Publicité

Enregistrement RAW sur Boitiers Nikon
« Réponse #15 le: 01 Août, 2011, 15:08:17 pm »
Suite...

Les fonctions spécifiques à Nikon, ne sont pas repris par les logiciels tiers, ce n'a donc aucun impact sur les photos traité par Lightroom 3

Caille

Publicité

« Réponse #16 le: 01 Août, 2011, 15:53:25 pm »
Ceux qui pensent qu'on peut voir la différence entre une image 12 et 14 bits devraient faire l'un des tests qu'on trouve assez facilement sur le net et au moins vérifier a minima qu'ils sont capables de distinguer sur leur écran les 256 niveaux de gris, y compris les nuances de 0 à 5 et de 250 à 255.
La différence c'est après une retouche "costaud" qu'elle se voit, dans certains cas. Et comme le capteur des D3/D700 est en 14 bits natif (au contraire du D300 dans lequel il semble y avoir une conversion).

Buzzz

« Réponse #17 le: 01 Août, 2011, 17:05:09 pm »
Je réponds à l'autre topic verrouillé qui pointe ici : non, une compression n'implique pas nécessairement une perte d'information. Et heureusement.
En fait, les compressions avec pertes ne sont acceptables que dans des domaines spécifiques : image et son. Pour le reste, on ne peut évidemment pas se le permettre. Imagine un fichier zip qui modifierait ton fichier de bureautique... !

L'intérêt du mode non compressé est peut-être un gain en vitesse de traitement sur le boîtier. À tester.
« Modifié: 01 Août, 2011, 17:37:35 pm par penpen »

« Réponse #18 le: 01 Août, 2011, 17:42:50 pm »
Suite...

La question posé ici, concerne le fait que Nikon indique que pour un logiciels tiers, il est préférable d'utiliser des fichiers NEF(s) non compressé, vrai pas vrai ?
Ceci confirme dans ce cas que Nikon ne fourni pas toutes les informations sur le NEF.
Lorsque j'ai le temps, je ferrai des essais pour en avoir le cœur net.

L'essai ce serait de faire une photo en NEF non compressé et refaire la même en compressé sans perte.
Ensuite d'appliquer les développements des deux fichiers NEF(s) dans Capture NX2 ainsi que dans Lightroom par exemple ?

Ceci permettrait peut être de confirmer ou d'infirmer ceci ?

Si quelqu'un a la réponse, qu'il ne se gène pas ?

Caille

« Réponse #19 le: 01 Août, 2011, 18:48:57 pm »
Nikon indique que pour un logiciels tiers, il est préférable d'utiliser des fichiers NEF(s) non compressé, vrai pas vrai ?
Ça ne veut rien dire. C'est du tout ou rien : si les logiciels tiers parviennent à lire les NEFs compressés, c'est aussi bien que ce que récupère NX2 à partir du même RAW. Évidemment, la décompression du NEF est une étape supplémentaire qu'un logiciel tiers pourrait ne pas savoir réaliser. Je suppose que c'est pour ça que Nikon conseille de ne pas compresser : pour augmenter les chances de compatibilité.

Restent les méta infos qui sont parait-il cryptées, mais ça n'a rien à voir avec le problème dont on parle dans ce topic.
« Modifié: 01 Août, 2011, 18:51:54 pm par penpen »

« Réponse #20 le: 01 Août, 2011, 19:47:39 pm »
L'intérêt du mode non compressé est peut-être un gain en vitesse de traitement sur le boîtier. À tester.
En tous cas, s'il y a gain de temps, ce n'est pas sur l'enregistrement ; Nikon annonce même le contraire (p67 de la notice). Je doute que les millisecondes gagnées d'un coté ne soient pas largement grignotées de l'autre...  ;)
@+
Olivier

« Réponse #21 le: 02 Août, 2011, 11:57:05 am »
Moui, c'est vrai que le gain de temps gagné en écriture sur la carte doit être très supérieur au temps de compression ^^

« Réponse #22 le: 02 Août, 2011, 12:03:03 pm »
Les fonctions spécifiques à Nikon, ne sont pas repris par les logiciels tiers, ce n'a donc aucun impact sur les photos traité par Lightroom 3
Faux. Le D-Lighting actif influence l'expo, et comme Lightroom ne sait pas le gérer, il ne reste que le décalage d'expo (plus ou moins léger mais bien réel, puisque la différence avec/sans a été constatée et démontrée).

Buzzz

« Réponse #23 le: 02 Août, 2011, 12:19:03 pm »
Faux. Le D-Lighting actif influence l'expo, et comme Lightroom ne sait pas le gérer, il ne reste que le décalage d'expo (plus ou moins léger mais bien réel, puisque la différence avec/sans a été constatée et démontrée).
Suite...

