Publicité

TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #15 le: 14 Jan, 2007, 13:49:15 pm »
Citation de: Surfer Rosa
est-ce que l'air comprimé (par ex. les bombes aérosol vendu pour l'electronique et la hi-fi ) sont à prescrire ? quelqu'un a-t-il déjà obtenu de bons résultats avec ca ?
surtout n'utiliser aucune bombe, ca peut laisser des depots tres tres durs a nettoyer sur le capteur... a proscrire absolument sous peine de degats...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité

*

Jose Miro del Valle

• Invité
TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #16 le: 14 Jan, 2007, 13:53:40 pm »
J'ai un petit pistolet acheté

www.laboutiquenikon.com

pistolet  ref  7027  -  12 euros
cartouches ref 7028   - 6 euros

avec des cartouches d'air, un long tube evitant que l'air givre les parties néttoyées, je n'ai jamais eu de soucies avec, tres efficasse

TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #17 le: 14 Jan, 2007, 13:59:26 pm »
Citation de: minute
J'ai eu le meme problème avec mon D80 au premier changement d'objectif.
Avant de toucher au capteur, applique la procédure préconisée par ton manuel.
Tu as la possibilité de bloquer l'opturateur du D80 via le menu. Il faut que la pile soit chargée à fond pour éviter qu'il ne se referme pendant le nettoyage. De toute façon l'appareil refuse la fonction si la pile n'est pas totalement chargée.
Tu retournes l'appareil, un coup de soufflette dedans et normalement tu ne devrais plus avoir de poussières. Essayes déjà ça avant de promener quoi que ce soit sur le capteur.
ceci ne marche que dans quelques cas (comme les systemes d'elimination de poussiere de la concurrence entre parentheses, qui sont un truc marketing qui ne fonctionne pas du tout et ne pourra d'ailleurs par principe jamais fonctionner dans le cas de poussieres collantes). La souflette fonctionne bien dans 80% des cas, et je dois l'utiliser 10 fois par an sur le D70 et peut-etre 2-3 fois sur le D200, mais ca ne sert strictement a rien dans le cas (frequent) de poussiere collante, qui Murphy aidant, vient se mettre sur le capteur juste avant la seance photo du siecle.... et la il n'y a que le systeme avec swabs qui donne les meilleurs resultats.
Bref, la suggestion de la souflette est tout a fait correcte comme premiere approche mais si ca ne marche pas, il faut passer au nettoyage (encore une petite parenthese, j'ai une fois provoque un probleme serieux (nettoyage complet au swab) a cause de la souflette qui a projete une crasse collante a grande vitesse sur mon capteur et que je n'ai pas reussi a decoller avec la meme souflette. Et pour finir, la chance peut jouer, je n'ai eu aucune poussiere et strictement aucun probleme avec le D70 pendant a peu pres 5000 photos consecutives, changeant d'objectif extremement souvent dans le vent, la nature, et un peu plus tard 3 problemes consecutifs en un peu plus d'un mois...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français

*

Seb

• Invité
TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #18 le: 19 Jan, 2007, 19:56:06 pm »
Bonjour à tous,

Me voici de retour après une semaine d'absence pendant laquelle j'en ai profité pour aller voir plusieurs revendeurs nikon afin de tenter de faire nettoyer mon capteur.

Résultat :

le nettoyage par un revendeur préconisé par Nikon coute entre 30 et 45 € (quand il veut bien le faire) sinon c'est envoie direct à l'usine.
Certains m'ont expliqué leur manière de procéder. Ils utilisent simplement un coton tige et  de l'alcool à 90°... C'est pas ce qu'il y a de mieux à mon gout.
D'autre cherchent à vous vendre une bombe aspirante. Le prix : 85 € et vous n'êtes pas assuré de faire du bon boulot.
Bien entendu, aucun d'entre eux ne vendaient le Kit sensor swab.

Je l'ai donc commandé aujourd'hui sur internet.

Je vous tiens informé de la suite des opérations.

