Bonsoir,
Je ne peux pas m’empêcher d’être d’accord avec PHOTOKOR. Comme il le dit fort justement les optiques « pro » et « amateur » n’ont pas seulement le prix de différent. Pour travailler dans l’optique, je peux vous dire qu’une bonne formule optique se paie très chère. J’avoue que je considère les opticiens comme des magiciens, couler un verre et le façonner pour en faire une lentille ou un miroir c’est magique.
Je suis également d’accord avec lui lorsqu’il vous explique les limites d’un 18-300 f5.6 sur un boîtier premier prix. Et dire que certains croient encore qu’il faut mieux mettre son argent dans un boîtier haut de gamme plus tôt que d’un objectif « pro », cela fait sourire.
Il est bien connu que les photographes travaillent tous avec un instamatic, il suffit de les voir à la télévision sur le bord du terrain ou à un défilé de mode. Il est amusant de voir les photographes de notre studio prendre leur instamatic pour shooter un modèle. Et vous voulez nous faire croire que la première boîte à lumière va permettre de faire des photos satisfaisantes. D’ailleurs, il suffit de regarder vos signatures pour imaginer tout le talent que vous exprimez avec vos instamatic et vos cul de bouteille.
Pour paraphraser quelqu’un je dirais que :
Il serait grand temps d'enterrer ces idées reçues et stupides, de croire que le matos ne donne pas du talent.
J’aime bien l’adjectif « stupide », pas vous ?
Soyons sérieux, il ne suffit pas d’avoir le top pour être un Helmut, mais un instamatic ou un PAP peut dégoûter plus d’un débutant.
Dernier point, amusant également, venez faire un tour dans une petite ville de province pour faire l’inventaire des stocks des petits magasins digne de ce nom.
« Bonjour, je voudrais essayer (1 heure ou 2, pas plus) un AF-S 17-35mm f2.8D IF-ED !!!»
Et pourtant ils sont sympas, on peut même se plaindre des tarifs trop chers.
Il faut sortir un peu !!