Je me permets de réitérer mon conseil, le 11-16 est vraiment le meilleur zoom grand angle DX actuellement. L'aberration chromatique est présente mais dans une moindre mesure que dans d'autres et elle est corrigée en partie dans les boîtiers modernes ou en post. Par contre le Tamron n'est pas bon à pleine ouverture (mou) et les coins ne s'améliorent pas même en fermant le diaph. En tenant compte en plus de l'évolution de la résolution des capteurs, ce n'est pas un très bon investissement.
Merci à tous pour vos interventions et merci à gugs qui semble insister, il doit y avoir des fortes raisons. Je reste donc convaincu par ce Tokina surtout parce que j'apprécie les grandes ouvertures, mais la question que je me pose est: est-ce que le viseur sur mon D3100 sera assez grand pour me permettre de faire la MAP manuelle de manière confortable ?
Certes, c'est un objectif avec un but bien précis (paysages) et j'utilise habituellement des grandes profondeurs de champ, mais bon je voudrais me rassures quand même. En attendant les réponses, je testerai mon 18-55mm, figé sur 18mm en MAP manuelle.
(A 50 mm pour des portraits j'ai eu du mal à faire la MAP dans les yeux avec un 50 mm AF-D 1.8, c'est pour ça que j'évoque le problème.)