Conclusion, il faut acheter en fonction de son matos actuel, éventuellement d'occasion et/ou en compatible quand on veut limiter les frais. "Préparer l'avenir" est aussi stupide qu'acheter son pain le lundi pour le dimanche suivant. Personne ne peut dire aujourd'hui quel sera le niveau d’exigence des réflex surpixellisés qui sortiront dans 5 ans...
Buzzz
Moui et non : perso, je n'ai pas un budget photo énorme pour chaque année ...
Donc quand j'ai eu le choix entre le 50 mm ("qui cadre comme un 75 sur mon D90") et le 35mm DX ("qui cadre comme un 50"), j'ai préféré mettre un peu plus dans le 50 que je conserverai après parce-qu'en plus en termes d'usage, ça me convient tout autant !
Pour la macro, mon choix a été plus difficile car l'écart (de prix qui finalement compte

) était plus important... mais là encore, entre un objectif qui pourra être compatible avec mon prochain boitier (surement mon prochain achat de dans 1 ou plutôt 2 ans quand ils auront sorti le D800

), et qui convient plutôt bien à mon besoin... j'ai préféré mettre un poil plus pour gagner en qualité et polyvalence dans 2 ans

Après, je comprends aussi ton argument buzzz