Publicité

*

fOre1

  • Invité
Pleins de problèmes photo action sport
« le: 02 Juin, 2010, 09:09:05 am »
Bonjour tout le monde.

Je viens faire appel à vos connaissances pour m'aider car j'ai un gros soucis que je n'ai pas réussi à régler.

Il y a 2 jours, j'ai shooté des potes en BMX avec mon D90, sur un spot, nous avions le soleil à contre jour mais le ciel était très nuageux.

J'ai sorti mes 2 flashs en déportés (déclenchement avec système Cactus V4) pour prendre la photo et voici le résultat :

Mode Manuel : 1/160s f14 Iso200   et objectif Fisheye 10,5/2.8



Mes problèmes et mes questions :

- J'ai fait une mesure d'expo pour avoir le fond bien exposé, et le flash et censé figer le rider ... ici il est flou et très peu éclairé (les flash sont des SB-800 en mode Su-4 Manuel 1/1, donc, au max de la puissance) a quoi cela est du ? Il allait plutôt vite mais ma vitesse d'obturation + le flash aurait du, selon moi, être suffisant pour figer le rider .... La mise au point était a l'infinie vu sa distance éloignée par rapport à moi donc ce n'est pas un un problème de mise au point.

- Lorsque les conditions météo sont comme celle là (voir encore plus de soleil), mes flash ne semblent pas être éfficace, pourquoi? Même à puissance max, il n'éclairent pas bcp le sujet ... Ce n'est peut-être pas fait pour ça ? ou alors ils étaient mal orientés ?

- Il a parfois réalisé des sauts, et pour le shooter, j'avais mon 18-105, seulement, je n'ai pas trouvé de moyen efficace de faire une mise au point sur lui lorsqu'il était en l'air, ça va très vite et je n'ai pas le temps de le mettre au point et de prendre la photo. Je suis en mode de mise au point normal AF-A, auriez vous des astuces/conseils pour me faciliter cette mise au point.

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de lire ce post et d'y répondre.

Publicité

*

chtilander

  • Invité
Pleins de problèmes photo action sport
« Réponse #1 le: 02 Juin, 2010, 10:09:00 am »
...
Mode Manuel : 1/160s f14 Iso200   et objectif Fisheye 10,5/2.8
...
- J'ai fait une mesure d'expo pour avoir le fond bien exposé, et le flash et censé figer le rider ...
...

Hello,

Sur le D90, tu peux monter à 1/200 (vitesse de synchro flash), ça te permettra d'ouvrir le diaph un peu plus (et donc gagner en puissance de flash).

A f14, il faut des flash bien puissants pour obtenir une exposition correcte => il faut approcher tes flashs du sujet ou en mettre plus. Pour connaître la portée de tes flash, tu peux faire des essais à la maison : tu sélectionne 1/200 f11 200iso par exemple, tes flashs à 1/1 et tu recule les flash jusqu'à obtenir une exposition correcte : ce sera ta distance maxi d'éclairage à f11, 200 iso.

Pour que le flash fige le sujet, il faut que la majorité de l'éclairage du sujet provienne du flash => il faut faire une mesure sur le sujet (avant la séquence, la lumière ambiante ne varie pas de manière énorme en 5 minutes) et sous-exposer d'1 ou 2 diaph cette mesure.

@+,

Fabien.

Pleins de problèmes photo action sport
« Réponse #2 le: 02 Juin, 2010, 10:55:42 am »
- J'ai fait une mesure d'expo pour avoir le fond bien exposé, et le flash et censé figer le rider ... ici il est flou et très peu éclairé (les flash sont des SB-800 en mode Su-4 Manuel 1/1, donc, au max de la puissance) a quoi cela est du ?

Si tu fais la mesure d'expo sur l'arrière-plan alors c'est cette mesure d'expo qui détermine la vitesse d'obturation. Le fait que tu utilises un flash en plus ne contribue pas à augmenter la vitesse d'obturation.

Par ailleurs la distance à laquelle le flash est efficace, dépend fortement de l'ouverture du diaph. A f/14 la lumière du flash n'éclaire pas bien loin.

Je ne comprends pas le besoin de fermer à f/14 alors que tu utilises un fisheye : avec une telle focale tu peux fort bien ouvrir le diaph tout en gardant une hyperfocale suffisamment proche pour garantir une netteté jusqu'à l'infini. Donc ouvre à f/5.6 ou au pire à f/8.
« Modifié: 02 Juin, 2010, 10:59:26 am par Heywood Floyd »

*

fOre1

  • Invité
Pleins de problèmes photo action sport
« Réponse #3 le: 02 Juin, 2010, 11:02:27 am »
Si tu fais la mesure d'expo sur l'arrière-plan alors c'est cette mesure d'expo qui détermine la vitesse d'obturation. Le fait que tu utilises un flash en plus ne contribue pas à augmenter la vitesse d'obturation.

Par ailleurs la distance à laquelle le flash est efficace, dépend fortement de l'ouverture du diaph. A f/14 la lumière du flash n'éclaire pas bien loin.

Je ne comprends pas le besoin de fermer à f/14 alors que tu utilises un fisheye : avec une telle focale tu peux fort bien ouvrir le diaph tout en gardant une hyperfocale suffisamment proche pour garantir une netteté jusqu'à l'infini. Donc ouvre à f/5.6 ou au pire à f/8.


Il y avait bcp de lumière et j'avais des flashs, j'étais bloqué a 1/200 max donc j'étais obligé de fermer le diaph si je voulais avoir un truc bien exposé d'ou le f/14.

Après, je suis un peu novice là dedans donc peut etre que ma manip n'est pas la bonne ^^. Mais sur le moment je n'ai trouvé que ça comme solution.

*

chtilander

  • Invité
Pleins de problèmes photo action sport
« Réponse #4 le: 02 Juin, 2010, 11:37:35 am »
Re-Hello,

En complément de ce que j'ai dit plus haut, tu peux aussi zoomer à fond tes flashs, tu gagnera ainsi en puissance.

Le plus simple, pour les photos en pleine journée au flash, est de trouver un endroit à l'ombre... ou d'attendre le soir que la lumière soit moins forte.

Ce WE, j'ai fait des photos au soleil : 100 Iso, entre 1/640 & 1/2000 à f2.8, à l'ombre d'un arbre (cette fois-ci au flash) : 1/160s f2.8 iso 100 (ceci avec une sous-exposition de l'ambiance d'environ 1 diaph, j'utilisais 2 flashs en éclairage principal et l'ambiance en fill in).

@+,

Fabien.
« Modifié: 02 Juin, 2010, 11:40:01 am par chtilander »

Pleins de problèmes photo action sport
« Réponse #5 le: 02 Juin, 2010, 12:31:42 pm »
Il y avait bcp de lumière et j'avais des flashs, j'étais bloqué a 1/200 max donc j'étais obligé de fermer le diaph si je voulais avoir un truc bien exposé d'ou le f/14.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si tu ouvres le diaph tu diminues la vitesse d'obturation pour garder une exposition identique... f/14 et 1/160s ça équivaut grosso modo à f/7.1 et 1/640s et là tu es sûr de figer le mouvement.

Si tu utilises le mode A tu n'as même pas à te poser la question : tu fixes l'ouverture qui te convient pour préserver la PDC, et le boîtier adapte la vitesse...

*

fOre1

  • Invité
Pleins de problèmes photo action sport
« Réponse #6 le: 02 Juin, 2010, 12:34:57 pm »
J'avais un Flash !

Sur mon boitiers lorsque j'ai un flash je suis bloqué a 1/200 ... C'est tout ce qu'il y a a comprendre ^^
Je n'avais pas pensé a essayer de prendre la photo sans flash.

