Publicité

ViewNX et images sous-exposées
« Réponse #15 le: 10 Oct, 2011, 22:42:44 pm »
Lorsqu'on cherche à identifier un problème de l'ordre de celui signalé par tangou68, la toute première chose à faire est de "tout remettre à zéro".  

Fredlist, il ne t'aura pas échappé que le menu de gestion des couleurs de View NX prévoit de options "par défaut", c'est à dire lorsque l'image ne possède aucun attribut de couleur.

Or les images issues de boitiers Nikon sont déjà pourvues d'un profil, qui est soit sRGB soit Adobe 98. Il est donc inutile de définir un profil par défaut. Au contraire, pour identifier la raison d'un dysfonctionnement apparent, la bonne méthode consiste à supprimer l'empilage d'options dont on ne sait pas ce qu'elle produisent lorsqu'elles sont combinées.

Concernant le profil d'écran, celui-ci est chargé automatiquement au démarrage du système.

A nouveau, il est inutile, voire contre-productif d'assigner un profil d'écran dans un logiciel de visualisation ou de traitement, que ce soit View NX ou les autres.  Inutile et redondant si c'est le même profil; et contre-productif si, par erreur, le profil est différent.

Cette option n'est utile que pour ceux, très rares, qui utilisent plusieurs profils d'écran, par ex. un profil à 6500K et gamma 2.2 pour les utilisations bureautiques et un autre à 5000K et Gamma 1.8 pour les applications photo et qui savent ce qu'ils font. Parce qu'il y aura des différences de rendu.

Publicité

*

fredlist

• Invité
« Réponse #16 le: 10 Oct, 2011, 23:19:31 pm »
@weep.... : Bein moi j'utilise plusieurs profils, et même avec un seul cette option est intéressante : si le profil système est légèrement faussé on s'en rend compte de suite de cette nécessité ... surtout quand on bosse avec plusieurs appareils ET plusieurs écrans, pas tous réglés sous le même standard ... Avec cnx c'est bien plus flagrant sur écran pro quand on joue avec les profils colorimétriques... Après des conversions rvb en L*A*B*...

Bref, ce que je disais de faire à notre ami, est de profiler son système et toute sa chaine en srgb et de faire suivre ce profil pour vérifier : ce qui est aussi valable sur vnx et cnx ... en lui apportant des méthodes concrètes.

Cela étant mon choix de réponse est peut être certes complexe mais c’est une voix qui m'est apparue ( comme Jesus ) ... et ton commentaire n'apporte aucune solution à notre ami, juste une "critique/aparté" stérile ... qui m'oblige à m'exprimer alors que j'aime tant le calme ...

Dans tous les cas, si son axe colorimétrique bouge, et sa luminosité, surtout avec viewnx, il est fort probable voir certain d'un problème de profil et bien sur du moniteur ...

Par ailleurs, sans cocher la case qui va bien dans le logiciel, il ne s'agit pas d'un profil par défaut mais d'un profil de substitution au cas ou, ce que j'ai clairement signalé d'une part, d'autre part, merci de la leçon sur les profils intégrés je ne le savais pas en bon professionnel que je suis depuis 15 ans ... peut être as tu sauté certains paragraphes de ma réponse ? si ma mémoire est bonne, j'y fait mention...

Je donne juste à notre ami une procédure à suivre pour essayer de le dépanner ne pouvant me déplacer chez lui faute d'y avoir été invité, il me semble que nous ne sommes pas super nombreux à tenter de lui apporter des réponses concrètes... sans méchanceté, tu conserveras me concernant à l'avenir des interventions à mon sens déplacées et hors sujet si possible à moins qu'elles ne présentent une solution autre qu'un faire valoir...

Je me demande pourquoi, puisque tu maitrises 100% le sujet tu ne lui à pas apporté une solution toi même et plus tôt ??? Celà me surprend... mais pourquoi t il donc ?????????????

Puisque tu conseilles brillament de "tout remettre à zéro", pourquoi n'en profites tu pas pour lui expliquer comment ?

avec tout le respect qui est du à ton rang de modérateur...

@Delta : tout à fait !

à notre ami en panne : Je te fais faire toutes ces modifs pour voir ce que ca te donnera, si ca ce trouve, ton profil ordi/ecran actuel est de type "XYZ LUT + R ↔ G swapped matrix" et celà peut poser des soucis avec viewnx ... fait donc comme je t'ai dit, et dit moi si tes couleurs deviennent uniformes entre tes aperçus et ton rendu ... on s'occupera ensuite de l'ajustement ;-)

ps : si tu es sous vista il faut regarder dans 'parametres .. panneau de configuration .. gestion des couleurs .. périphériques' pour vérifier le profil ICC en cours (moniteur). Tu peux telecharger sur le web et sur le site nikon le profil nikon srgb pour l'essayer, je n'ai pas le lien en tete.
« Modifié: 10 Oct, 2011, 23:58:28 pm par fredlist »

« Réponse #17 le: 11 Oct, 2011, 09:34:53 am »
Je ne remets pas en cause ta compétence professionnelle, je lis simplement la question de tangou 68, qui n'utilise qu'un écran et qui a des différences d'affichage selon le logiciel utilisé.

Donc son problème vient presque à coup sur des réglages qu'il a adoptés sur un logiciel et pas sur le/les autres.

Pour tout remettre à zéro, voir mon message #12.

*

le baroudeur

• Invité
« Réponse #18 le: 14 Oct, 2011, 19:22:05 pm »
Salut à tous, j'utilise le D7000 et view nx2 et bien qu'en travaillant en RAW, je constate qu'en faisant n'importe quelle correction, genre balance des blancs,ou  saturation ou accentuation, l'image augmente immédiatement en bruit!! curieux car je pensais qu'en RAW il n'y avait pas de  détérioration d'image or ce n'est pas vrai, on le remarque bien à 100%, rien qu'en cliquant pour une amélioration d'image le bruit s'installe avec un petit grain!!! Si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait sympa! à bientot.

Publicité