Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
N&B ou couleurs ?
« le: 12 Mai, 2011, 16:26:06 pm »
On peut lire assez souvent dans les critiques "telle image n'est pas mal, sauf tel ou tel défaut, mais elle serait mieux en noir et blanc". Certains photographes "reconnus" écrivent au contraire qu'ils étudient/comparent et ne gardent que la version noir et blanc de préférence, sauf si à leur yeux la couleur apporte quelque chose. A l'opposé, un photographe "pro" dans une session de formation expliquait qu'il fallait choisir dès la prise de vue. D'autres enfin semblent estimer que les possibilités de post-traitement sont plus vastes en n&b..

bref ca se discute.. Alors justement :

Quelle est votre approche?

Publicité

N&B ou couleurs ?
« Réponse #1 le: 12 Mai, 2011, 16:44:06 pm »
"D'autres enfin semblent estimer que les possibilités de post-traitement sont plus vastes en n&b.."

Et pour quelles raisons ?
Sauf les coloris, il n'y a aucune différence.
Celui qui a trouvé cela peut-il expliquer ?

Il faut choisir dès la prise de vue pour travailler en N&B.
Oui, ce serait l'idéal, comme pour le format carré et autres procédés.
En couleur ce sont les équilibres colorés ou les déséquilibres, en N&B ce sont les oppositions de masses et les contrastes.
Mais je ne suis pas sectaire, il m'arrive de "découvrir" qu'un cliché rend nettement mieux en N&B qu'en couleurs.
Loué soit le numérique !

Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Havas

  • Invité
N&B ou couleurs ?
« Réponse #2 le: 12 Mai, 2011, 17:26:26 pm »
C'est une question d'approche pour moi, et je n'ai pas de chapelle sur le sujet : quand je veux vraiment faire du N&B, avec une idée précise en tête, je fais du N&B, et lorsque il y a une couleur qui m'apparait soudainement mieux en N&B, je fais de même.

L'avantage du numérique contrairement au film c'est qu'on peut exploiter des pistes, tenter des choses.

De toute façon, dans mes commandes presses, on ne me demande plus jamais de N&B, et pour placer un portfolio il faut que je m'adresses à des magazines branchouilles ou consacrés au N&B...

Donc le N&B devient un loisir et j'ai toute latitude pour explorer des choses ( sauf si je me mets moi-même la contrainte...)

Après il y a de nombreuses raisons esthétiques à valoriser un N&B, ou des raisons d'autre domaines... je me souviens il y a quelques années de cela un magazine avait réalisé une colorisation du négatif du soldat républicain ( qui se révélera plus tard être un anarchiste ) de Capa...
La photo prenait un tout autre sens en couleur, alors qu'en N&B elle a un champ d'interprétation beaucoup plus uninversel.

N&B ou couleurs ?
« Réponse #3 le: 12 Mai, 2011, 19:55:02 pm »
Pour moi couleurs ou noir et blanc. Le NetB avec mes boitiers argentiques, couleurs avec le D700 (jamais essayé direct NetB). Je trouve une certaine "magie" dans le noir et le blanc. Je fais aussi quelques photos argentiques avec des filtres.

Je ne sais pas encore ce qui a été "tranché" à la FFF mais je continuerai d'apprécier le noir et blanc et leur mélange  8).

« Modifié: 12 Mai, 2011, 20:46:19 pm par hcorneille »

*

.db.

  • Invité
N&B ou couleurs ?
« Réponse #4 le: 12 Mai, 2011, 20:42:29 pm »
Salut.

Effectivement, il y a d'autres possibilités, mais...
En argentique, les filtres couleurs utilisés avec des films N&B permettaient de faire des effets particuliers, comme renforcer certains contrastes par exemple. Mais je ne sais pas si ça marche aussi sur des capteurs. Normalement, oui.

D'autre part, à mon avis, les vues d'architectures en N&B attirent plus l'attention sur les formes et les matières que si des couleurs venaient détourner l'attention. Par exemple, un vieux clocher au soleil couchant peut donner une autre impression que sous un ciel gris couvert. En N&B la question ne se pose plus, et seule la forme et les ombres restent à capter par une une prise soignée.

Mais, faut avouer qu'un coucher de soleil en N&B, ou un arc-en-ciel, c'est pas génial !

.db.

N&B ou couleurs ?
« Réponse #5 le: 13 Mai, 2011, 08:48:09 am »
Le post-traitement de l'image numérique permet tous les effets de filtres que vous désirez.
De même, inutile de prérégler le boîtier en N&B à la prise de vue en numérique, le post-traitement le fait aussi bien pour ne pas dire mieux.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

N&B ou couleurs ?
« Réponse #6 le: 13 Mai, 2011, 10:53:15 am »
+ 1.
Pour l'argentique, le débat est différent.

Pour la FFF, les photos risquent de ne pas être bonnes car elles tirent plus sur le black que sur le white (pb de surexposition, balance des blancs ou autre ?)  :-X.
« Modifié: 13 Mai, 2011, 19:36:01 pm par hcorneille »

*

.db.

  • Invité
N&B ou couleurs ?
« Réponse #7 le: 13 Mai, 2011, 19:28:30 pm »
Il ne reste plus que les polarisants qui sont indispensables à la prise de vue, puisqu'ils jouent sur la direction de polarisation (ou non) de la lumière d'origine, ce que les capteurs ne savent pas capter.

N&B ou couleurs ?
« Réponse #8 le: 13 Mai, 2011, 19:53:59 pm »
C'est certain .db.
Mais le polarisant fait partie de la prise de vue.
Impossible de le rajouter après coup.
Heureusement qu'il reste encore quelques places à la réflexion, les softs ne peuvent pas tout.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité