Publicité

photos blanches D90
« Réponse #15 le: 25 Juil, 2010, 02:03:57 am »
Vu les images et l'objectif que tu utilises :
    - ce n'est pas le diaphragme gommé (à 300, ton objectif ouvre à 5,6, tu est à pleine ouverture)
    - ça ne peut pas être un problème de mutizone planté (image de tonalités proches et peu contrasté)
    - manifestement

Reste une possible mauvaise transmission entre l'objectif et le boitier qui pourrait expliquer bien des choses...

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité

photos blanches D90
« Réponse #16 le: 25 Juil, 2010, 11:22:12 am »
On ne peut pas voir les Exifs détaillées sur Picasa.

S'il y avait un problème avec le matériel, il devrait se manifester dans tous les modes.

Juste au cas où : n'aurais-tu pas tout simplement appliqué une correction d'exposition par inadvertance ? 

C'est assez facile de se faire avoir avec ça en mode P.

photos blanches D90
« Réponse #17 le: 25 Juil, 2010, 15:56:10 pm »
On ne peut pas voir les Exifs détaillées sur Picasa.

S'il y avait un problème avec le matériel, il devrait se manifester dans tous les modes.

Juste au cas où : n'aurais-tu pas tout simplement appliqué une correction d'exposition par inadvertance ? 

C'est assez facile de se faire avoir avec ça en mode P.

Bonjour

Hélas, j'ai bien vérifié ce paramètre et aucune modification n'est intervenue sur l'exposition.

Je viens de prendre un échantillon de 20 photos blanches. Elles ont toutes été prises avec le 70-300
Peut être une coïncidence, mais pas sur.

Pour l'heure, le 18-200 a pris sa place, et nous allons essayer de reproduire le problème.
Si aucune photo blanche ne réapparait, ça veut dire que le couple objectif + D90 présente une anomalie (car le D70 avec le même objectif n'a jamais présenté ce problème)

Si les photos blanches réapparaissent, c'est peut être que le boitier est défectueux...

J'espère être fixé rapidement.

Merci à tous pour vos contributions.

Et quoi qu'il en soit, je ferai une maj du post dès que j'aurai plus d'infos.

photos blanches D90
« Réponse #18 le: 10 Août, 2010, 15:24:43 pm »
yop  ;D

Plus aucune photo blanches à l'horizon.
En tous cas, pas avec le 18-200 VRII...

Mystère. J'avoue que j'aurai apprécié de trouver la source du problème, mais force est de constater que ce phénomène se produit uniquement avec le D90 + 70-300 Nikkor

c'est donc un moindre mal.

à bientôt.

*

tigerwoods

• Invité
photos blanches D90
« Réponse #19 le: 10 Août, 2010, 16:50:08 pm »
J'aurais tendance à faire le parallèle avec d'autres pbs observés sur D90 et CERTAINS objectifs, dans les cas où la liaison boitier-objectif n'est pas parfaitement franche. CE qui causerait une qualité de contacts électriques... aléatoires, et possiblement les problèmes que tu as.

Essaie de bien nettoyer tes contacts électriques aussi bien boitier que sur ton 70-300.

*

stefboss

• Invité
photos blanches D90
« Réponse #20 le: 10 Août, 2010, 21:08:27 pm »
salut,

je pencherais moi aussi pour un probleme de contact electrique entre le boitier et l'objectif, verifie les plots de contacts sur l'objectif et au necessaire nettoie les - utilise une bombe de contact electoniques en aérosol - en faisant ENORMEMENT attention a ta lentille, vérifie aussi (ou fait le faire par ton photographe) le bon retour des plots sur l'objectif, normalement ils doivent trés legerement s'enfoncer lorsque tu appuies dessus. un test simple serait de te faire preter le meme objectif par un ami (un bon ami) pour voir si le probleme se produit aussi avec cet autre objectif auquel cas on pourrait mettre en cause un couplage objectif-appareil sinon, c'est ton objectif...

photos blanches D90
« Réponse #21 le: 11 Août, 2010, 08:05:47 am »
je pencherais moi aussi pour un probleme de contact electrique entre le boitier et l'objectif, verifie les plots de contacts sur l'objectif et au necessaire nettoie les - utilise une bombe de contact electoniques en aérosol - en faisant ENORMEMENT attention a ta lentille, vérifie aussi (ou fait le faire par ton photographe) le bon retour des plots sur l'objectif, normalement ils doivent trés legerement s'enfoncer lorsque tu appuies dessus. un test simple serait de te faire preter le meme objectif par un ami (un bon ami) pour voir si le probleme se produit aussi avec cet autre objectif auquel cas on pourrait mettre en cause un couplage objectif-appareil sinon, c'est ton objectif...

Hello,

J'ai déjà fait ce nettoyage. Idem. J'ajoute que sur le D70, cet objectif ne présente aucune anomalie (et qui plus est, aucune photos blanches).
Mystère...

++

*

philippe66

• Invité
photos blanches D90
« Réponse #22 le: 23 Août, 2010, 17:05:01 pm »
Bonjour jean Marie,

j'ai aussi ce problème mais avec un D200. j'avais d'ailleurs posté un message il y a quelques mois mais à priori il s'agit d'une panne aléatoire inconnue de tous.

Habitant en région parisienne, je suis allé faire tester mon boîtier chez Nikon et aucun message d'erreur n'est parait-il apparu sur l'écran de contrôle .

Je pensais à une incompatibilité objectif boîtier mais à te lire ce n'est pas le cas puisque tu utilises des objectifs de la marque. J'ai en permanence sur le D200 le 17x50 2,8 vc Tamron.

Le problème me semble-t-il apparait sur des photos dont le sujet présente un assez fort contraste de luminosité.

Il m'avait été répondu qu'il pouvait s'agir d'un souci avec les lamelles du diaphragme, elles resteraient collées ! J'ai lu aussi que cela pouvait venir d'une batterie "vieillissante". Un moment j'ai pensé à de l'humidité car j'ai eu la toute première photo surexposée suite à une prise de vue faite au tout début d'une averse. Ce jour-là sur environ 600 photos, 7 étaient surexposées.

Un jour peut-être aurons-nous une solution.

A plus.       

photos blanches D90
« Réponse #23 le: 23 Août, 2010, 17:22:22 pm »
Hello
 :) je sais au moins que quelqu'un d'autre à le même problème que moi.

Comme tu le dis, peut etre aurons nous un jour la solution.
En attendant, j'ai renoncé à utiliser le couple incriminé.

Le 18-200 est vissé sur le D90 et n'en sort jamais  ;)

à bientôt et merci pour ta contribution.

Publicité