*

ricoute

• Invité
observations sur Nikon F6
« le: 31 Juil, 2006, 22:17:01 pm »
D'abord, c'est vrai qu'il est relativement léger par rapport à un F5 quoique avec un objo Afs 17/35 2.8+sb800 on frise les 2 kg.

D'après le forum, c'est vrai que la construction du F5 semble plus costaude.
Mais on ne peut passer les qualités inégalables du f6

Les modes Af avec l'éclairage des 11 collimateurs et le joystick incomparablement plus performants et pratiques que les 5 collimateurs du F5.

L'impression de données sur le film et l'intervallomètre inclus, combien çà coutait sur le F5?

En expo, toujours les soit disant 30.000 cas stockés, là dessus peu d'évolution // F5.

Les côtés modulables LIght sans booster et côté performance avec Mb 40,
(On passe de 6v on passe à 12v et du coup çà drope l'Af dixit Chasseurs d'images, ayant depuis peu le Mb 40, çà semble un petit peu plus nerveux A confirmer.

Les modes Flash avec la synchro Fp (hte vitesse gégéne avec le Sb800) même si c'est au prix d'une diminution du Ng, mais moins prononcée (car la large va jusqu'au 1/8000è) à comparer au F5 qui avait au mieux le 1/300è au prix d'une baisse très importante du Ng (Explication?)

La tenue en main avec le Mb 40 est nettement meilleure on ne plonge plus de l'avant même avant un 180 Af.
Seule l'accès un peu trop bas de la touche Fv du f6 n'est pas très aisée!

Anciennement j'ai eu un F4, que je trouvai assez silencieux en Cs  (bruit saccadé), mais pas très discret sur le F6, en comparaison du mode normal S ou Cl sur le F6(peut-être ces derniers sont déjà relativement discrets ce qui fait qu'on s'attends encore à nettement mieux en mode silencieux?

Autonomie, avec les 2 piles c123 d'origine, je suis arrivé qu'à faire 3/4 films, même s'il est vrai que j'utilisai assez souvent l'éclairage bleu/vert lagon, une vraie rente, avec le Mb 40 j'espère que ce sera un peu mieux mais surtout plus abordable financièrement.

Fabrication : même si elle est de bonne facture sur les F5/F6 je ne vois pas de grande amélioration par rapport au F4 d'antan !

Je ne vois l'utilité de la touche Fv pour mémoriser le point central et décentrer ensuite, la mesure Amp à 5 zones privilégie  t-elle la zone centrale systèmatiquement.
En mode Ttl+Bl on a un équilibrage sujet pal+ arrière plan équilibrés automatiquement alors à quoi la fonction Fv? Je suppose que la mesure n'est pas en mesure de détecter laà où se niche le sujet pal pourvu qu'il soit décentré! A suivre.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 31 Juil, 2006, 23:57:39 pm »
Salut,

Assez bonne analyse de ta part
je rajouterais juste que le viseur du F6 est moins fouilli que celui du F5

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 02 Août, 2006, 00:56:22 am »
Bonsoir,

Effectivement une bonne analyse de ce magnifique boitier.
Un des + du F6 qu'il faut mentionner est la compatibilité avec les optiques AIS.
Concernant la durée des pilles CR123, j'arrive à faire plus de 10 films 36 poses avec le même jeu mon "record" étant 15 films, mais je rembobine toujours manuellement le film (merci la manivelle qui est encore présente)

j'achète les piles par internet chez MX2: 5,60 EUR les 2

Bonnes photos!
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

ricoute

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Août, 2006, 13:18:24 pm »
Citation de: lepetitpiero
Salut,

Assez bonne analyse de ta part
je rajouterais juste que le viseur du F6 est moins fouilli que celui du F5

@+
Oui, surtout mieux organisé, et déchargé des index de la zone de map plus nécessaires.
En qualité de visée ?

