Bonjour et bonnes fêtes (c'est de saison

).
J'ai un soucis sur mon boitier D2X, impossible d'utiliser autre chose que des objectifs AFS

Après plusieurs tests et quelques axes de réflection (ou bien l'inverse

), je pense avoir diagnostiqué le problème au niveau de la remonté au boitier du positionnement de la bague de diaph de l'objectif via la bague de couplage ai du boitier (bague circulaire avec son ergot).
Je suis à la recherche de conseil pour le faire réparer. Pas la peine de me dire Nikon SAV, espace Beaumarchais, je connais

, mais je souhaites avoir d'autres avis, voir des expériences avec d'autres réprateurs de renoms (ou bien des avis éclairés sur le besoin forcé de recourir au constructeur pour se genre de soucis).
Comment je sais que le problème vient de là ? Voici le diagnostique :
D2X+AFS => aucun soucis, tout fonctionne sans problème.
D2X+AF-D => message FEE si l'ouverture est piloté par le boitier via la commande de molette (objectif bloqué sur la plus grande valeur d'ouverture, i.e. diaph fermé à F/22 ou F/16 selon l'objectif). Sinon en donnant pour l'ouverture la priorité à la bague de diaph, la valeur d'ouverture reste gelée à valeur à PO + 1 à 3 diaph, et ce quelque soit la fermeture manuelle du diaph.
D2X+Ai/Ais => paramétrage via objectif sans CPU, la valeur du diaph sur le boitier reste alors la même que celle définie dans le menu, et ce quelque soit la position de la bague de diaph (au moins est ne change pas !)
Dernière précision: l'ergot de la bague de couplage n'est pas cassé et le ressort/retour au contact de l'ergot sur la bague de diaph d'un Nikkor Ais ou AF-D s'effectue correctement.
Bref, c'est plutôt gênant car j'ai pas mal d'objectif autre que AFS et j'ai un peu peur

pour un vieux boitier pro de 2006 d'avoir une facture salée du SAV Nikon.
Vos avis me seront utile, par avance je vous en remercie