Mon imprimeur, AZA studio à Marseille, imprime en adobe RVB, je devrais aussi lui poser la question.
Si j'ai compris ton point de vue Weepbitterly, le mieux, afin de conserver une bonne qualité de rendu, est de retoucher le minimum les images, que cela soit en raw ou en jpeg.?
Dans mon cas, j'ai plus à retoucher sur mes images raw que jpeg où je vais à peine ajouter du contraste et de la vibrance sur une, et sur une autre 0.40 d'exposition en plus... bref, toujours très peu de chose. Alors que le raw me demandera plus de travail.
Donc il me semble judicieux de bosser mes jpeg.
Je lis en même temps le lien que tu m'as envoyé delta300, où il est dit que les retouches sur les formats raw ne dénaturent en rien les images... finalement le choix me revient.
Les formats raw contiennent plus d'information de couleur que le jpeg et donnent un meilleur rendu. Je vois une différence flagrante sur une image ou deux arbres sont l'un devant l'autre : sur la nef, l'arbre de devant ressort alors que sur le jpeg les deux arbres se confondent. Donc cela joue également sur la profondeur de l'image.
A méditer, il faut que je me décide.