ai possédé le Sigma -150-600 non C il y a quelques années. Après 6 mois d'utilisation il y avait des poussières à l'intérieur et j'avais demandé à la boutique de le faire nettoyer voire de le remplacer. La réponse fut beaucoup plus succinte et rapide que la demande : "Non, c'est normal";ce n'est pas de la garantie"

Donc, je pencherai plus sur le fait que ce professionnel ne souhaite pas (pour ne pas dire ne veut pas) s'encombrer de ce zoom .....
D500 Z6 D850 F2AS F3HP FM2

« Réponse #2 le: 09 Oct, 2025, 13:45:15 pm »
C'est ce que je me dis aussi.
J'ai encore contrôlé avec 2 photos très lumineuses et je n'y vois rien.
A la limite un petit pico blanc en zoomant à fond et en scrutant l'image. (brut du boitier sans retouche)
Si aucun pro n'en veut je vais tenter de le vendre à un particulier en précisant le "problème" car il fonctionne très bien mais c'est dommage de ne pas l'utiliser plus que je ne le fais car j'ai de plus en plus de mal à l'utiliser.

Merci pour votre passage et belle journée.

« Réponse #3 le: 10 Oct, 2025, 14:34:09 pm »
Effectivement, tu peux essayer avec un particulier. Mais pose toi la question suivante. Imagine-toi vouloir acheter cette optique que l'on te propose avec des poussières à l'intérieur.

Le prendrais-tu?

« Réponse #4 le: 10 Oct, 2025, 16:56:21 pm »
Effectivement, tu peux essayer avec un particulier. Mais pose toi la question suivante. Imagine-toi vouloir acheter cette optique que l'on te propose avec des poussières à l'intérieur.

Le prendrais-tu?

Je suis sûrement maladroit dans ma formulation, mais je suis toujours très clair sur ce que je vends.
Je ne cacherai pas les poussières, il sera disponible pour des tests et la personne sera entièrement libre de ne l'acheter.

C'est juste que je n'arrive pas à comprendre le refus de mon matériel qui fonctionne très bien, où l'on ne remarque rien sur les photos.
Celles que je donne en exemple sont les jpeg du boîtier, 0 retouche.
Elles sont clean de chez clean.

De plus j'ai toujours lu que ces objectifs sont des pompes à poussières, que ce n'est pas dérangeant à l'utilisation si elles ne se voient pas.

Mais en aucun cas je ne vendrai un matériel inutilisable, ni un matériel défectueux sans précisions ni un prix normal.

Je suis quelqu'un de droit, pas quelqu'un de foireux.

« Réponse #5 le: 10 Oct, 2025, 18:52:17 pm »

Le prendrais-tu?

Pour avoir acheté et revendu quelques objectifs d'occasion, je ne vois pas en quoi ça pose problème vraiment. Nous savons tous qu'un objectif d'occasion peut avoir quelques traces sur le fut ou les lentilles ou de la poussière à l'intérieure, l'essentiel étant qu'il fonctionne parfaitement et qu'il n'y ait pas d'impact sur la qualité d'image.
Inévitablement, à objectif équivalent, celui avec quelques poussières sera moins cher.
Tant que le vendeur est réglo et que tout est dit dans l'annonce...

« Réponse #6 le: 10 Oct, 2025, 20:10:17 pm »
C'est exactement ça, je n'ai pas l'intention de cacher quoique ce soit et si je le vends c'est parce qu'il n'y a rien à lui reprocher sur les photos qu'il fait.
Sinon je l'aurai envoyé en réparation.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 10 Oct, 2025, 21:07:23 pm »
Bonjour,

Tu auras toujours des personnes qui te ferons "suer" pour des choses qui ne sont pas importantes.  Moi j'ai eu une fois sur un venez entre particulier un mec qui ma renvoyer une optique car elle avait quelques micro-rayures ou une légère altération du traitement (le gars avait étudier l'optique à la loupe) Cela ne gênait en rien la prise de photos... A ce que je n'ai pas dit c'est que cette optique était un 24 mm f/2,8 modifié AI.  Donc pas de toute jeunesse...  Le gars m'a dit que ses voiture de collection n'avaient aucune rayures ! Bref...  J'ai remis mon optique et revendue sans souci à quelqu'un d'autre. Dors tranquille !Tu vendra à quelqu'un d'autre.Tu peux aussi aller voir un autre professionnel pour une reprise.   

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 11 Oct, 2025, 09:02:53 am »
Bonjour Damien,

...J'ai voulu faire reprendre mon sigma 150-600 C par un pro pour financer le tamron 50-400.

Il a été refusé car il y a de la poussière

Il me semble que c'est quelque chose de normal et qu'il n'y a rien à y faire. Mes photos me paraissent propres.

Est-ce que mon objectif vaut encore quelque chose ?

Pour avoir acheté et continué d'acheter des objectifs photo d'occasion à des particuliers ou à des revendeurs pros (avec dans ce cas possibilité de renvoi en cas de non satisfaction) je me permets de te donner un avis supplémentaire.

Je pense qu'un revendeur professionnel n'a pas les exactement les mêmes contraintes qu'un particulier qui dans ton cas est d'abord un photographe passionné. Un revendeur achète pour pouvoir revendre et ceci, si possible, rapidement et avec une marge. Les critères absence de rayures notamment sur la lentille frontale comme... située à l'arrière + l'absence de poussière, traces d'humidité et "pire" de moisissures à l'intérieur sont généralement mis en avant pour fixer une échelle de prix et en plus, bien évidemment celui de l'offre en fonction de la demande.

La présence de poussière est "normale" pour moi pour ce type d'objectif +++

Le critère qualité des résultats obtenus avec étant bcp plus difficile à préciser (alors qu'il est bien évidemment essentiel) car il exige la réalisation de tests par le revendeur pro et surtout.. idéalement par l'acheteur. Avec le pb en cas de transaction à distance avec un particulier, avec tests "non satisfaisants", la garantie pour le vendeur que son matériel lui sera bien restitué dans l'état où il était lors de son envoi. Ceci dans le cas où une clause de renvoi "possible" faisait clairement partie des conditions de la "vente".   

Ceci dit, je pense qu'il y a tjs une demande pour ce type de zoom en monture F, surtout au vu de ce que tu arrives à nous sortir avec (merci pour tes photos). Même si bien sûr, d'une part le poids n'est pas un obstacle pour bcp et d'autre part, que le matériel ne fait pas tout.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #9 le: 11 Oct, 2025, 20:46:17 pm »
Vos derniers commentaires me rassurent.
Merci beaucoup edge, Pierre et Orglop.
Sur le coup j'ai eu l'impression que mon matériel était minable et moi limite escroc alors les photos sont très propres et que les raisons qui me poussent à m'en séparer sont d'ordre médical. Sinon je l'aurai gardé.

Après je comprends la position du professionnel qui veut du matos le plus propre possible pour faire sa marge rapidement.
Mais il aurait pu être moins brut dans son refus.

Bon week-end et belles photos à tous 😃

Publicité