Pleins de problèmes photo action sport
« Réponse #7 le: 02 Juin, 2010, 13:05:42 pm »
Salut,

Il a raison, à 1/640s il aura une bande éclairée au flash et pas le reste, puisque la vitesse de déplacement des rideaux est de 1/200s.

J'aurais essayé de fermer encore plus et de rapprocher les flashs... Mais alors, à quoi bon faire ça de jour :)
C'est une sitation très délicate...
« Modifié: 02 Juin, 2010, 13:07:16 pm par jfd »

*

chtilander

  • Invité
Pleins de problèmes photo action sport
« Réponse #8 le: 02 Juin, 2010, 15:02:23 pm »
Je n'avais pas pensé a essayer de prendre la photo sans flash.

Salut,

Même quand j'emporte mes flash, je commence toujours par faire des photos en lumière naturelle, si ça ne me plait pas, alors j'améliore j'essaye d'améliorer l'éclairage avec les flashs.

C'est pas parce qu'on emporte quelque chose avec soi qu'il faut obligatoirement s'en servir.

C'est sûr que si tu pensais utiliser les flash pour figer le mouvement et pas pour changer/améliorer l'éclairage de la scène (gérer un contre jour par exemple) alors c'était inutile : en pleine journée, on atteint facilement des vitesses rapides (au pire, rien n'empèche de monter les ISO pour avoir la bonne vitesse).

@+,

Fabien.

*

Daguerre

  • Invité
Pleins de problèmes photo action sport
« Réponse #9 le: 02 Juin, 2010, 23:25:34 pm »
J'avais un Flash !

Sur mon boitiers lorsque j'ai un flash je suis bloqué a 1/200 ... C'est tout ce qu'il y a a comprendre ^^
Je n'avais pas pensé a essayer de prendre la photo sans flash.

Bonsoir, pas du tout! Les flashs actuels (ex SB600) ont un mode synchro ultra rapide appelé "Auto FP", qui permet d'utiliser jusqu'à la vitesse la plus rapide disponible sur le boitier(pour les boitiers compatibles avec ce mode, et le D90 en fait partie). Ce mode ne se selectionne pas directement sur le flash, mais par les menus du boitier. Lorsqu'il est selectionné sur le boitier, l'indicateur "FP" s'affiche sur l'ecran ACL du flash.

Quand je suis coincé en basket dans une salle avec un éclairage pourri, j'ai recours à ce mode et je travaille au 1/500e ou 1/640e sans problème. Tout cela existe pour les flashs NIKON, pour les autres marques je ne sais pas.

Enfin, en photo sportive, l'AF-A est souvent "dans les choux", il faut passer en AF-C (continu).
Voilà.

*

chtilander

  • Invité
Pleins de problèmes photo action sport
« Réponse #10 le: 03 Juin, 2010, 10:19:04 am »
J'ai sorti mes 2 flashs en déportés (déclenchement avec système Cactus V4) pour prendre la photo et voici le résultat :

Bonsoir, pas du tout! Les flashs actuels (ex SB600) ont un mode synchro ultra rapide appelé "Auto FP", qui permet d'utiliser jusqu'à la vitesse la plus rapide disponible sur le boitier(pour les boitiers compatibles avec ce mode, et le D90 en fait partie). Ce mode ne se selectionne pas directement sur le flash, mais par les menus du boitier. Lorsqu'il est selectionné sur le boitier, l'indicateur "FP" s'affiche sur l'ecran ACL du flash.

Hello,

Avec un système de déclenchement radio, exit la fonction FP. C'est sûr que si tu as des flash Nikon, tu peux les piloter avec le flash intégré et activer la fonction FP.

Par contre, cette fonction diminue fortement la puissance/portée du flash : il faut la limiter à l'utilisation de grandes ouvertures et avoir le flash très près du sujet (pas facile pour ce genre de photos au grand angle).

@+,

Fabien.

Publicité