Publicité

Enregistrement RAW sur Boitiers Nikon
« Réponse #30 le: 26 Déc, 2011, 15:14:55 pm »
oh punaise... du bracketing de D-Lighting maintenant. Va falloir être BAC+15 rien que pour lire les notices.  Déjà qu'elles ont pas lues !  ;D
Suite...

Dire que c'est une question que j'ai posé sur le support Nikon en 2008.
Tous les bracketing(s) disponibles ICI, celui du D-Lighting à été ajouté  :)  mais je ne sais pas pour quel boitier.

Ceci permet d'avoir une photo sans D-Lighting dans la série.

Caille
« Modifié: 26 Déc, 2011, 15:17:59 pm par Caille »

Publicité

« Réponse #31 le: 28 Déc, 2011, 22:30:18 pm »
Je viens de me rendre compte sur Capture NX-2.3.0, qu'il est possible de récupérer un fichier enregistré en mode compressé sans perte en mode non compressé, je ne sais pas si c'est une modification récente lièe à la version 2.3.0, car Nikon précisait l'inverse récemment voir ci-dessus.

Mais cette fonction existe seulement avec le traitement par lots... Correction voir ci-dessous  >:D >:D >:D

Bonsoir,

Je viens de lire la réponse Nikon, à cette question et je dois bien reconnaitre que l'affirmation ci-dessus est fausse, j'ai essayé de réenregistrer une photo soit disant récupéré, en enregistrant / sous, la photo, bien que largement plus grande sur le disque est toujours indiqué comme sauvegardé en mode compressé sans perte et non en mode sans compression ?

Pourtant sur le site Nikon, il est précisé ceci !
3. Compression sans perte :  certains reflex numériques disposent d'une option permettant d'enregistrer dans l'appareil photo le fichier NEF sous forme de fichier compressé sans perte. Dans des conditions normales de visionnage, il existe très peu de différences en termes de qualité entre un fichier NEF compressé sans perte et un fichier NEF compressé. Néanmoins, le format compressé sans perte offre une grande souplesse d'édition de l'image et donne la possibilité de réenregistrer le fichier sans compression.

Réponse Nikon
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service technique concernant Capture NX2.
Si vous enregistrez les photos en compression sans perte et que vous enregistrez le NEF sous "enregistrer sous", les photos augmente de taille aussi sans reprendre la taille de la photo enregistrer sans compression.
Vous ne perdez cependant aucune qualité.
Il se peut que la taille de fichier augmente parfois lorsque des images sont enregistrées au format TIFF (16 bits) en utilisant la compression LZW.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement,

« Modifié: 29 Déc, 2011, 11:13:51 am par Caille »

« Réponse #32 le: 29 Déc, 2011, 11:19:48 am »
Mouais.... Tout et son contraire !  Nikon cultive l'art d'être flou dans la com !
Perso je n'arrive pas sous NX2 à convertir un nef en "compression sans perte" en un nef "non comprimé" de façon simple. Le choix est impossible. En reprenant les "affirmations" de Nikon (postées par Caille) soit en réponse à un mail, soit sur le site, voici ce que ça donne :

Surprenant non ?!  :hue: ...Mais surtout peu crédible... Ou alors je n'ai rien compris, peut-être par manque de limpidité  ::)
Suite...

Pourquoi, tu y arrive de façon compliqué, je suis preneur ?  :lol:

Ce que je ne comprends pas, c'est que le fichier pourrai être décompressé, vue que l'information complète est connu de Capture NX2, (compression sans perte)
Ou alors, Nikon ne veux pas en donner la possibilité, mais dans ce cas l'indication sur le site Nikon est fausse ?

Caille
« Modifié: 29 Déc, 2011, 11:48:16 am par Caille »

« Réponse #33 le: 29 Déc, 2011, 13:02:34 pm »
Suite...

Pourquoi indiquez-vous sur votre site alors qu'il est possible de réenregistré un fichier en mode compressé sans perte en mode non compressé ?

Nouvelle réponse Nikon
Cette réponse signifie que vous pouvez ré-enregistré une photo modifié sans compression mais elle restera une photo compressé sans perte. Vous ne pouvez pas à partir d'un fichier compressé sans perte obtenir un fichier non compressé , le phase à laquel vous faites référence à été mal traduite .
Cordialement,

Caille

« Réponse #34 le: 29 Déc, 2011, 17:40:17 pm »
Suite...

Question,
Pourquoi ne pas modifier Capture NX2 (ou un éventuel Capture NX3 que j'attends depuis trop longtemps), pour permettre d'obtenir à partir d'un fichier enregistré dans le boitier en mode compression sans perte, en fichier non compressé avec le logiciel, vue que l'information existe bien ?
Dans vos articles sur le site Nikon, vous conseillez d'utiliser le mode non compressé pour les logiciels tiers d'autres fabricants qui sont souvent plus performants ou plus complet que Capture NX2, (même en version 2.3.0)

Réponse
Nous vous remercions d'avoir recontacté le service technique concernant Capture NX2.
Nous allons faire part de votre demande à notre service design et qualité.
Cordialement

Voila la réponse qui clos le débat...

Caille
« Modifié: 29 Déc, 2011, 17:43:33 pm par Caille »

Publicité