Publicité

Importation dans lightroom
« le: 17 Mar, 2012, 19:20:14 pm »
Bonsoir,
Je testais lightroom 3 depuis plusieurs mois (avec une version non officielle car la démo de 1 mois, je trouve que c'est un peu court pout être sûr de vouloir franchir le pas du catalogage...) et j'ai tellement été conquis que je viens d'acheter lighroom 4 (j'en suis encore plus content, notamment avec la fonction de géolocalisation, gadget pour certains, mais que je trouve fort utile).

Je me suis bien mis au catalogage. Maintenant, à chaque import, mes photos sont renommées en fonction de la date et de l'heure de prise de vue et mises dans des dossiers nommés aussi à partir de la date.
J'ai réussi à avoir un workflow cohérent.

Maintenant, je souhaite passer mes anciens répertoires sous forme de catalogue.
Voilà comment je vais faire :
- j'ai pris soin de mettre des étiquettes sur chaque photos, pour pouvoir les retrouver facilement et refaire des collections
- je vais mettre toutes mes photos dans un répertoire à part et je vais demander d'importer  toutes ces photos en les renommant selon la date et en les mettant dans des répertoires par date, comme pour les autres.
- puis je referai mes collections.

Est-ce que vous croyez que cela va marcher ? Est-ce que lightroom va me faire des piles automatiquement quand il y plusieurs version de la même photo en nef/Tiff/JPEG ?

J'ai peur de faire une bêtise et de mettre le bazar dans mon catalogue. Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Mar, 2012, 09:06:01 am »
Bonjour,
Tu peux demander à LR de renommer tes photos au moment de l'importation (ce que tu fais déjà) ou après importation. Tu n'as pas besoin de les changer de répertoire avant. Tu peux renommer par lot en utilisant le bouton à coté du "nom de fichier" dans le panneau "métadonnées".

Concernant les piles, il y a une astuce:
Puisque le TIF (ou le JPEG) a le meme "capture time" que le NEF d'origine, tu peux demander à LR d'empiler les photos qui ont une heure de capture différente de moins d'une seconde.
(Menu Photo > Empilement > Empiler automatiquement selon l'heure de capture.)
Ca marche donc également pour les rafales. Tu peux ensuite choisir ta préférée pour la mettre au-dessus de la pile.
Il n'y a pas d'autre solution.

Laurent
Laurent

« Réponse #2 le: 18 Mar, 2012, 11:51:45 am »
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces 2 astuces.
J'ai renommé et empilé ces photos.
Maintenant, j'aimerais qu'elles soient triées dans des répertoires par date (comme les nouvelles photos). Juste pour rendre ma base de données cohérente. Est-ce que c'est possible ?

Cordialement.

« Réponse #3 le: 20 Mar, 2012, 23:35:12 pm »
Hello,
En bas, tu as la barre d'outil. (Touche T pour la faire éventuellement apparaître.)
Tu y trouveras les options de tri que tu cherches. (Choisir "heure de capture." qui correspond au time capture, et qui contient aussi la date...)

A+

Laurent
Laurent

« Réponse #4 le: 21 Mar, 2012, 00:25:26 am »
Bonsoir,
Merci.
En fait, je me suis lancé :
- j'ai bien fait attention de mettre des mots clés sur toutes mes anciennes photos (pour recréer des collections dynamiques simulant mes anciens répertoires)
- j'ai enregistré les métadonnées dans les fichiers xmp
- j'ai déplacé toutes ces photos dans un répertoire unique
- j'ai enlevé ces photos du catalogue
- j'ai fait une nouvelle importation de mes photos avec renommage automatique en fonction de la date+heure+minute+seconde et classement dans les répertoires par date.

Et maintenant, j'ai un catalogue uniforme !!

Publicité