Publicité

D40X n'aime pas les couchers de soleil ?
« Réponse #15 le: 28 Déc, 2010, 15:33:24 pm »
Pourtant, dans la pratique je constate bien un problème de ce type. Le petit capteur du d40x y est aussi peut être pour quelque chose. En prenant un exemple extrème : temps de pause de 1s + diaph a 1.8 = photo bruitée et particulièrement dégueulasse même sans zone sous exposée.
Personne ne met en doute ton expérience personnelle ni les constatations que tu as faites sur tes photos. Le problème est que tu attribues visiblement ces problèmes à certains paramètres (vitesse d'obturation, diaphragme...) qui n'ont rien à voir avec le phénomène constaté. Donc il est important de rectifier ce qui pourrait induire en erreur certains lecteurs peu expérimentés.

Peut-être pourrais-tu nous poster une photo horriblement bruitée faite avec les paramètres que tu décris (1s, f/1.8 ) incluant les exifs. Cela permettrait de chercher une explication rationnelle.

Publicité

« Réponse #16 le: 28 Déc, 2010, 16:29:54 pm »
Bonjour,

Me revoilà rapide.
Petite précision, le ciel de la photo originale semble cramée mais il ne l'est pas vraiment car la "découper" pour l'envoyer à moins de 300ko n'arrange rien (maxi autorisé pour le forum).
Ensuite, en même temps que ma photo, un autre appareil (compact classique) a, lui, réussi à attraper le véritable rouge du ciel. Mon Nikon serait plus naze qu'un automatique aux réglages quasi-immuables ?

A+ et merci de vos interventions

Il faudrait avoir les informations de l'image prise par le compact, mais à tout les coups, le compact a sélectionné un mode de scène type couché de soleil :-)

J'ai pas trop réussi à savoir dans quel mode était ton D40x pendant la prise de vue (mode scène ? mode P ?), mais vu le réglage de l'ouverture à 5.6 je doute qu'il était sur un programme type paysage ou couché de soleil.
Signature Outside (TM)

*

Paat87

• Invité
« Réponse #17 le: 29 Déc, 2010, 23:12:43 pm »
Bonjour,

J'étais bien en mode paysage.

Marci à tous de vos contributions, mais ne vous battez quand même pas pour ça...

A bientôt

Publicité