Publicité

Raw,jpeg ou tiff
« Réponse #15 le: 02 Août, 2012, 19:34:54 pm »
Et le tiff alors?

Le tiff sert lorsqu'on a besoin de faire circuler un fichier de haute qualité / non compressé.

Les logiciels qui traitent les raw et qui permettent de les retoucher, enregistrent les modifications dans un petit fichier propriétaire, extension .xmp, qui ne peut être lu que par le logiciel qui l'a créé (exceptions : Capture NX pour les NEF et le format .DNG, qui intègrent les modifs dans le fichier principal, mais le principe reste le même).

Si tu as ce logiciel - puisque tu l'utilises - pas de problème. En revanche, si tu veut faire un jeu de retouches A avec le logiciel A puis un jeu de retouches B avec le logiciel B, ou bien si tu as le logiciel A et que les étapes suivantes seront assurées par un autre qui a le logiciel B, etc., il te faut un fichier d'un format que A et B reconnaissent. Si en plus tu veux un fichier de qualité optimum, tu as un choix réduit : .tiff à coup sur, et DNG un peu moins fréquent.

Publicité

*

alex13007

• Invité
Raw,jpeg ou tiff
« Réponse #16 le: 02 Août, 2012, 19:50:34 pm »
Ok parce que quand je regarde une photo prise en raw elle est superbe et quand je l'a transforme en jpeg elle est un poil moins belle donc je chercher un format qui s'ouvré facilement de partout et d'une qualité proche du raw.
De plus je ne retouche pas mes photos mais ça arrive quand il le faut,ont va dire que je retouche 20% de mes photos....
« Modifié: 02 Août, 2012, 20:18:41 pm par alex13007 »

Publicité