*

ricoute

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Août, 2006, 13:36:18 pm »
Citation de: claude94
Bonsoir,

Effectivement une bonne analyse de ce magnifique boitier.
Un des + du F6 qu'il faut mentionner est la compatibilité avec les optiques AIS.
Concernant la durée des pilles CR123, j'arrive à faire plus de 10 films 36 poses avec le même jeu mon "record" étant 15 films, mais je rembobine toujours manuellement le film (merci la manivelle qui est encore présente)

j'achète les piles par internet chez MX2: 5,60 EUR les 2

Bonnes photos!
Je ne comprends pas j'ai réussi à faire que 3/4 films certes avec l'éclairage souvent de rigueur.

J'ai solutionné le problème j'ai pris le Mb 40, et tenue et prise en main grandement amélioré, mais à 500€ le porte-piles çà fait mal.
Bon c'est vrai, qu'il apporte d'autres plus quand même !!!

Vis-à-vis de ^mes principales remarques avec le Mb40, c'est pas le touche Fv qui est problématique d'accès (elle l'est  par contre sans mb 40) c'est la touche de P.d.c. difficilement accessible sans se contortionner les doigts  !

J'avais une autre remarque sur la fonction Af Dynamique :
Il faut sélectionner la zone d'où arrive le sujet en premier , après le boitier se charge tout seul et de façon autonome du suivi du sujet (de façon "totalement aveugle" pour le photographe puisqu'aussi bien l'écran Ar que les collimateur ds le viseur ne changent de leur position initiale sélectionée).

La logique : si un sujet traverse le viseur en oblique(par ex venant de gauche à 3 m allant à droite à 5m), et avec un objo Af non Afs qu'on entend mouliner (ex. 180/2.8af) doit faire qu'on doit entendre le boitier refaire la map en continu or il ne me semble pas qu'il le fasse, avec ce type d'objo je ne vois pas de quelle façon cela se traduit.
Logiciellement parlant, le calculateur déduit la vitesse du déplacement entre 2 points, mais cela se traduit forcément par une correction mécanique au niveau de map pour la netteté se fasse sur le plan focal càd le film
Or point de bruit de réalignement de map.

Merci de m'éclaicir sur ces points, que je trouve inrésolvables!

« Réponse #5 le: 04 Août, 2006, 23:46:45 pm »
Citation de: ricoute
Je ne comprends pas j'ai réussi à faire que 3/4 films certes avec l'éclairage souvent de rigueur.
Réponse: Je confirme faire régulièrement plus de 10 films avec un jeu de piles CR123 (mai je rembobine toujours avec la manivelle). Par contre je suis d'accord avec toi 500 EUR pour un porte pile MB40 fait un peu cher! De plus le MB40 fait perdre au F6 son avantage d'être plus petit que le F6 sans toutefois égaleer le F100

J'avais une autre remarque sur la fonction Af Dynamique :
Réponse: Je ne comprends pas ta remarque; Avec mon 180/2,8 AF et donc non AFS et en réglage AF "C" l'objectif recalle en permanence sa mise au point sur le sujet

Pourrais-tu préciser ton problème?
Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 05 Août, 2006, 00:09:53 am »
Je pense que son problème vient du fait qu'il est en "AF-S" et pas en "AF-C" donc même si l'AF dynamique est activé et que le point de départ est mémorisé (déclencheur à mi course et maintenu) si le sujet bouge la mise au point reste inchangé: Ricoute il faut mettre ton boîtier en AF-C pour que lorque en mode dynamique et que le sujet bouge et que tu as le doigt sur le déclencheur pour que l'autofocus soit "prioritaire" sur la "mémorisation du point"
... J'espère être clair dans mon explication... :|
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Août, 2006, 11:43:00 am »
J'avoue être surpris. 16 films exactement avec le jeu d'origine, et près de 20 actuellement avec le deuxième jeu, et toujours les trois barres de chargement.
Je laisse le rembobinage automatique, mais je n'utilise pas toujours l'autofocus.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 05 Août, 2006, 13:34:26 pm »
3/4 films c'est vrai que c'est peu, j'en fait un quinzaine avec un jeu de CR123A.
Il se peu que Ricoute utilise solicite énormément l'autofocus, il y a aussi les conditions climatiques (froid) qui peuvent expliquer une des raison de cette usure rapide des piles. Ricoute dis nous en plus sur tes conditions d'utilisation