Tu as tout à fait raison et c'est d'ailleur ce que j'ai noté dans mon message, disposant des deux focales, je peux vous assurer qu'en ce qui me concerne, le 50 ne me sert pas souvent en portrait, j'ai aussi un Dx donc... pourtant ce n'est pas que mon 50 soit mauvais car idéal pour en intérieur par sa focale et son ouverture à 1.2, seulelement les photos au 85 offrent une magie que le 50 ne montre pas de manière aussi évidente.
Quand à la flexibilité, c'est sûr que le 85 est plus restrictif en intérieur surtout pour le portrait en entier. Si le 85 est si souvent cité même si actuellement en AFS il n'y a que le dernier macro dans cette focale, c'est parcequ'il ne déforme pas la perspective du visage et est suffisamment long pour déjà bien détacher le sujet du fond.
après c'est naturellement à chacun de voir la focale qui lui convient le mieux, il n'y a pas de règles rigides dans ce domaine comme dans d'autres
Mais ça n'a rien avoir avec la taille du capteur, prendre un focale pour arriver à faire entrer le sujet par rapport à une taille de capteur, n'est pas la meilleure approche je trouve. La perspective est un élément clé dans l'image.