Publicité

Objectif lumineux et bruit en numérique ...
« Réponse #30 le: 05 Sep, 2006, 17:19:12 pm »
@jef:

Comme toi, j'ai compris la possibilité 1 => je ne comprends toujours pas pourquoi il y aurait plus de bruit avec un objectif ouvrant à f4, qu'avec un ouvrant à f1.8. On garde comme hypothèse que la photo est prise avec la même ouverture, f5.6 par exemple.

Un test à conduire serait le suivant : Une optique fort ouverte 50mm/ f1.4 par exemple, à comparer avec un zoom 18-70 f3.5 qui à la focale de 50mm sera plus proche de f4 qu'autre chose.

Un sujet fixe, sombre, par définition. On ferme les 2 objectifs à f8, un coup à iso = 100 un coup à ISO = 1600, cela nous donnera donc 4 photos que l'on pourra comparer 2 à 2.

18-70 à f8 à ISO 100 à 50 à f8 à ISO 100  (on ne devrait pas voir grand chose de différent)
18-70 à f8 à ISO 1600 à 50 à f8 à ISO 1600 (si on doit voir quelque chose, c'est là..)

Encore une fois, avons nous bien compris tes propos retrograde57 ? :)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #31 le: 05 Sep, 2006, 17:31:23 pm »
Ca devient super confus :lol:

En fait, ma possibilité 1, c'est que l'objectif ouvert à 1,4 ferait moins de bruit qu'ouvert à 4 (vitesse modifiée en conséquence).

On va numéroter ta possibilité 3 : à ISO, vitesse, ouverture égale, un objectif lumineux donne moins de bruit qu'un moins lumineux.

Au secours ! :lol:

« Réponse #32 le: 09 Sep, 2006, 01:51:10 am »
Citation de: //..BE..//
Citation de: sirakuse
Ca me parait pas mal comme explication, moi :)

Le même constat existait-il en argentique ? Attention je ne cherche pas un débat argentique - numérique mais bel et bien de profiter de l'expérience des gens utilisant l'argentique.
Souvent les pellicules rapides avaient des caractéristiques différentes que les pellicules lentes, moins de définition. Par exemple quand je faisais (je suis pas vieux ok) de l'argentique, quand j'étais en néga, je préférais souvent un 400 iso souple que je poussais d'1 IL à un 800 iso. Aujourd'hui la donne a changé, la composition chimique des pelloches rendent les pellicules rapides sont aussi définies que les pellicules lentes dans une certaine mesure.

Explication :

25, 32, 50 ISO :   peu sensible, grain très fin, contrasté

100 ISO...200 ISO : moyennement sensible   , grain fin   , moyennement contrasté

400 ISO... N ISO : ultra sensible, gros grain, très contrasté

C'est pas du bruit mais l'idée est la même. :)
Certes certes, même si j'utilise un numérique, j'ai quelques notions d'argentique quand même :D

Ma question portait bien évidemment sur les objectifs (sujet intial du post) et non la sensibilité de la péloche (dont je connais les rudiments)
Signature Outside (TM)

Publicité