Publicité

*

Jastrow

• Invité
Nikon D300s : CompactFlash vs. carte SD
« le: 27 Jan, 2010, 19:09:20 pm »
Bonjour à tous,

J'ai perdu récemment une de mes cartes CF et j'hésite sur le format de sa remplaçante : j'ai un Nikon D300s, donc avec un emplacement CF et un emplacement SD. Pour les SD : j'ai un Panasonic GF1 qui n'utilise que des SD et on dirait que la marche de l'histoire va vers le SD. Pour les CF : j'ai déjà des cartes CF pour plusieurs Go et la rumeur veut que les CF soient toujours plus rapides que les SD.

J'achète normalement des CF Extreme III de 2 ou 4 Go et je tiens à avoir une vitesse au moins équivalente, d'autant que le pack alimentation pour atteindre les 8 i/s m'a coûté un bras. Si je prends une SDHC Extreme III, est-ce que je peux m'attendre aux mêmes performances ?

Merci d'avance.

Publicité

*

Hors ligne HmJ

« Réponse #1 le: 28 Jan, 2010, 03:11:33 am »
Bonjour. Je n'ai pas le D300s mais je me suis pose la meme question et suis alle tester ce reflex au Nikon Center de Shinjuku (Tokyo). Verdict : une Sandisk SD Class 10 etait moins efficace en rafale qu'une Sandisk CF Extreme III 30 Mo/s Edition.

Je pense qu'il vaut mieux rester en CF avec cet appareil si l'on vise les rafales rapides, ou bien alors on pourrait s'en servir pour mettre les NEF sur la CF et les jpeg sur la SD.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

*

Jastrow

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Fév, 2010, 12:14:54 pm »
J'ai finalement pris une CF, le vendeur de Cirque Photo m'a donné le même conseil que HmJ. Selon lui, l'Extreme III édition 30 MB est un peu limite pour les capacités du D300s : apparemment, il faut une Extreme IV pour en tirer tout le jus. Comme mes rafales ne sont pas très longues et qu'il y a quand même une bonne différence de prix, je suis restée sur la Extreme III.

Sinon, l'un des conseillers de l'Espace Nikon Paris m'a dit que les Extreme III 16 Go avaient un problème et avaient été rappelées par SanDisk : apparemment elles ont plus de risques de péter dans les doigts. Ça milite encore une fois pour l'achat de cartes de plus petite capacité...

*

Pêchou

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Fév, 2010, 15:36:52 pm »
Mon D300 ne possède qu'un emplacement pour les cartes Compact Flash.
Il paraît qu'elles vont disparaître petit à petit.
Je vais donc en acheter plein d'avance.
Mais lesquelles choisir ?
Capacité, (Une photo en .jpg fine fait dans les 6 ou 7 Mo et une journée de voyage remplit en moyenne 500 photos)
Fiabilité, (c'est très désagréable de perdre des photos, jusqu'à une sauvegarde plus sûre, à la maison sur le PC. Mais est-ce plus sûr ?).
Vitesse, (s'agit-il du transfert de la mémoire vers la carte lorsqu'on prend en rafale ? ou du transfert de la carte vers le PC quand on importe les photos ?.
Coût (y'a tous les prix ! Les plus chères sont-elles plus fiables, plus sûres, plus rapides ?).
Merci de m'aider à y voir clair.

« Réponse #4 le: 18 Fév, 2010, 16:40:21 pm »
...Mon D300 ne possède qu'un emplacement pour les cartes Compact Flash.
Il paraît qu'elles vont disparaître petit à petit.
Je vais donc en acheter plein d'avance...

Ton D300 sera "demob" depuis longtemps quand on commencera à parler sérieusement de supprimer la CF...

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Pêchou

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Fév, 2010, 16:44:54 pm »
Ok Merci Robert.
La disparition des CF n'est pas pour demain. Ca me rassure.
Mais pour le reste de la question ?

« Réponse #6 le: 18 Fév, 2010, 22:56:19 pm »
Pour les perfs de chaque marque de carte par boitier et par capacité de carte (en anglais) :

http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=6007 . Ce lien a été donné précédemment par un membre NP dont j'ai oublié de noter le nom ; il se reconnaitra probablement, merci à lui.

