A la base je suis pas ici pour débattre ou me prendre la tête sur quoi que ce soit, excepté le choix d'un futur boitier...
A la base, l'idée d'un forum, c'est d'explorer le contexte d'une question au lieu d'y répondre mécaniquement, sans s'intéresser à ce qu'il peut y avoir autour... car les questions qu'on pose, et les réponses qu'on reçoit, enrichissent le débat et souvent permettent de mieux cerner le niveau du questionneur, et donc de mieux le conseiller...
Si tu veux juste savoir ce que fait un boîtier par rapport à un autre, Google est ton ami. Si tu viens sur un forum pour avoir un conseil personnalisé, il n'est pas anormal que ceux à qui tu t'adresses essaient d'en savoir plus pour mieux te conseiller... histoire que, par exemple, tu ne débourses pas une certaine somme pour acquérir un boîtier qui, sur le papier, est meilleur, mais qui te frustrera d'autant plus que, toi, tu ne verras guère de différence en termes de résultats, faute de savoir bien l'exploiter.
D'où l'intérêt de se "prendre la tête", comme tu dis, sur le contexte.
Quand je vais photographier un rally, ou des courses de circuit (Spa Francorchamps pour le dernier); sur pied, fixe, dans une épingle, je tire seulement 3 images d'un bolide. Mon pote à côté de moi avec un "petit" compact sony en tire 3 fois plus ! Rien à voir avec la "manière" d'utiliser l'appareil. Désolé.
Ben si : anticiper le mouvement, utiliser la mise au point préréglée et la PdC qui va bien pour éviter à l'AF de perdre du temps à mouliner (car j'imagine que tu n'as pas des objectifs pro), et encore d'autres petits trucs permettant de pallier le manque de rapidité en rafale de ton boîtier, peuvent aider... Désolé !