Publicité

Alimentation flash SB-800
« Réponse #15 le: 20 Oct, 2006, 17:56:15 pm »
c'est bien la question que l'on se pose (moi en premier  ;) ) :

peut-on utiliser des éléments rechargeables, mais de seulement 1,2v, sans perte de puissance du flash ?

qui saura répondre de façon formelle à cette énigme ?  :P
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #16 le: 20 Oct, 2006, 21:18:02 pm »
bonsoir il semble qu'il est possible d'utiliser des accu NI MH 2000 1.2 V il est evident que l'utilsation en 1.2V fait perdre environ 20% de la tension par rapport a un une pile alcaline ou une pile lithium.

je ne pense pas que cela fait perdre de la puissance au niveau du flash en effet un accu de 2000ma est plus puissant qu'une pile alcaline, et donc après plusieurs shoot la tension peut chuter plus vite sur une pile alcaline que sur un accu NI.

Ne connaissant pas la tension d'alimentation de la lampe flash cela restera la grande inconnue.

Tu peux aussi compenser l'écart de tension par l'adjonction du cinquième accu ce qui te donneras une tension egale à 4 piles alcalines

Tu dois avoir sur le flash un  de regulateur de tension intégré qui délivre une tension precise a la lampe en fonction de l'état des accu ou des piles.

Enfin tu as page 121 du manuel du SB 800 un tableau qui te donne le nombre de shoot et le temps de recharge en fonction de tes sources piles alcaline  lithium  CdNi ou NI-MH et qui apparement avec des accus de 1.2 V est superieur aux piles

*

Philou67

• Invité
« Réponse #17 le: 20 Oct, 2006, 21:37:02 pm »
Page 19 du manuel du SB-800, vous avez un joli tableau. En l'analysant un peu et en calssant les différentes possiblités
Nombre d'éclairs : 1er Lithium avec 170, second accus NI-MH 2000 avec 150, 3 eme Nickel avec 140, 4 eme  alcaline avec 130
Temps de recyclage :
1er accus NI-MH 2000, second CdNi (un peu moins rapide avec 5 batteries), 3eme ex-equo Alcalines et nickel
On constate que dans ces 2 caractèristiques les accus sont plus performants que les alcalines. Même avec leurs 1.2 v elle délivrent plus rapidement l'énergie que des 1.5. Heureusement quelles ne font pas 1.5, on aurait des temps de charge négatifs  :rolleyes:
Les accus sont conseillés par le fabricant alors je ne voie pas ce qu'il vous faut de plus

*

Tib

• Invité
« Réponse #18 le: 20 Oct, 2006, 23:17:40 pm »
Merci de toutes ces précisions techniques mais en attendant, le flash - essayé cet après midi pour des photos de VTT statiques (matériel en essai) pour le magazine pour lequel je travaille - a donné toute satisfaction ! Réglages plutôt faciles et puissance aisément modulable... Je suis ravi

Pour les accus, je pense récupérer ceux de mon ancien APN CANON dans un premier temps en attendant d'en trouver d'autres... neufs et pas trop chers !

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #19 le: 21 Oct, 2006, 05:48:02 am »
bonjour,

j'ai opté dès l'achat du SB 800 pour des accus NI  MH-2100 et a ce jour je ne me pose plus de questions.

j'en ai acheté deux jeux pour etre tranquille et tout se passe bien?

*

Philou67

• Invité
« Réponse #20 le: 21 Oct, 2006, 08:41:26 am »
@tib Mon repérage à Colmar m'a permis de tester mon SB-800 :
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=683&pos=4
Dans ce même album je l'ai aussi utilisé pour les papillons

Rien de tel que la pratique, avec un petit test très simple  
Accus GP 2500 Ni-MH depuis 1 semaine dans le flash
- Mesure du voltage d'un accus 1.35
- Mise du flash en manuel 1/1
- Pression du bouton Flash et du chronomètre
- Arret du chrono des que le flash est de nouveau disponible 3 secondes 42
C'est amplement suffisant pour mon utilisation mais s'il vous faut plus rapide, il sufiit de prendre des accus fraichement chargé, ou d'utiliser l'option de la 5 ème batterie

Pour les questions je ne m'en suis jamais posé :lol: . J'ai les mêmes accus dans le f4s (6), le md4 (8), le 32CT2 (4), le 45CL4 (2 x 6), et en ai mis récement 4 dans un 801, tous fonctionnent sans aucun problèmes

*

Tib

• Invité
« Réponse #21 le: 21 Oct, 2006, 09:13:02 am »
Merci Philou, ta galerie prouve que même sans se poser trop de questions on peut faire de très belles prises de vue !

