Publicité

Conseil objectif pour portrait
« Réponse #45 le: 14 Août, 2010, 00:35:04 am »

Publicité

« Réponse #46 le: 14 Août, 2010, 00:38:31 am »
Le 85mm n'est pas meilleur que le 50mm ce n'est pas vrais dutout!L

Personne n'a dit que l'un est "meilleur" que l'autre. Sur quels critères d'ailleurs?

La vraie différence ne situe dans la distance minimale psychologiquement acceptable, par le photographe et par le sujet, entre l'objectif et le modèle.

Avec un 85 mm (= 130mm équivalent) cette distance est tolérée à 100%, même pour un cadrage serré tête + épaules, qui situe le photographe à environ de 2 mètres de son modèle.

Avec un 50mm, pour le même cadrage tête-épaules, on est à 1 mètre, autant dire sur le nez du sujet, ce qui peut facilement être vécu comme trop intrusif.

Il n'y a pas de règle absolue, dans ce domaine, qui dépend de chaque situation. Mais avec le 85 on est certain que ça passe. Et pas avec le 50.

Et s'il faut se reculer un peu pour cadrer en plan américain, on parle à nouveau d'un mètre de différence. Rien d'insurmontable en portrait, où le modèle est 100% coopératif.  

*

Hors ligne Sini

« Réponse #47 le: 14 Août, 2010, 01:00:15 am »
en effet, je crois que c'est un faux débat et comme toujours on a trop tendance à prêcher pour le matos dont on dispose :D

aucune focale n'est parfaite, même pas le 85 car trop long pour pas mal de situations, ça démontre que les besoins des uns n'est pas celui d'un autre.
Tout ce qu'on peut faire, c'est d'exposer les avantages et inconvénients de chaque focale.

Sur l'exemple de PenPen, on voit bien la seconde photo qui est le 50mm par rapport au 85, le cou et le front sont plus repoussés vers l'arrière, l'aspect bombé du visage est encore visible, moins qu'avec le 35mm certes.

Mais à chacun de faire son choix en fonction de ses nécessités, ou pire, acheter toutes ces focales et les utiliser en fonction des conditions du moment :D
C'est pourquoi j'ai comme beaucoup d'autres, toutes ces focales sur mon étagère :lol:
tl;dr

*

Mister_0

• Invité
« Réponse #48 le: 14 Août, 2010, 01:08:52 am »
Comme quoi c'est le photographe qui fait les tofs pas le matos, même avec un 18-55 on peut faire de bons portraits mais c'est beaucoup plus compliqué ^^

*

Hors ligne Sini

« Réponse #49 le: 14 Août, 2010, 01:12:01 am »
Bin, tout à fait, moi qui a un faible pour le 85, je me suis pointé au mariage de ma nièce avec un 20mm car j'ai repéré les lieux et le 85mm ne m'aurait pas laissé beaucoup de chance, comme quoi, tout dépend des conditions, je ne veux pas dire que je sois un super photographe, loin de là :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #50 le: 16 Août, 2010, 17:36:37 pm »
J'adorerais avoir un 85mm lumineux, mais je pense que le 50mm est tout de même plus polyvalent sur DX (85mm sur DX, il faut déjà avoir du recul pour du portrait pas trop serré).

Perso j'utilise énormément mon 50mm 1.8, et pour le prix je trouve que c'est un objectif exceptionnel. Je ne ressens pas par ailleurs le besoin de passer au 1.4, mais si on aime les zone de netteté très réduite et/ou si on est confronté à des conditions de très faible luminosité, ça doit être un objo sympa !
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

*

Hors ligne Sini

« Réponse #51 le: 16 Août, 2010, 17:40:46 pm »
c'est à ces détails qu'on reconnaît les personnes de goût

:lol: :lol: :lol:

Patapay, spourire :lol: :lol: :lol:

Mega humour inside hein!!! :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité