Bonjour Damien,
...J'ai voulu faire reprendre mon sigma 150-600 C par un pro pour financer le tamron 50-400.
Il a été refusé car il y a de la poussière
Il me semble que c'est quelque chose de normal et qu'il n'y a rien à y faire. Mes photos me paraissent propres.
Est-ce que mon objectif vaut encore quelque chose ?
Pour avoir acheté et continué d'acheter des objectifs photo d'occasion à des particuliers ou à des revendeurs pros (avec dans ce cas possibilité de renvoi en cas de non satisfaction) je me permets de te donner un avis supplémentaire.
Je pense qu'un revendeur professionnel n'a pas les exactement les mêmes contraintes qu'un particulier qui dans ton cas est d'abord un photographe passionné. Un revendeur achète pour pouvoir revendre et ceci, si possible, rapidement et avec une marge. Les critères absence de rayures notamment sur la lentille frontale comme... située à l'arrière + l'absence de poussière, traces d'humidité et "pire" de moisissures à l'intérieur sont généralement mis en avant pour fixer une échelle de prix et en plus, bien évidemment celui de l'offre en fonction de la demande.
La présence de poussière est "normale" pour moi pour ce type d'objectif +++
Le critère qualité des résultats obtenus avec étant bcp plus difficile à préciser (alors qu'il est bien évidemment essentiel) car il exige la réalisation de tests par le revendeur pro et surtout.. idéalement par l'acheteur. Avec le pb en cas de transaction à distance avec un particulier, avec tests "non satisfaisants", la garantie pour le vendeur que son matériel lui sera bien restitué dans l'état où il était lors de son envoi. Ceci dans le cas où une clause de renvoi "possible" faisait clairement partie des conditions de la "vente".
Ceci dit, je pense qu'il y a tjs une demande pour ce type de zoom en monture F, surtout au vu de ce que tu arrives à nous sortir avec (merci pour tes photos). Même si bien sûr, d'une part le poids n'est pas un obstacle pour bcp et d'autre part, que le matériel ne fait pas tout.
A+