Le D300s ne fait pas encore partie des boitiers testés, mais les D3/D700/D300 y sont.

On remarquera que les "petites" cartes sont en règle générale plus rapides que les "grosses".

Il y a peu de boitiers double slots CF/SD dans la liste. On trouve un comparo avec le D3X pour Nikon, et les CF arrivent massivement en tête.

(Il y a aussi des tests sur les boitiers Canon.)
« Modifié: 18 Fév, 2010, 23:01:05 pm par Weepbitterly »

*

ISY Kiddo

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Fév, 2010, 15:13:08 pm »
La disparition des cartes CF on en parle depuis des années. Tout ça a cause de leurs taille. Se que les gens n'ont pas l'air de comprendre c'est que pour un boitier pro il n'y a que ça, les autres ne tiennent pas la comparaison.

Elles ne sont donc pas prête de disparaitre ^^

*

Logan

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Fév, 2010, 16:21:14 pm »
La seule différence que l'on peut constater est que le Buffer (mémoire tampon du boîtier) est soulagé en cas d'utilisation de cartes rapides.
Autrement dit au cours d'une rafale, les images sont enregistrées en priorité sur la mémoire tampon et ensuite sur la carte, donc plus la carte se remplit vite, plus vite la mémoire tampon est libérée et disponible pour la série suivante... :cool:
A noter que plus la capacité est importante et plus la carte stock sans perte de vitesse, contrairement aux cartes de petites capacités... ;)
Un compromis à étudier entre capacité et risque de perte d'images... :D
Pour finir une SDHC plafonnera à 30Mo/s pour les plus performantes, alors que les CF atteignent déjà des vitesses de 90 Mo/s, donc il n'y a pas photo, avantage CF et je n'évoque même pas la construction plus que légère d'une SD... =D

*

berni51

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Juin, 2010, 00:54:26 am »
Bonjour,
Heureux possesseur du D300s depuis peu (Merci La Boutique Nikon  :) ;)), je me promène sur les fils du D300s.
Concernant le comparatif CF/SD, ce qui me parrait simple à constater pour expliquer la supériorité en terme de performance de la CF par rapport à la SD se voit dès l'extérieur !

1) la connectique avec ces 50 pins sur le coté de la carte comparée aux 9 pins de la SD. Si l'on veut faire simple, essayez de comparer une route à 1 voie par rapport à un autoroute à 5. Vous pourrez  toujours passer 5 fois plus de débit max par le nombre plus élevée de broche de la CF. Bien sûr, cela n'est pas exactement cela car cela dépend des protocoles et vitesses de transmission unitaires. Mais pour faire rapide et capacitaire en débit, à technologie de puces équivalentes du coté de l'APN et de la carte, la CF aura toujours un sacré avantage.

2) son volume de base permet d'y loger beaucoup plus de silicium, et donc en capacité maxi, à technologie de gravage de puce similaire, on pourra toujours mettre en rapport de volume beaucoup plus de données maxi sur une CF que sur une SD.

C'est très terre à terre, mais cela permet simplement de comprendre pourquoi à mon avis.

Maintenant, début 2010, le standard CF 5.0 a été élaboré et permet d'envisager de fabriquer un jour des cartes allant jusqu'à 128 Petabyte. Le Pétabyte, qu'est ce que c'est ??? Bah, juste 1000 térabyte...
Ca laisse le temps de voir venir !
La SD aussi a son standard qui évolue mais dans une mesure beaucoup plus réduite, puisque la SDXC se limite à 2 To maxi.
Il reste à inventer la gravure des puces qui vont avec.

Enfin, pourquoi la CF est elle presque carrée ???? Et bien, je pense uniquement parce que dans certaines versions, c'est un microdisque dur (rond donc) qui est à l'intérieur. le carrée est la forme la plus proche du rond. Différents appareils les utilisent comme disque dur interne : iPod mini, Nokia N91, iriver H10, PalmOne LifeDrive et Rio Carbon.

Lisez l'article wikipédia suivant pour en savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/CompactFlash

Les reflex pro auront je pense toujours un peu de place pour mettre une CF !

Berni51

Publicité