Oui, effectivement, comme l'exposition est changé, cela n'est évidement pas récupérable totalement ensuite.
En fait les ingénieurs de Nikon, aurai du autoriser le bracketing du D-Lighting pour solutionner ce problème ?
J'ai l'impression que c'est la seule chose non récupérable ?

Caille

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #24 le: 02 Août, 2011, 12:35:38 pm »
En fait les ingénieurs de Nikon, aurai du autoriser le bracketing du D-Lighting pour solutionner ce problème ?

oh punaise... du bracketing de D-Lighting maintenant. Va falloir être BAC+15 rien que pour lire les notices.  Déjà qu'elles ont pas lues !  ;D

« Réponse #25 le: 02 Août, 2011, 12:59:42 pm »
@ Caille: je remarque beaucoup de "?" dans tes interventions. C'est délibéré ou c'est la ponctuation de ton clavier qui est mal configurée?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #26 le: 02 Août, 2011, 13:03:10 pm »
:D

Ses touches "?" et "." sont inversées : c'est un clavier azercaille.

« Réponse #27 le: 02 Août, 2011, 13:06:02 pm »
:D

Ses touches "?" et "." sont inversées : c'est un clavier azercaille.

@ Caille: je remarque beaucoup de "?" dans tes interventions. C'est délibéré ou c'est la ponctuation de ton clavier qui est mal configurée?
Suite...

Oui c'est totalement délibéré, je m'interroge beaucoup !  :lol: :lol: :lol:

Caille

« Réponse #28 le: 02 Août, 2011, 13:13:42 pm »
Suite...

Ci je prends cet exemple, la question est celle ci:

En fait les ingénieurs de Nikon, aurai du autoriser le bracketing du D-Lighting pour solutionner ce problème, pourquoi ne l'ont-il pas fait ?

C'est trop long à écrire.

Caille

« Réponse #29 le: 26 Déc, 2011, 09:57:55 am »
Réponse de Nikon
Pour un optimisation optimal concernant les reflex D700 et D300 (en faisant des photos en 14 bits) est sans compression surtout lorsque l'on fait des modifications.
Les logiciels autres que Capture NX2 doivent être capables de lire les fichiers Nefs compressés mais il est préférable de contacter les fabricants des autres logiciels pour plus de détails
Il n'est pas possible de recréer un fichier NEF non compressé avec Capture NX2 à partir d'un fichier NEF en mode compression sans perte mais vous pouvez enregistrer les modifications en NEF, TIFF ou JPEG.
Concernant votre dernière question, en règle général les autres fabricants sont compatibles avec les fichiers, ou il faut des mises à jour des codec pour que cela fonctionne.
Cordialement

Bonjour,

Je viens de me rendre compte sur Capture NX-2.3.0, qu'il est possible de récupérer un fichier enregistré en mode compressé sans perte en mode non compressé, je ne sais pas si c'est une modification récente lièe à la version 2.3.0, car Nikon précisait l'inverse récemment voir ci-dessus.

Mais cette fonction existe seulement avec le traitement par lots... Correction voir ci-dessous  >:D >:D >:D

Caille

Bonsoir,

Je viens de lire la réponse Nikon, à cette question et je dois bien reconnaitre que l'affirmation ci-dessus est fausse, j'ai essayé de réenregistrer une photo soit disant récupéré, en enregistrant / sous, la photo, bien que largement plus grande sur le disque est toujours indiqué comme sauvegardé en mode compressé sans perte et non en mode sans compression ?

Pourtant sur le site Nikon, il est précisé ceci !
3. Compression sans perte :  certains reflex numériques disposent d'une option permettant d'enregistrer dans l'appareil photo le fichier NEF sous forme de fichier compressé sans perte. Dans des conditions normales de visionnage, il existe très peu de différences en termes de qualité entre un fichier NEF compressé sans perte et un fichier NEF compressé. Néanmoins, le format compressé sans perte offre une grande souplesse d'édition de l'image et donne la possibilité de réenregistrer le fichier sans compression.

Réponse Nikon
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service technique concernant Capture NX2.
Si vous enregistrez les photos en compression sans perte et que vous enregistrez le NEF sous "enregistrer sous", les photos augmente de taille aussi sans reprendre la taille de la photo enregistrer sans compression.
Vous ne perdez cependant aucune qualité.
Il se peut que la taille de fichier augmente parfois lorsque des images sont enregistrées au format TIFF (16 bits) en utilisant la compression LZW.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement,

« Modifié: 29 Déc, 2011, 11:09:42 am par Caille »

Publicité