Publicité

*

jbb

• Invité
D7000 mise au point et post-traitement
« Réponse #15 le: 15 Oct, 2011, 12:15:46 pm »
Quel test simple pourrais-je faire pour savoir si je suis tombé sur le mauvais boitier ?
J'envisage un achat d'occasion ... et je ne sais pas encore trop pourquoi le vendeur s'en sépare ...
En même temps, je n'ai pas le budget pour un neuf et cela ne change rien : je pourrais bien avoir un "mauvais numéro" sur un neuf.

Donc, y a t-il un test rapide à faire pour s'en assurer ?

Publicité

« Réponse #16 le: 15 Oct, 2011, 12:27:41 pm »
Un test, oui. par exemple ici : http://focustestchart.com/chart.html#TopMarker . C'est en anglais mais illustré).

Rapide, pas vraiment, car ça demande un peu de soin dans la mise en œuvre.

Et surtout, on parle de couples boitier + objectif : la MAP peut être parfaite avec l'objectif A et mauvaise avec l'objectif B...

*

jbb

• Invité
« Réponse #17 le: 15 Oct, 2011, 14:15:41 pm »
J'en déduit donc qu'il n'y a pas de "mauvais numéro" dans les boitier puisque tout dépends du couple boitier/objectif ...  :hue:

J'y comprends plus rien et je trouve que toutes ces infos sont contradictoires. Soit il y a un problème pour certain boitier, et dans ce cas çà doit se voir, soit c'est une question d'ajustement et il n'y a pas de problème, juste de mauvais réglages locaux.

« Réponse #18 le: 15 Oct, 2011, 15:03:22 pm »
Comme l'a déjà dit Didierropers, le D7000 avec ses 16Mpix est plus exigeant de ce point de vue.

Les tolérances qui restaient acceptables sur un capteur 12Mpix et passaient globalement inaperçues sont maintenant davantage perceptibles.

A noter que le réglage fin du boitier par l'utilisateur va ensuite concerner toutes les optiques. Potentiellement, le bon réglage fait pour l'optique A qui posait problème pourrait bien dégrader les performances AF de l'optique B qui donnait satisfaction antérieurement.

[message édité suite à la remarque de Didier]

« Modifié: 17 Oct, 2011, 11:24:47 am par Weepbitterly »

« Réponse #19 le: 15 Oct, 2011, 15:19:10 pm »
A noter que le réglage fin du boitier par l'utilisateur va ensuite concerner toutes les optiques. Potentiellement, le bon réglage fait pour l'optique A qui posait problème pourrait bien dégrader les performances AF de l'optique B qui donnait satisfaction antérieurement.
Je ne sais pas si je saisis bien le sens de ta phrase, mais le boitier reconnait chaque optique et applique une correction différente pour chacune. On retrouve bien dans les exifs la correction qui a été appliquée et qui est différente en fonction de l'optique utilisée.

*

jbb

• Invité
« Réponse #20 le: 15 Oct, 2011, 20:45:02 pm »
Les tolérances qui restaient acceptables sur un capteur 12Mpix et passaient globalement inaperçues sont maintenant davantage perceptibles. 
C'est çà, tu confirme donc qu'il n'y a pas de problème, juste des réglages. OK.

*

StG

• Invité
« Réponse #21 le: 17 Oct, 2011, 09:09:34 am »
.../
Pour moi, si tu veux une image plus croustillante, il faut accentuer davantage. L'accentuation à 2 est une valeur relativement faible qui peut être suffisante pour de grand tirages, mais pour un fichier plus petit, il ne faut pas hésiter à monter à 4 ou 5.
/...

Merci pour les infos.

*

underfire

• Invité
« Réponse #22 le: 30 Oct, 2011, 23:37:43 pm »
Bonjour, j'ai également un D7000 depuis, pour remplacer mon D70s, et je ne suis pas du tout satisfait de la mise au point. Beaucoup de flou et netteté pas a la hauteur de mes espérances.
Comment as tu résolu ton problème qui a l air identique au mien?
Je suis plus satisfait de mon D70s au niveau de la mise au point.

Merci d avance pour ta réponse.

Pascal

*

jbb

• Invité
« Réponse #23 le: 02 Nov, 2011, 17:06:49 pm »
Bonjour, j'ai également un D7000 depuis, pour remplacer mon D70s, et je ne suis pas du tout satisfait de la mise au point. Beaucoup de flou et netteté pas a la hauteur de mes espérances.
Comment as tu résolu ton problème qui a l air identique au mien?
Je suis plus satisfait de mon D70s au niveau de la mise au point.

Merci d avance pour ta réponse.

Pascal

Quelle photo ? Quelle optique ? Quels réglages ?
Comment voulez-vous être aidé avec si peu d'information ???
Vous dites "beaucoup de flou", c'est combien beaucoup ?
Il faut nous montrer ces photos et expliquer le contexte, sinon, je ne vois pas quoi dire parce que moi, j'en suis content de mon D7000.
Sinon, je vous suggère de bien parcourir (Google est une bonne aide) ce sujet de mise au point avec le D7000 car comparer un D70 et un D7000, c'est pas simple.
Il a été montré que le plus grand nombre de pixel était plus exigeant pour la MAP.

« Réponse #24 le: 02 Nov, 2011, 17:12:45 pm »
Boîtier plus sensible au bougé ou problème de front/back focus ? Ou optiques pas à la hauteur ? Il y a pas mal de pistes à explorer, de tests à effectuer avant de déterminer la cause du problème...

Buzzz

*

nutsy

• Invité
« Réponse #25 le: 02 Nov, 2011, 21:54:22 pm »
Voici un lien vers le site d'un photographe qui à testé le D7000 et qui exprime exactement ce que je pense... :) http://mansurovs.com/nikon-d7000-review

Tout est en anglais,mais en gros il dit la même chose que ceux qui ont déjà répondu  ...  le passage d'un 6 MP à un 16 MP suffit à expliquer cette impression de flou de l'image.
Il faut apprendre à maîtriser le D7000 car le moindre petit mouvement ne pardonne pas autant que sur le D70.

Personnellement, le D7000 me plait énormément. Ça aurait pu être l'appareil de mes rêves s'il n'avait eu que 12 MP ;D

« Réponse #26 le: 03 Nov, 2011, 08:38:21 am »
C'est d'ailleurs un pseudo-problème récurrent à chaque montée en résolution.
Le D200, à son époque, avait fait couler beaucoup d'encre à ce sujet.
Aujourd'hui c'est le D7000.
On craint l'arrivée du D800/D4 avec ses 30 et quelques MPx  ;D

Publicité