ce que je recherche c'est de pouvoir faire de la photo de trés prés du portrait et de
l'architecture en trés bonne qualité
Alors, oublie le fish eye

Pour du portrait, le strict minimum, à mon avis, est 50mm, et plutôt entre 60 et 90mm (capteur APS-C).
Pour de l'archi, le type de focale généralement utilisé est totalement différent. Dans ce domaine, où les perspectives et l'absence de distorsions sont importantes, mais où on demande un grand champ de vision sans trop de recul, tu as deux solutions.
La première est d'utiliser un objectif produisant des distorsions limitées, voire inexistantes, tout en ayant une focale relativement courte pour embrasser un angle de champ confortable avec un recul limité. Les optiques répondant à cette double demande ne sont pas nombreuses et, à ma connaissance, elles sont toutes très couteuses (14-24 Nikon, 24mm PC-E Nikon...).
La deuxième est d'utiliser un objectif couvrant le champ d'un 12 à 16mm (sur capteur APS-C, comme celui du D3100), ce qui garantit un large champ de vision, et de compenser les distorsions inévitables par un traitement logiciel. Personnellement, j'utilise un 14mm Samyang et et je redresse.