Tonton Bob, effectivement, ce n'est pas à un vieux singe qu'on va apprendre à faire des grimaces (cf. ton avatar)...
Quant à saccager mon matériel avec des rafistolages de bricolo, qui de plus vont me gêner pour l'utiliser, trop peu pour moi.
En tout cas merci pour ton compliment "de m-2-illon" !
Weepbitterly,
Je n'ai pas encore acheté cette télécommande ML-3. Mais en IR, il faut "se regarder bien en face" (+/- 10°) sinon le signal ne passe pas ou mal (cf. zapette de TV).
Donc si le récepteur "pendouille" comme pourrait le faire un GPS GP-1, le capteur IR, lui, en pendouillant, risque de ne jamais regarder dans la bonne direction !
Nikon a pensé à ce problème, puisque j'ai trouvé sur le net une notice dans laquelle ils montrent une petite platine à insérer entre la rotule du trépied et le boîtier, et pourvue d'un réceptacle pour le récepteur IR.
Par contre, merci infiniment pour ton conseil, en effet la radiofréquence offre une meilleure réception, plus longue portée, et le récepteur n'est pas obligé de "regarder" l'émetteur "droit dans les yeux", voire pas obligé du tout de le regarder, puisque les radiofréquences traversent la matière. Pour le cas où je serais sur la photo, cela évitera d'avoir tout le temps l'émetteur au premier plan !
Là, un petit clic discret dans ma poche ou dans le dos, et hop, c'est dans la boîte !
Le tout pour même pas 20% du prix de la ML-3 : what a panard !
Vite, un Phottix CLEON 2 !
Encore merci !