Publicité

*

py_martinez

• Invité
Bonsoir,

Pour le moment je maitrise bien la retouche en jpg, donc on ne reviendra pas sur ce fil sur le débat raw vs jpg si vous le voulez bien.

1/Cependant je me demandais si le pré réglage "standard" au niveau de l'accentuation (la netteté) du d5000 qui est de 3 (appelée aussi moyen sur d'autres boitiers) constitue la netteté brute et normale (neutre)  du boitier ou si déjà, telle quelle est réglée à +3, la netteté est déjà un peu accentuée ? 

Question qui découle de la première :

2/Regler l'appareil à netteté +7 serait équivalent à une accentuation "numérique" (par le boitier)  de la netteté  (un peu comme quand on rajoute de la netteté ou du masque flou en post traitement ?)   

3/ La netteté "brute" du capteur est donc à +0 ou a +3 (mode standard) ?

Enfin pour mon avis perso et sur un bon moniteur  ;) :) lorsqu'ils s'agit de portraits ou de canards aux plus brillantes et pleines de détails  ;), la netteté à 3 (en jpg) me semble le meilleur compromis, sinon il y a apparition de trop de détails disgracieux.

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
Les réglages "standard" jpg, sont ils accentués ou neutres ?
« Réponse #1 le: 07 Mar, 2011, 14:11:44 pm »
Difficile de répondre, mais une chose est certaine, plus on monte en gamme dans les boitiers Nikon, plus les réglages par défaut sont neutres. Sans doute le d5000 est il, en conséquence, assez nettement accentué par défaut.

« Réponse #2 le: 07 Mar, 2011, 14:15:41 pm »
Je confirme les dires de Tigerwoods, j'ai pu constater très nettement la neutralité d'un boitier pro comparé à un boitier plus "entrée de gamme".
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Mar, 2011, 23:33:16 pm »
Je viens de vérifier sur mon D 5000 :  En mode Standard, tous les réglages (saturation etc....)  sont sur 0 (medium)  à l'exception de la netteté qui est à +3 .

Question simple : Cela équivaut à une accentuation numérique (type masque flou dans nos logiciels de post traitement) réalisée par le boitier par rapport au Neutre qui est de 0 ?
Pour aller plus loin si je règle la netteté sur "dur : à 9, avec mon boitier,   cela correspondrait en gros à un post traitement que je demande à l'appareil que je pourrais réaliser moi même sur mon logiciel ?

« Réponse #4 le: 27 Mar, 2011, 11:43:28 am »
Oui c'est tout à fait ça, étant donné que le D5000 est un boitier entrée de gamme, destiné à des gens qui n'ont pas forcément le temps et le logiciel pour faire du PT, le boitier le permet directement via son menu. Avec évidemment le risque que chaque photo ne demande pas la même accentuation... ;)

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Mar, 2011, 19:45:33 pm »
Effectivement Romain,

Pour des portraits ou des canards (plumes très, trop! détaillées et brillantes) je me mets à netteté  3  par contre pour une pleine lune avec mon 70 300, pas très piqué à 300 mm, la netteté à 9 (dur) correspond bien.

Donc, pour conclure, si je prenais la lune a netteté 3 (par erreur) je pourrais par la suite accentuer la netteté avec Capture ou acdsee et ca donnerait le même résultat que le "logiciel" interne du boitier qui accentue artificiellement lorsque la netteté est réglée à +9 ? 

« Réponse #6 le: 27 Mar, 2011, 20:00:28 pm »
Le même résultat ou non.

Difficile à prédire.

Les logiciels donnent (en général) des résultats bien plus nuancés que les traitements faits par le boitier. On peut légitimement supposer que le soft embarqué est assez primaire dans ses effets. Avec un logiciel, on dispose (généralement, à nouveau) de 3 curseurs pour régler l'accentuation, et d'un nombre  presque infini de positions intermédiaires, au lieu d'un curseur à 9 positions sur le boitier.

Dans la grande majorité des cas, l'avantage va au traitement par logiciel, que ce soit pour l'accentuation le contraste ou la saturation.

« Réponse #7 le: 27 Mar, 2011, 20:03:17 pm »
Le plus simple est de régler ton boitier le plus neutre possible et de retoucher tes photos ensuite, cela t'éviteras toutes les erreurs possibles et tu auras comme le souligne Weepbitterly bien plus de nuances.

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Mar, 2011, 21:11:24 pm »
Je vais suivre vos conseils !

Sinon concernant les réglages en live ou en post traitement, mon impression visuelle  me préconise de placer l'accentuation à moyen- (3) maximum, pour les portraits de visages (sinon on voit les pores de la peau) ou pour les canards mouillés (déjà super détaillés de nature  :))  et au contraire d'accentuer bien plus pour une photo de lune ou autres sujets éloignés à 300 mm avec mon 70 300 vr 2 qui n'est pas très piqué en position zoom maximum, vous semble logique ?   C'est comme cela, que gros que vous procédez ?

« Réponse #9 le: 27 Mar, 2011, 21:42:01 pm »
Ce qu'on essaie de te dire, c'est qu'il n'y a pas de "recette de cuisine" qui te garantisse qu'en mettant ton plat au four à thermostat 6/7 pendant 45mn, tu vas systématiquement réussir ton plat.

Selon la qualité et la direction de la lumière, selon le caractère du visage, etc... tu devras ajuster de visu pour obtenir ce qui te semblera le meilleur résultat.

De ce point de vue, il vaut mieux paramétrer son boitier en "neutre" et saler-poivrer selon les besoins en post-traitement.

Les options présentes dans le boitier sont à réserver à ceux qui ne souhaitent pas passer par la case post-traitement et avoir des images prêtes à l'emploi (avec le risque d'étourderie toujours possible si on change fréquemment les réglages en fonction du sujet).

« Réponse #10 le: 27 Mar, 2011, 22:47:17 pm »
Je confirme les dires de Tigerwoods, j'ai pu constater très nettement la neutralité d'un boitier pro comparé à un boitier plus "entrée de gamme".
Comme le D1x par exemple !  :lol:
X & H ...

« Réponse #11 le: 27 Mar, 2011, 22:55:01 pm »
Je suis démasqué... ;D

Publicité