Publicité

*

Ottomatik

• Invité
Problème avec le Nikon 50 mm f/1,8D sur un D90
« le: 16 Juin, 2011, 23:45:10 pm »
Bonsoir !

Je ne sais pas si il faut se présenter ici avant de pouvoir poser une question, n'hésitez pas à me le dire au cas où :)

J'ai acheté aujourd'hui à la FNAC un objectif Nikon 50 mm f/1,8D, le grand classique. Cependant, j'ai remarqué quelques problèmes lorsque je m'en servais sur mon D90. En effet, sur beaucoup de photos, un message "Err" apparaît, alors qu'il n'apparaît pas avec mon caillou polyvalent 18-105 d'origine. J'ai l'impression en effet que le problème est dans la commande de l'ouverture par l'appareil : plus je prends une ouverture petite (valeur élevée), plus la vitesse d'obturation augmente (normal), mais j'ai l'impression que le changement d'ouverture n'a pas été réellement opéré. J'aurai la même profondeur de champ entre une photo à f/1,8 et une à f/3,5. J'ai bien réglé l'anneau sur l'ouverture minimale (22) en laissant le petit "levier" sur le point orange comme le dit la notice, mais ça ne change rien. J'ai enlevé/remis l'objectif plusieurs fois, j'ai réinitialisé les paramètres du D90 etc etc. Mais rien n'y fait !

Le problème vient-il de l'objectif, et donc dois-je aller pousser une gueulante à la FNAC, ou est-ce juste un problème commun ? Ou est-ce juste moi qui suis pas doué et qui sache pas monter un objectif ? (on sait jamais, je me connais :P)

Merci d'avance pour votre aide !

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Juin, 2011, 00:35:39 am »
Bonjour et bienvenue,

Pour la présentation, c'est ici , pas obligatoire mais généralement apprécié :D  : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0

Le message "Err" indique un dysfonctionnement. S'il n'apparaît que maintenant et uniquement avec ton nouvel objectif, il y a de fortes probabilités pour qu'il soit le responsable.

Si la bague de diaphragme n'était pas verrouillée, tu aurais un message "f E E"

Essaie d'obtenir un échange, ou au minimum d'en essayer un autre exemplaire pour vérifier si le problème se répète à l'identique.

*

Mederick

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Juin, 2011, 13:09:23 pm »
J'ai eu ce probléme dans la même config D90 + 50mm f1.8D et le message err c'est affiché, j'ai appuyé sur le declencheur de mon grip et ça s'est arreté, donc je ne sais pas si ça peut t'aider, mais peut-être tu peut appuyer sur le declencheur :hue:

*

GerBar

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Juin, 2011, 13:14:34 pm »
Le nettoyage des contacts sur le boîtier a résolu ce problème chez moi. (D90 + 18-105)

« Réponse #4 le: 17 Juin, 2011, 13:28:00 pm »
Ca "ressemble" bien à des contacts sales  ;)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #5 le: 17 Juin, 2011, 13:42:53 pm »

J'ai acheté aujourd'hui à la FNAC un objectif Nikon 50 mm f/1,8D

C'est possible, que les contacts côté boitier soient sales, mais bon...

*

Ottomatik

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Juin, 2011, 13:53:05 pm »
J'ai procédé à un échange à la FNAC pour prendre cette fois-ci un 35 mm f/1,8 ; avoir l'impression de shooter en 70 mm tout le temps c'est pas très pratique. Je devrai bientôt le recevoir, je vous dirai si ça vient des contacts côté boîtier. Si c'est le cas, faut les nettoyer à l'air sec ou autrement ?

« Réponse #7 le: 17 Juin, 2011, 14:00:12 pm »
Il suffit de les frotter légèrement, avec  un coton-tige humecté d'alcool à 90°, ou même avec une petite gomme comme celles qu'on trouve au bout de certains crayons.

Dans les deux cas, il vaut mieux éviter de faire rentrer des débris dans la chambre... donc baïonnette orientée vers le sol.

*

Ottomatik

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Juin, 2011, 19:53:44 pm »
Le problème venait bel et bien de l'objectif : j'ai reçu mon 35 mm, et il fonctionne parfaitement bien ! À moi les bokehs maintenant :)

Publicité