@ Jeepee : tu l'as acheté où ton jeu d'accus si ça n'est pas indiscret ? Je vais aller voir chez les vépécistes "classiques", me faut aussi un DD externe pour mon portable.

Par contre j'ai une question plutôt d'ordre technique sur le flash : je fais des photos de pièces de VTT pour un magazine et hier j'ai photographié un pédalier avec des manivelles inox polies, à fort pouvoir réfléchissant. La luminosité était telle que le flash était indispensable, mais même à la puissance minimum un éclair blanc subsistait sur la photo au milieu de la pièce en inox... Comment réduire cet effet ? Je vais réessayer aujourd'hui avec une luminosité matinale pour voir, mais à chaque fois sans flash l'inox ressort terne et ne met pas en valeur le pédalier... un conseil de pro ?

*

Philou67

• Invité
« Réponse #22 le: 21 Oct, 2006, 09:28:51 am »
As tu essayé en flash indirect ? il faut régler le flash en su-4 et utiliser un autre flash ou le flash interne de l'appareil
Il suffit de diriger l'éclair sur un panneau blanc qui renvoie la lumière vers le sujet.
Si c'est des petites pièces tu peux essayer avec le réflecteur interne du flash, mais souvent il se voit sur les chromes

Pour mes accus je les ai à la Fnac  pour 29.90 les 6

*

Tib

• Invité
« Réponse #23 le: 21 Oct, 2006, 09:58:50 am »
Non, pas essayé en flash indirect. J'ai juste essayé avec le cache translucide fourni (désolé si je ne maîtrise pas encore les termes techniques) que j'appellerais "filtre" si ça n'en tenait qu'à moi. Je vais essayer avec le panneau réfléchissant. Je n'ai rien de blanc mais j'ai le pare-soleil de mon auto couleur alu (ça risque de trop renvoyer je pense). Et pour la lumière directe, j'utiliserai le flash intégré.

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #24 le: 21 Oct, 2006, 10:32:19 am »
des accus VARTA NI MH 2400 chez Shop photo simplement

En ce qui concerne ton DD maxtor fait des  DD avec 300 GO de stockage c'est bien

*

Tib

• Invité
« Réponse #25 le: 21 Oct, 2006, 13:32:52 pm »
J'ai vu que pour un budget de 100€ on pouvait avoir 250 Go, ce qui suffira à compléter les 20 antédiluviens Go de mon vieux PC portable !

M'enfin si je peux toucher un Maxtor de 300 Go pour pas trop cher, je ne me priverai pas de 50 Go supplémentaires. Le souci quand tu achètes un réflex numérique avec quelques MP, c'est que tout doit suivre ensuite (je le découvre à mes dépens) : cartes mémoire, alimentation, optiques, flashes, stockage sur DD, mémoire vive du PC et soft de traitement photo... J'en viens même à me demander si je ne vais pas virer mon vieil ACER portable pour un Mac 13' ! Mais là, mon WAF intervient et me tempère...

Bon pour revenir au flash j'ai testé la méthode détournée avec support réfléchissant ce matin et le fait est, ça va beaucoup mieux ! Faut dire aussi que la luminosité matinale est différente de la lumière d'hier soir. Merci donc du conseil !

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #26 le: 21 Oct, 2006, 13:35:13 pm »
juste en passant, on trouve des 320 Go autour de 99€ ;)

*

Philou67

• Invité
« Réponse #27 le: 21 Oct, 2006, 17:37:40 pm »
"Le cache translucide fourni" est un diffuseur, ca sert à adoucir l'éclair du flash mais pas à le rendre invisible sur des chromes
C'est bien que ça ai fonctionné car avec les chromes je ne maitrise pas trop non plus.

Publicité