Pourtant, dans la pratique je constate bien un problème de ce type. Le petit capteur du d40x y est aussi peut être pour quelque chose. En prenant un exemple extrème : temps de pause de 1s + diaph a 1.8 = photo bruitée et particulièrement dégueulasse même sans zone sous exposée.
Personne ne met en doute ton expérience personnelle ni les constatations que tu as faites sur tes photos. Le problème est que tu attribues visiblement ces problèmes à certains paramètres (vitesse d'obturation, diaphragme...) qui n'ont rien à voir avec le phénomène constaté. Donc il est important de rectifier ce qui pourrait induire en erreur certains lecteurs peu expérimentés.
Peut-être pourrais-tu nous poster une photo horriblement bruitée faite avec les paramètres que tu décris (1s, f/1.8 ) incluant les exifs. Cela permettrait de chercher une explication rationnelle.