Publicité

*

Bilbao

• Invité
Premiers tirages papier : déception !
« le: 19 Déc, 2006, 23:39:47 pm »
Je viens de faire faire mes premiers tirages papier de photos prises avec mon D200 et le 18-70.
Photos en extérieur par beau temps, au bord de l'océan, d'autres en ville, et quelques portraits pris à la sauvette en intérieur avec le flash intégré. Du classique.

J'ai utilisé les services du labo de Digibao (http://labo.digibao.fr) : prix corrects, bonne interface, livraison rapide par la poste. Toutes les photos sont les JPEG originales, que je n'ai pas retouchées d'un pixel et que je n'ai pas redimensionnées (pour cela, j'attends le père Noël...), envoyées telles que je les ai prises avec le boîtier. Tirage en 13x19, papier Fujifilm Crystal Archive Paper Supreme.

J'ai donc reçu ces photos aujourd'hui. Eh bien quelle déception :( !
J'étais surpris par le rendu de mon écran (je travaille sur un MacBook Pro 15,4" : http://www.forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4725), sur lequel le contraste était trop fort, les teintes foncées trop foncées, les couleurs trop prononcées. C'est ce que je pensais, en fait je m'y suis fait, et finalement c'était mon précédent écran qui ne l'était pas assez sur tous ces points.

Les photos reçues n'ont pas grand-chose à voir avec ce que je vois sur l'écran : elles sont ternes, jaunies (par le temps, déjà !), les couleurs de peau sont fades, le ciel n'est plus bleu, elles manquent de relief. Je suis déçu du contraste, des couleurs, des teintes, de ce qu'elles dégagent au niveau visuel. La netteté est en revanche très bonne.
Je reste convaincu que c'est ce que je vois à l'écran qui se rapproche le plus de la réalité et de ce que j'ai vu.

Alors, qu'en est-il ? Est-ce que mon écran m'a trompé ? Est-ce que le tirage est mauvais ? Comment analyser cet écart important entre l'écran et une très grande majorité de la trentaine de clichés papier (le problème ne semble pas survenir sur les photos en intérieur) ?

Merci des infos que vous pourrez me donner, car ce premier essai papier m'inquiète pour la suite.

J'en profite également pour vous demander de bonnes adresses de labo couleur sur Paris pour tirage papier à partir de numérique, notamment pour des agrandissements : je me vois mal discuter de mon avis sur le travail rendu via le net ! (Je n'ai rien trouvé dans les "Bonnes adresses en France", ou alors dites-moi où c'est qu'ça s'trouve :lol: !)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 19 Déc, 2006, 23:55:53 pm »
Un long débat en perspective ...
Tout cela n'est que très normal, au risque de te décevoir, et j'ai vécu la même chose de mon côté.
Tu fais face au désormais classique problème de calibration de ta chaîne graphique, boîtier, écran, tireuse. Ce n'est pas parce que c'est bon sur l'écran arrière du reflex numérique que c'est bon sur l'écran de l'ordi et que c'est bon sur le tirage, c'est même à peu près le contraire.
Pour que ça marche, il te faut t'assurer que ton fichier en sortie du boîtier est "propre" donc bien exposé, bonne balance des blancs et tous les réglages, je te conseille de faire du RAW pour être tranquille.
Ensuite il te faut regarder tes photos à l'écran de l'ordi soit après une calibration à l'aide d'une sonde et du logiciel adapté, soit si c'est sur un portable à écran LCD avec le réglage de luminosité au mini (ou presque, les écrans de portables sont trop lumineux pour la photo). Ensuite tu règles les courbes/point noir/ point blanc/ tu remontes les niveaux si nécessaire et tu corriges les dominantes de couleur s'il y en a. Là tu peux commencer espérer à avoir un résultat proche de ce que tu attends.
Dernière étape, il te faut photographier une mire ou charte de couleur étalonnée, la faire tirer par ton labo brut de fichier et en doubvle après avoir appliqué les réglages décrits précédemment et tu compares le résultat. Tu refais la manip jusqu'à ce que le résulta tsur le tirage d'une ou deux photos tests soit correct pour toi. Et ensuite tu appliuques toujours la même méthode, ce qui veut dire que tu utilises toujours le même labo sinon tu dois tout recommencer.

Première conclusion : y'a du boulot avant que ça marche bien

Deuxième conclusion : il faut toujours le même labo qui utilise lui-aussi toujours les mêmes réglages, ce qui veut dire que tu élimines d'office les labos en ligne car la constance des bains et traitements n'est pas assurée (et ils ne sont pas constants c'est sûr). En gros tu fais tirer au minilab du coin en discutant auparavant avec le tireur en lui expliquant ce que tu attends.

Troisième conclusion : ce n'est pas une obligation (pour ceux qui sont déjà en train de dire "il exagère") mais si tu veux une qualité certaine et quelque chose qui te paise à toi, il faut de la méthode.

Un labo à recommander ? Ben au vu de mes remarques précédentes, tu as compris que non (je ne suis pas en train de dire qu'ils sont outs mauvais, je dis simplement que ce n'est pas un gage de qualité assurée si l'on est pointilleux soi-même).

Désolé d'avoir été un peu long (merci JYB au passage, certains comprendront ;))

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Déc, 2006, 07:05:13 am »
2 choses :
- Il est complètement illusoire de penser qu'on va pouvoir avoir quelque chose de ressemblant à ce que l'on voit sur son portable. Un écran de portable ce n'est pas prévu pour faire du travail sur les couleurs. Ca va pour un site web parce que personne ne voit les choses de la même façon sur un écran ou pour quelqu'un qui fait du logotype avec des nuanciers Pantones mais pour une impression c'est utopique.

Les sociétés qui vendent des sondes de calibration pour écran portables prennent vraiment les clients pour des gogos ! C'est incroyable !

- Pour les labos (en ligne ou non), c'est au petit bonheur la chance. Les chaînes sont très automatisées et les opérateurs peu qualifiés.

Une seule solution pour pouvoir avoir une chaîne fiable : une imprimante et un écran externe avec bien entendu une calibration (par logiciel c'est suffisant à mon avis) et par une gestion des profils ICC.

« Réponse #3 le: 20 Déc, 2006, 10:24:10 am »
ben fais de la diapo! tu as numérique? ben pas de chance alors :P
l'argentique a de l'avenir encore :lol:
J.Ph.

« Réponse #4 le: 20 Déc, 2006, 15:01:46 pm »
Et pour faire des tirages papier d' après diapo ?  ------------> bin, les dias sont... numérisées !

*

pat

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Déc, 2006, 17:24:28 pm »
La seule solution est d'acheter un bon écran (un Cinema display, par exemple), une bonne imprimante photo couleur, et de faire calibrer la chaîne graphique (ou à défaut, de faire une série de tests en changeant de profil à chaque impression) pour tirer soi-même.

PS: Comme l'a dit d'ailleurs bjorken35 : j'avais pas vu ;)

Publicité