Seb

TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #19 le: 19 Jan, 2007, 21:27:25 pm »
a propos je viens d'avoir une discussion interessante avec des potes americains qui avaient le meme genre de probleme et l'un d'entre eux a envoye son appareil (D2h) a Nikon pour le recuperer avec un capteur "nettoye" quelques semaines plus tard. Resultat: beaucoup plus de taches qu'avant l'envoi. La raison plus que probable, il y a toujours des poussieres residuelles dans le boitier et le transport par courrier express genre DHL ou autre (et ils n'y peuvent rien) secoue les poussieres et il s'en depose sur le capteur. Bref encore une fois je pense que les methodes "classiques" a swab ou equivalent (il y a plusieurs fabricants de solutions de ce genre) restent encore les plus efficaces. La bonne nouvelle c'est que le kit pour 12 nettoyages coutait 100EUR chez mon revendeur en mai 2005 (quand je l'ai achete) et que maintenant il coute 75EUR. Un autre concurrent est apparu sur le marche et avec la multiplication des reflex et du probleme, les prix vont probablement continuer a baisser (actuellement environ 6EUR le nettoyage maison ca va encore si ca peut sauver toutes les photos d'un voyage...)
Guy
Le wiki en français

TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #20 le: 19 Jan, 2007, 21:58:12 pm »
les aérosols : ATTENTION, risque de projection SURTOUT si la bombe n'est pas tenue verticalement, et boitier vers le bas/bombe verticale/ tube orienté vers le haut.....c'est une sacrée gymnastique. J'ai fait çà plusieurs fois (il y a 2 ans je ne connaisait pas eclipse et swab) ....jusqu'au jours ou j'ai incliné la bombe...catastrophe, un capteur maculé....et beaucoup de patience après pour le net. complet avec les batonets swab......preuve de leur efficacité.
Maintenant les bombes d'air c'est pour les optiques (léger sur le bouton) et pour tous les "habillages" noirs, une poire à main pour le capteur ou le miroir (comme il y a 30 ans..) et batonnets+eclipse. Je passe d'un obj à l'autre les poussières sont fréquentes.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

pat

• Invité
TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #21 le: 19 Jan, 2007, 22:41:20 pm »
Citation de: Seb
Bien entendu, aucun d'entre eux ne vendaient le Kit sensor swab.
Je l'ai donc commandé aujourd'hui sur internet.
Je vous tiens informé de la suite des opérations.
Je viens de procéder aujourd'hui même à l'opération: après utilisation de 5 sensor swab, le capteur est impeccable.
Le travail le plus fastidieux, c'est finalement le contrôle après chaque nettoyage (photo, téléchargement, visualisation)... ;)

TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #22 le: 19 Jan, 2007, 23:03:03 pm »
Citation de: Surfer Rosa
est-ce que l'air comprimé (par ex. les bombes aérosol vendu pour l'electronique et la hi-fi ) sont à prescrire ? quelqu'un a-t-il déjà obtenu de bons résultats avec ca ?
Pas essayé (pas de soucis de poussière à ce jour), mais je déconseillerais pour deux raisons :
- la puissance du flux peut être un peu violente (l'electronique c'est plus solide qu'un capteur)
- le risque de condensation à la détente de l'air
Signature Outside (TM)

TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #23 le: 19 Jan, 2007, 23:38:55 pm »
effectivement, il faut etre tres prudent avec les aerosols, je connais quelqu'un qui en a utilise un qui a laisse un depot et qui a eu un mal fou a recuperer un capteur en bon etat... en plus les variations de temperature peuvent etre tres elevees et fatales. Les seules solutions acceptables sont celles combinant un aerosol avec un aspirateur (l'aerosol est utilise pour fabriquer une depression et pas une surpression ou un jet d'air)... mais c'est pas beaucoup plus efficace qu'une souflette.
Guy
Le wiki en français

*

pat

• Invité
TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #24 le: 20 Jan, 2007, 09:01:49 am »
L'utilisation d'un jet direct d'aérosol est mortelle pour le capteur.
On prescrit habituellement une bombe d'air sec pour chasser les poussières d'un pinceau de capteur "VisibleDust" et le charger en électricité statique afin d'attirer les poussières (methode n°2 du nettoyage capteur).

TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #25 le: 20 Jan, 2007, 10:42:37 am »
Bonjour à tous,

Comment puis-je faire l'inscription dans les "galeries de photos".

Merci

*

jef

• Invité
TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #26 le: 20 Jan, 2007, 12:39:31 pm »
Pour la galerie : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=561
Merci de ne pas mettre partout le même message, surtout quand ça ne correspond pas au sujet du fil :/
J'ai effacé les autres ;)

Publicité